Un service de VOD réservé à Kaby Lake

1er septembre 2016 à 10:18


Intel vient tout juste de commercialiser sa nouvelle architecture Kaby Lake, qui devrait commencer à débarquer au sein des Macs dans les prochains mois (lire : Les processeurs Kaby Lake sont disponibles). Comme pour chaque nouvelle génération de puces, Kaby Lake promet de nouveaux progrès sur le front de la puissance et des économies d'énergies, mais il promet surtout une fonctionnalité particulièrement appréciable : le décodage matériel des vidéos 4K H.265 10 bits. Derrière ce nom barbare se cache une technologie d'encodage des vidéos ayant pour objectif de diviser le poids des fichiers par deux sans pour autant toucher à la qualité de l'image. Une telle nouveauté est primordiale pour la très haute définition, mais les vidéos nécessitaient jusqu'ici une puissance considérable pour pouvoir être lues : Kaby Lake résout ce problème et divise par 20 la puissance nécessaire pour visualiser une vidéo.


Intel Kaby Lake x265 decode

Forts de cette nouveauté, les processeurs Kaby Lake devraient permettre la démocratisation du format H.265, qui était jusqu'ici réservé aux ordinateurs les plus puissants du marché. De nouveaux services devraient donc voir le jour et Sony a profité de l'occasion pour annoncer l'arrivée en début d'année prochaine de ULTRA, un service de vidéo à la demande qui sera exclusivement réservé aux ordinateurs équipés de puces Kaby Lake. Les films, encodés en 4K H.265 10 bits, seront donc d'une qualité exceptionnelle tout en chargeant beaucoup plus rapidement qu'une vidéo 4K classique.


Sony 4K VOD Kaby Lake

Le support des 4K H.265 10 bits est sans doute la nouveauté la plus importante de cette nouvelle génération de puces, et il y aura donc un avant et un après Kaby Lake. Espérons qu'Apple ne tarde pas trop pour adopter ces nouveaux processeurs, même s'il faudra malheureusement patienter jusqu'à l'année prochaine pour que le MacBook Pro y ait droit. Le prochain ordinateur portable professionnel d'Apple, attendu cet automne, sera en effet équipé des processeurs de la génération précédente (lire : Le MacBook Pro 2016 aura une puce Skylake), à moins qu'Apple ne crée la surprise en décidant de faire patienter ses clients jusqu'au mois de janvier... Nous serons fixés le mois prochain !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription