Réalité virtuelle : Apple a bien racheté Flyby Media


L'équipe d'Apple en charge de la réalité virtuelle s'étoffe à grande vitesse depuis quelques mois. Alors que nous apprenions en janvier dernier que celle-ci comprenait déjà plusieurs centaines d'employés (lire : Une énorme équipe pour la réalité virtuelle ?), un dépôt de brevet déniché par Apple Insider nous confirme aujourd'hui qu'Apple a racheté l'entreprise Flyby Media. Le Financial Times mentionnait déjà ce potentiel rachat en janvier dernier, et la présence d'anciens employés de Flyby Media dans la liste des inventeurs du brevet nous en apporte la confirmation.


Flyby Media

Fondé en 2010, Flyby Media était notamment spécialisé dans la reconnaissance d'objets et la géolocalisation d'intérieur. L'entreprise avait par exemple développé une application permettant de scanner un objet en 3D avec son téléphone et d'envoyer le résultat à un ami. Dans le brevet publié aujourd'hui, on découvre une application plus complète permettant de cartographier avec grande précision un environnement intérieur complexe, et cela sans GPS (en utilisant les accéléromètres et le gyroscope). Grâce à la reconnaissance d'objets, une telle application pourrait permettre d'aider un client à trouver un produit dans un rayon au sein d'un magasin, ou encore permettre à un utilisateur étourdi de retrouver ses clés dans son appartement.





Pour le moment, les intentions d'Apple sur le front de la réalité virtuelle et la réalité augmentée restent très floues. Apple ne cache en tout cas pas son intérêt pour le domaine : dans une interview accordée au Washington Post ce mois-ci, Tim Cook a une nouvelle fois qualifié la réalité virtuelle de « extrêmement intéressante », sans bien sûr donner le moindre indice sur les travaux réalisés par ses équipes. Tout comme pour le projet Titan et l'hypothétique voiture électrique d'Apple, il faudra se montrer patient !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

LolYangccool

23 août 2016 à 14:48

La VR, une technologie en laquelle je ne crois pas du tout... Je pense que ça sera comme avec les télés 3D : Gros flop.

VanZoo

23 août 2016 à 14:50

Ne s'agit-il pas ici davantage de réalité augmentée que de réalité virtuelle ?

Sylvain

23 août 2016 à 15:15

@VanZoo : le brevet concerne effectivement davantage la réalité augmentée. Les deux disciplines se rejoignent toutefois et la frontière est fine : il s'agirait de la même équipe de travail si on en croit les différentes rumeurs sur le sujet.

Shanan_-

23 août 2016 à 16:49

Autant je crois peu en la VR, autant je suis impatient de voir les applications qu'Apple va développer en réalité augmentée...l'Apple Car vient tout de suite à l'esprit mais il doit y avoir des choses très intéressantes à faire sur iPhone également.

wKns

23 août 2016 à 18:28

Allez tester l'occulus Rift avant de dire que vous ne croyez pas à la VR ...

Shanan_-

23 août 2016 à 22:06

@wKns
J'avoue ne pas l'avoir essayé, je ne demande qu'à être convaincu. C'est juste que j'ai du mal à imaginer quelles applications seraient suffisamment convaincantes pour entraîner l'adhésion du grand public et le faire investir dans un casque digne de ce nom.
Après on peut aussi imaginer des applications chez les professionnels et certains commerçants.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac