Touch ID pourrait-il dénoncer un voleur ?


Le capteur d'empreintes de l'iPhone et de l'iPad, Touch ID, pourrait-il servir à identifier un éventuel voleur ? Voilà l'objet d'un brevet déposé par Apple en avril dernier et qui a été publié aujourd'hui. Le concept imaginé par Apple est très simple : utiliser Touch ID pour enregistrer les empreintes ne correspondant pas à celles de l'utilisateur habituel du téléphone ou de la tablette, et envoyer ces empreintes sur un serveur distant pouvant être consulté en cas de vol. Ces informations pourraient également être stockées au sein de l'appareil en cas d'absence de réseau, et être consultées en cas de récupération de celui-ci. Apple envisage également de déclencher la prise d'une photo en cas d'échec de l'authentification de Touch ID, l'image pouvant être associée à l'empreinte et envoyée en ligne.




Une telle mesure n'aurait aucune incidence sur la sécurité des empreintes de l'utilisateur principal, qui resteraient bien sûr stockées de manière sécurisée dans l'enclave prévue à cet effet directement dans le processeur (lire : Comment fonctionne Touch ID ?). Il reste toutefois la question légale, beaucoup plus délicate à gérer. Avec un tel système, Apple s'aventurerait en effet dans un domaine risqué nécessitant une organisation très stricte afin d'éviter tout abus. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas si sûr...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Gordon

25 août 2016 à 12:18

"Une telle mesure n'aurait aucune incidence sur la sécurité des empreintes de l'utilisateur principal, qui resteraient bien sûr stockées de manière sécurisée dans l'enclave prévue à cet effet directement dans le processeur "

Ou pas, avec ce système, les quelques fois ou j'ai un raté avec TouchID, mon empreinte serait assimilée à celle d'un "voleur" et stocker en ligne

wKns

25 août 2016 à 12:31

Pas de problème, ton empreinte serait liée à ton IMEI et si tu ne portes pas plainte pour vol de ton téléphone alors ton empreinte ne servira à rien.

Tarantino444

25 août 2016 à 16:44

Tres bonne idée tout ca!!

DKSnake

25 août 2016 à 17:40

De mon point de vue ce n'est pas à une entreprise privée de jouer à la police.

Oracle

25 août 2016 à 17:54

Ouais bon une fois que le système est connu de tous, plus personne ne se fera avoir. D'ailleurs je doute que les voleurs d'iPhone s'amusent à essayer de déverrouiller le téléphone.

Shanan_-

25 août 2016 à 22:02

Prise d'empreintes, de photos, le tout exporté sur un serveur...non merci.

Gordon

26 août 2016 à 11:22

wKns > Le problème dont je parle en disant "stocker en ligne", comme Shanan en parle également, c'est que mon empreinte se retrouve sur un serveur et pas juste seulement en "local".

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription