Un nouvel iMac en octobre ? Oui, mais...


Après une première conférence principalement dédiée à l'iPhone 7 et à l'Apple Watch 2 cette semaine, tout laisse à croire qu'un second événement sera organisé d'ici quelques semaines pour aborder l'autre partie du programme : l'iPad et le Mac (lire : Un deuxième événement Apple en octobre ?). De nombreuses nouveautés sont en effet attendues du côté des ordinateurs d'Apple, avec en premier lieu de tout nouveaux modèles de MacBook Pro. Selon le journaliste Mark Gurman, généralement très bien informé, Apple ne devrait pas se limiter aux ordinateurs portables cet automne et de nouveaux modèles d'iMac seraient également prévus (lire : De nouveaux Macs en octobre). Un an après la sortie des précédents modèles, l'arrivée d'une nouvelle génération d'iMac serait effectivement tout à fait logique. Mais il y a un petit souci...


iMac octobre 2016

De nouveaux processeurs


Chaque nouvelle génération de Macs adopte de nouveaux processeurs et il est extrêmement rare qu'Apple déroge à cette règle. La gamme actuelle d'iMac intègre deux gammes différentes de puces : les modèles 21,5" intègrent des processeurs Core de cinquième génération (Broadwell), alors que les modèles 27" sont équipés de processeurs Core de sixième génération (Skylake). Avec sa nouvelle génération d'iMac, Apple devrait logiquement opter pour les processeurs Core de septième génération, connus sous le nom de Kaby Lake. Ces processeurs sont au catalogue d'Intel depuis la toute fin du mois d'août et permettent de nouveaux progrès en terme de puissance brute mais également en terme de puissance graphique (lire : Les processeurs Kaby Lake sont disponibles). Voilà qui est intéressant, mais les puces Kaby Lake adaptées à l'iMac ne seront pas disponibles avant le mois de janvier 2017...

Si Apple venait à renouveler sa gamme d'iMac dès l'automne 2016, ses nouveaux ordinateurs devraient se contenter des processeurs Skylake. Voilà qui serait suffisant pour les modèles 21", qui auraient beaucoup à gagner des performances graphiques de ces puces. Mais en dehors d'éventuelles petites hausses de fréquence, Apple serait dans l'incapacité de revoir les processeurs des modèles 27".


iMac octobre 2016

Des transitions en cours


Même en l'absence des processeurs Kaby Lake, Apple a toutefois largement de quoi dévoiler une nouvelle gamme d'ordinateurs. Il y a en effet bien d'autres composants que le processeur, et certains ont bien besoin d'une mise à jour. Avec son iMac, Apple est engagée dans deux transitions : celle des écrans Retina, qui équipent pour le moment quatre modèles sur six, et celle du Fusion Drive (qui allie la vitesse de la mémoire flash à la capacité d'un disque dur), qui n'équipe pour le moment que deux modèles sur six. On imagine assez facilement Apple aller un peu plus loin dans ces deux transitions, avec notamment l'arrivée d'un modèle d'iMac 4K équipé d'un Fusion Drive en standard...

Avec ses nouveaux modèles d'iMac, Apple pourrait également lancer une nouvelle transition : celle de l'USB-C. Cette nouvelle connectique, qui équipe déjà le MacBook 12", devrait en effet remplacer les différents ports de tous les modèles d'ordinateurs d'Apple à moyen terme et on imagine difficilement l'iMac passer à côté de cette norme.




Faut-il attendre ?


Le mois d'octobre étant proche, nous vous conseillons de reporter un éventuel achat d'iMac même si le renouvellement du tout-en-un d'Apple cet automne n'est pas une garantie. Il est en effet possible qu'une mise à jour assez importante ait lieu (notamment pour les modèles 21,5") et il serait dommage de passer à côté ! Même si les modèles actuels vous conviennent parfaitement, l'arrivée d'une nouvelle génération sera pour vous l'occasion de bénéficier de rabais sur l'ancienne gamme...

En cas d'achat urgent, nous vous invitons à faire un tour du côté du Refurb Store, où les modèles de la génération actuelle sont régulièrement proposés avec une remise de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

iMac sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iMac

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

xcluzif

5 septembre 2016 à 11:31

Et sinon une refonte du design c'est envisageable ? Non parce que ces bords larges comme les autoroutes US et surtout ce gloitre je n'en peux plus !!

xcluzif

5 septembre 2016 à 11:32

*goitre

2DSP

5 septembre 2016 à 11:44

Il y a encore quelques points sur lesquels Apple pourrait faire évoluer ses iMac.

1 - la RAM : aujourd'hui Apple utilise de la DDR3 et on pourrait espérer un passage au DDR4.

2 - la RAM (encore) : cette fois ci niveau quantité. 8Go semble devenir une norme en dotation en RAM pour les machines grand public, or les iMac sont largement utilisés par une clientèle plus professionnelle. Au moins sur les modèles 27" on pourrait donc espérer 16Go en standard.

3 - le GPU : avec la nouvelle génération de puce AMD Polaris, Apple pourrait intégrer des cartes graphiques plus puissantes dans ses iMac 27" (et peut être qui sait aussi dans ses 21,5"). Ce serait d'autant plus intéressant pour justifier une nouvelle génération d'iMac 27 qui resterait avec les mêmes processeurs Skylake.

jebster

5 septembre 2016 à 12:13

Ils devraient aussi offrir un vrai full SSD plutôt qu'un Fusion Drive qui est une technologie intermédiaire.

Sethenès

5 septembre 2016 à 12:14

Un élément à prendre en compte, c'est la sortie des prochaines puces d'Intel. J'ai été très étonné qu'Intel fixe une date pour l'annonce des prochaines puces. C'est inhabituel.

Cela soulève deux questions :
- toutes les puces seront-elles annoncées en janvier ou seulement une partie ? On pourrait imaginer que celle pour l'iMac 21" et le MacBook 13" le soient mais pas les "grosses puces" pour iMac 27" et MacBook Pro 15"
- annonce ne veut pas dire disponibilité et Intel pourrait annoncer une puce en janvier qui ne serait disponible qu'en mars.

aexm

5 septembre 2016 à 12:32

Ces bords existent aussi sur les portables et font partie intégrante du design …

Depuis les dernières versions d'imac, la vitre et lcd sont collés …

donc oui on peut réduire l'épaisseur …

mais je pense que cette bande noire doit avoir une fonction esthétique / ergonomique comme les contrastes par ex., la solidité etc …

je veux bien une explication d'ailleurs …

VanZoo

5 septembre 2016 à 12:42

Peut-être qu'Apple ne renouvelera que le 21" et que le 27" attendra mars pour être présenté aux côtés du macbook version 2017

En tout cas, si un nouvel écran Apple sort avec les MBP, sans nouveaux Mac Pro, cela signerait la mort de ce dernier

Elmediterraneo

5 septembre 2016 à 14:12

Ils devraient virer le disque dur

LolYangccool

5 septembre 2016 à 14:28

Apple devrait surtout arrêter de fabriquer des Mac, ils ne sont plus capable de suivre les évolutions ni les concurrents.
QU'ils ouvrent macOS aux PC et qu'ils laissent tomber les ordinateurs pour de bon.
Ca commence à être agaçant.

luciano73

5 septembre 2016 à 14:42

Dans une année ou deux il n'y aura plus besoin de fusion drive, les SSD haute capacité seront abordables, on devrait avoir 750Go voire 1To en entrée de gamme... Vivement !

Rourouroux

5 septembre 2016 à 16:11

Pourvu qu'il fasse les choses bien concernant les Mac cette année, quitte à attendre début d'année 2017 pour certain modèles !! (MacBook Pro 15.4" + iMac 27" notamment)

LolYangccool

5 septembre 2016 à 16:12

Dans 1 an ou deux je n'y crois pas. Quand on voit qu'on a encore des Mac avec 128Go de stockage...
Dans 1 ans ou deux si on a 512Go en entrée de gamme ce sera déjà pas mal.

VanZoo

5 septembre 2016 à 16:45

d'autant plus qu'Apple a présenté l'optimisation du stockage sur macOS Sierra... Cela n'augure rien de bon côté stockage

LolYangccool

5 septembre 2016 à 18:56

Exact VanZoo.

Tarantino444

5 septembre 2016 à 19:24

Moi je le trouve relativement parfait cet iMac niveau design. Mais surtout qu'ils n'ouvrent jamais macOS aux PC.

LolYangccool

5 septembre 2016 à 19:56

Pourquoi ils ne doivent pas ouvrir macOS aux PC ?
Apple ne sait plus assumer la gamme de Mac...

AnatoleH1

5 septembre 2016 à 20:24

Si tu n'aimes pas les macs, tu n'es pas obligé de les acheter... Pour ma part je les trouve très performants et ils ont beaucoup de points positifs qui ne sont pas présents sur les PC.

VanZoo

5 septembre 2016 à 21:23

Et le Mac Pro alors ?!! Apple va y-il définitivement enterrer sa gamme professionnelle ?
Ce serait aberrant et drôle à l'heure où ils nous mettent du Pro à toutes les sauces ( on a été à deux doigts de l'avoir sur l'IPhone )

Aurerianusu

6 septembre 2016 à 00:37

Attendons mercredi ensuite on pourra jeter les premières pierres

pehache

6 septembre 2016 à 01:10

@Tarantino : ça n'arrivera pas. Mais pourquoi ne devraient-ils pas le faire ?

bunios

6 septembre 2016 à 07:04

Si Apple mets à jour l'iMac avec un haut de gamme directement en SSD et le reste avec le Fusion Drive, ce sera déjà bien. Avec les nouvelles cartes graphiques aptes à supporter le 4k et autres c'est mieux. Tout ça sans de hausse prix, je pense que c'est pas mal.

Bien sûr avec Thunderbolt 3 et USB 3.1 génération 2.

A+

LolYangccool

6 septembre 2016 à 10:16

Mais j'adore les Mac ! Mais il faut avouer qu'Apple les délaisse fortement là.

The Hoff

6 septembre 2016 à 10:26

Avec des machines de moins en moins performantes, la dénomination "pro" qu'Apple décline à toutes les sauces devient franchement ridicule.

Fromgardens

6 septembre 2016 à 13:23

Pour la question des SSD, je réfléchis à mettre le système sur un SSD externe. Pour éviter l'option full SSD onéreuse d'Apple ou le fusion drive douteux (avec 24 Go de SSD seulement sur le FD 1 To). Il faut juste un boitier UASP pour ne pas trop brider le disque. (Les boitiers Thunderbolt étant plus chers ils ne règlent pas le problème de prix).

Quelqu'un a déjà tenté ?

D'ailleurs je soupçonne Fusion Drive de poser des problèmes d'enregistrement sur Photoshop (le psd devient impossible à enregistrer, la seule machine de l'agence qui pose ce problème est en FD).

LolYangccool

7 septembre 2016 à 08:07

Pour moi c'est une très mauvaise idée, surtout en USB... Si tu fais ça prends absolument du Thunderbolt.
L'USB avec macOS ne gère pas la commande TRIM, qui évite une usure prématurée des SSD.
Si tu utilise un SSD externe comme disque système, tu auras beaucoup d'accès disque et ton SSD perdra assez rapidement en performance, et risque de voir sa durée de vie nettement raccourcie.

Je l'ai fais de temps en temps juste pour essayer des betas de macOS, pas pour utiliser un système quotidiennement.

Appeul

7 septembre 2016 à 10:10

Attention aussi il me semble qu'il est impossible d’utiliser Boot Camp sur un volume externe.

Fromgardens

7 septembre 2016 à 10:39

@LolYangccool Ah ok je ne savais pas que le TRIM n'était pas géré via l'USB, donc effectivement pour du travail quotidien ce n'est pas une solution. Merci !
Par contre pour les boitiers Thunderbolt externes, je n'ai pas regardé récemment mais les petits boitiers vides 2,5" comme pour l'USB ça n'a pas l'air d'exister ? C'est tout de suite des usines à gaz à plusieurs centaines d'euros… ou des boitiers avec SSD intégrés hors de prix.

@Appeul Merci pour l'info également !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription