L'iPhone 7, après de nombreux mois de fuites

12 septembre 2016 à 17:09


La conférence spéciale de présentation de l'iPhone 7 vous a-t-elle surpris ? Si ce n'est pas le cas, c'est normal : nous savions déjà pratiquement tout de la nouvelle gamme de téléphones d'Apple. Comme pour chaque nouvel iPhone, les fuites et rumeurs ont été très nombreuses ces derniers mois. Maintenant que nous connaissons tout de l'iPhone 7, nous pouvons démêler le vrai du faux. Quelles sont les sources de confiance ?




Les ouvriers chinois


Comme chaque année, nous avons eu droit à de nombreuses images en provenance des usines chinoises travaillant pour Apple, la plupart du temps publiées par des employés sur le réseau social local Weibo. La toute première image de l'iPhone 7 remonte au mois de mars et cette dernière avait été prise chez Catcher Technology, un des nombreux sous-traitants en charge de l'assemblage des téléphones d'Apple (lire : Une première image de l'iPhone 7 ?). On y découvrait le nouvel appareil photo plus gros de l'iPhone 7 de 4,7", le nouveau design des antennes ainsi que l'absence de prise jack.




Quelques jours seulement après la première image de l'iPhone 7, c'est une photo de l'iPhone 7 Plus qui s'était retrouvée en ligne (lire : Une première photo de l'iPhone 7 Plus ?). On y découvrait le double appareil photo pour la première fois... ainsi que le Smart Connector déjà présent sur l'iPad Pro. Ce dernier n'a finalement pas été intégré à l'iPhone 7 Plus ; cette photo était sans doute celle d'un prototype et l'utilité du Smart Connector pour iPhone reste inconnue à ce jour.




De nombreuses autres images issues d'usines chinoises ont fait leur apparition durant l'été (lire : De nouvelles photos de l'iPhone 7 et 7 Plus), jusqu'à l'apparition début septembre d'une photo nous montrant les cinq couleurs de l'iPhone 7 par le biais de tiroirs de carte SIM...




Même le petit adaptateur permettant de connecter une prise jack à l'iPhone 7 s'était enfui d'une usine de Foxconn durant le mois de juillet (lire : L'adaptateur jack de l'iPhone 7 en fuite ?). Les écouteurs EarPods fonctionnant via le connecteur Lightning s'étaient également retrouvés sur internet (lire : Des écouteurs Lightning fonctionnels en vidéo).




Macotakara


Les premières images des nouveaux téléphones d'Apple datent du mois de mars 2016, mais les premières informations correctes sur l'iPhone 7 remontent à novembre 2015 ! Le site japonais Macotakara avait à l'époque fait couler beaucoup d'encre en annonçant qu'Apple comptait se débarrasser de la prise jack de l'iPhone (lire : Un iPhone 7... sans prise jack ?). Tout y était : arrivée des écouteurs EarPods fonctionnant via le connecteurs Lightning, développement d'une nouvelle gamme de casques Beats intégrant ce connecteur...


Modélisation 3D de Martin Hajek datant du 1er juillet (lire : Le nouveau noir de l'iPhone 7 en images)



Parfois toutefois, certaines bonnes sources peuvent se tromper. En juin, Macotakara avait ainsi annoncé qu'un nouveau coloris "bleu nuit" allait faire son apparition (lire : Et si l'iPhone 7 sortait en bleu foncé ?)... avant de se rétracter deux semaines plus tard, précisant qu'un mauvais éclairage l'avait induit en erreur et que le nouveau coloris était en réalité un gris proche du noir. L'image des tiroirs de carte SIM montrant les deux nouveaux noirs deux mois plus tard provenait d'ailleurs de Macotakara, preuve que le site n'avait rien inventé. En revanche, Macotakara s'était complètement trompé en annonçant en mars que l'iPhone 7 serait 1mm plus fin que son prédécesseur (lire : L'iPhone 7 aussi fin que l'iPod touch ?).


Le "bleu profond" modélisé par Martin Hajek (lire : Et si l'iPhone 7 sortait en bleu foncé ?)



Ajoutons que Macotakara était également le premier à annoncer en juillet la disparition du bouton d'accueil physique de l'iPhone, remplacé par un bouton tactile utilisant le moteur Taptic Engine pour générer des retours de force simulant la sensation de clic (lire : Un bouton d'accueil 3D Touch sur l'iPhone 7 ?). Le site avait également vu juste en mai en annonçant l'abandon du Smart Connector de l'iPhone 7 Plus (lire : Le Smart Connector de l'iPhone 7 abandonné ?).


Ming-Chi Kuo


L'analyste Ming-Chi Kuo a également eu de très bonnes sources. Par exemple, Ming-Chi Kuo était le premier à annoncer l'arrivée du double capteur photo sur l'iPhone 7 Plus, et cela dès le mois de janvier (lire : Un double capteur pour l'iPhone 7 Plus ?). Il indiquait en revanche que ce capteur pourrait être réservé à une édition spéciale de l'iPhone 7 Plus, qui serait plus chère que l'iPhone 7 Plus normal. Il est impossible de vérifier si cette information était correcte à l'époque ; Ming-Chi Kuo a en tout cas indiqué en mai qu'Apple avait changé d'avis sur le sujet et que la gamme d'iPhone 7 n'aurait que deux représentants (lire : Nouvelle fournée de rumeurs pour l'iPhone 7).


Concept par Computer Bild, en janvier



Ming-Chi Kuo s'est également illustré en annonçant l'étanchéité de l'iPhone 7 au début du mois de septembre (bien que de premiers bruits de couloir sur le sujet dataient de janvier), le stockage de 32 Go, 128 Go et 256 Go (annoncé peu avant par le Wall Street Journal), le flash passant de deux à quatre LED, les écrans de meilleure qualité ou encore la mémoire vive de 3 Go pour l'iPhone 7 Plus (lire : Les caractéristiques de l'iPhone 7 ?).


Mark Gurman


Le journaliste Mark Gurman s'est montré un peu plus silencieux que d'habitude avec l'iPhone 7. Il a toutefois vu juste avec les AirPods, dont nous avions découvert l'existence en octobre dernier (lire : Apple a-t-elle déposé la marque AirPods ?). Mark Gurman avait en effet confirmé en janvier que ces derniers seraient dépourvus du moindre fil (lire : Les écouteurs AirPods se confirment), puis en août qu'ils seraient livrés dans une petite boîte intégrant une batterie (lire : Quel prix pour les écouteurs AirPods ?).




Maquettes et coques


La sortie d'un nouveau design d'iPhone représente un énorme enjeu commercial pour les fabricants d'accessoires, qui veulent pouvoir proposer des coques adaptées dès la sortie des nouveaux téléphones. Ces derniers se procurent donc des maquettes les plus fidèles possibles afin de concevoir leurs produits à l'avance. Tout un tas de faux iPhone 7 s'étaient donc retrouvés sur le web avec de nombreuses semaines d'avance (lire : iPhone 7 : attention aux maquettes !), tout comme des coques dépourvues d'emplacement pour prise jack et disposant d'une ouverture plus grande pour l'appareil photo (lire : La coque de l'iPhone 7 se montre en vidéo). Les différents fabricants de produits tiers ne s'étaient donc pas trompés...




Rendez-vous pour l'iPhone 8


Malgré quelques petits ratés, la liste de fuites et de rumeurs ayant vu juste est impressionnante, et quelques sources qui reviennent généralement seront donc à suivre avec beaucoup d'attention à l'avenir. Les bruits de couloir au sujet du successeur de l'iPhone 7 sont en effet déjà nombreux, et quelques journalistes généralement très fiables ont déjà pu obtenir quelques détails sur les téléphones d'Apple qui seront annoncés en septembre 2017. C'est par exemple le cas de Mark Gurman, qui a déjà annoncé l'arrivée d'un tout nouveau design ainsi que la disparition possible du bouton d'accueil (lire : Pas de bouton Touch ID sur l'iPhone en 2017 ?). De nombreuses sources parlent également de l'intégration d'un écran OLED, et de l'appellation « iPhone 8 » plutôt que « iPhone 7s »... L'attente de l'iPhone 8 devrait être passionnante !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

12 septembre 2016 à 18:00

Faudrait déjà que le 7 soit disponible ... ...
Sinon, je pense qu'Apple orchestre une bonne partie des rumeurs. Il fallait bien préparer la foule à l'abandon de la prise jack
Fêter les 10ans ? Apple n'a pas fêté ses 40ans sinon avec un petit spot de 40"

Sylvain

12 septembre 2016 à 18:01

@VanZoo : Pour le jack, sans grand doute oui :
http://consomac.fr/news-5462-pourquoi-avoir-retire-le-jack-de-liphone-7.html

il450

12 septembre 2016 à 18:48

Belle idée d'article, on oublie toujours de vérifier si les rumeurs ont eu raison. Personnellement, j'aime savoir les futures innovations du téléphone en avance mais pas de son design final, ça gâche un peu la surprise. Après, c'est à moi à me responsabiliser et refuser de cliquer, mais c'est dur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription