Les processeurs Kaby Lake sont disponibles


Deux semaines après avoir annoncé la disponibilité de ses puces Core de septième génération, plus connues sous le nom de Kaby Lake (lire : Intel : Kaby Lake est (presque) lancé !), Intel a enfin officialisé sa nouvelle architecture de puces et communiqué des détails sur les processeurs qui seront disponibles durant le mois de septembre. Pour les amateurs de puissance, c'est la douche froide : seuls les processeurs destinés aux ordinateurs ultra-portables (MacBook 12" et MacBook Air) seront proposés dans un premier temps. Pour les autres puces, il faudra patienter jusqu'au mois de janvier.


Intel Kaby Lake

L'objectif d'Intel est bien sûr de privilégier la mobilité, avec plus d'une centaine d'ordinateurs portables de différents fabricants qui seront équipés des puces Kaby Lake avant la fin d'année. Pour ces derniers, Intel promet des performances en hausse de plus de 10% (notamment grâce à un meilleur mode Turbo) et surtout, Intel promet de meilleures performances sans augmentation de la consommation électrique : le fondeur anticipe la commercialisation d'ordinateurs encore plus fins qu'aujourd'hui.


Intel Kaby Lake productivity
Intel Kaby Lake efficiency

Du côté de la puissance graphique, Intel promet de nouvelles hausses de performances et notamment une excellente gestion des vidéos 4K encodées en H.265 (HEVC) : même un petit MacBook 12", doté d'une puce Kaby Lake, sera capable d'encoder une vidéo 4K H.265 à 30 images/sec en temps réel. La lecture d'une telle vidéo, elle, demandera jusqu'à 20 fois moins de puissance pour le processeur et devrait permettre une autonomie 2,6 fois supérieure sur un ordinateur portable.


Intel Kaby Lake 4K
Intel Kaby Lake 4K

Les processeurs Core de septième génération apportent d'autres nouveautés, comme le support des écrans 5K à 60 Hz ou encore de la technologie Optane, qui fera son apparition l'année prochaine. Apple devrait donc sans grand doute adopter cette nouvelle génération de puces dans ses différents ordinateurs. Reste une inconnue et pas des moindres : le timing des annonces à venir. Le MacBook 12" actuel ne date que d'avril et est donc encore jeune : il ne devrait pas être revu avant l'année prochaine. En revanche, quelques rumeurs anticipent l'arrivée d'un nouveau modèle de MacBook Air (lire : De nouveaux Macs en octobre). Si celui-ci reçoit bien une mise à jour cet automne malgré sa probable disparition à moyen terme, il pourrait bien être le premier Mac à adopter les puces Kaby Lake...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook et le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Consoso

30 août 2016 à 18:41

J'attends de pied ferme pour ma part les Cannonlake! C'est là qu'il y aura du vrai changement

pecheur25

31 août 2016 à 14:17

Concrètement on parle de nouveau processeur mais il n'est plus question de performances supplémentaires mais uniquement sur l'économie d'énergie et l'intégration d'une puce vidéo 4k intégrée plus performante donc en soit valable uniquement sur un portable.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription