Les premiers tests de l'iPhone 7


Voilà presque une semaine qu'Apple a levé le voile sur l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, dont la commercialisation effective aura lieu ce vendredi 16 septembre. Depuis une semaine, quelques chanceux journalistes américains ont pu tester les nouveaux téléphones d'Apple et ils nous livrent aujourd'hui leurs premières impressions. Passage en revue !


iPhone 7 test

Photo par Engadget



Le design


Certains journalistes ont pu regretter l'absence de réelle nouveauté du côté du design, qui ressemble très largement à celui de l'iPhone 6s en dehors des bandes d'antennes plus discrètes et des nouveaux appareils photos. Le débat est toutefois rapidement évacué pour se concentrer sur les nouveaux coloris. Le noir mat reçoit globalement de très bons retours, souvent qualifié de discret et élégant.


iPhone 7 comparaison design

Photo par ArsTechnica



En revanche, le noir de jais, brillant, est loin de faire l'unanimité... Celui-ci serait en effet très sensible aux traces de doigts, ainsi qu'aux micro-rayures. Tout comme le dos chromé de certains anciens modèles d'iPod, le noir brillant est magnifique au premier abord mais il ne reste pas neuf longtemps.

Le noir de jais est le coloris le plus marquant, et je parie que c'est celui que la majorité des gens vont choisir pour montrer qu'ils ont l'iPhone 7. C'est tellement brillant que vous pouvez littéralement vous voir dedans, et ça glisse facilement dans la main.

C'est aussi un piège à empreintes digitales. Tenez simplement ce truc pendant quelques secondes et ça se couvre de traces. Apple a prévenu que des rayures pouvaient apparaître facilement. Donc si vous optez pour l'option noir de jais, achetez une coque.

Je préfère largement le noir mat cependant. Il est fait en aluminium anodisé et il a un look futuristique, un peu comme s'il était fait pour Batman. Si vous hésitez entre le noir brillant et le noir mat, faites moi confiance, choisissez le mat.

Business Insider


iPhone 7 test

Photo par Engadget



Le nouveau bouton d'accueil


Une fois les considérations de design évacuées, la première nouveauté marquante se situe du côté du bouton d'accueil du téléphone. Celui-ci n'est plus mécanique, et il est totalement immobile : un retour de force généré par le Taptic Engine permet de simuler la sensation de clic. Cette sensation serait relativement différente de ce à quoi nous avons l'habitude sur les trackpads des ordinateurs portables d'Apple, et nécessiterait un petit temps d'adaptation.

Les trackpads Force Touch des MacBooks sont de bonnes simulations des trackpads physiques. Cliquez, et la surface du trackpad (et seulement la surface du trackpad) vibre pour créer une sensation de clic. Le Taptic Engine de l'iPhone 7 ne peut pas produire de vibration aussi précisément localisée, et "cliquer" sur le bouton d'accueil fait doucement vibrer l'intégralité du téléphone. Et l'effet de vibration, bien que s'approchant de la sensation d'un bouton, a plus en commun avec le retour de force des boutons des téléphones Android qu'avec les boutons physiques classiques. Le retour de force est également plutôt réduit si vous pressez le bouton alors que votre téléphone est posé sur un bureau ou une table : vous ne pourrez vraiment pas le confondre avec un bouton physique.

ArsTechnica


iPhone 7 Touch ID

Photo par The Verge



L'absence de prise jack


La disparition de la vénérable prise jack est bien sûr l'une des nouveautés qui a fait couler le plus d'encre depuis la semaine dernière. Dans leurs tests, les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de revenir sur le débat. Mais pour la plupart, la transition n'a pas spécialement été un problème : les nouveaux écouteurs EarPods fonctionnant via le port Lightning fonctionnent exactement de la même manière que les anciens et devraient convenir à une certaine partie de la population. Pour ceux qui souhaitent conserver un casque classique, l'adaptateur fourni est suffisamment petit se faire oublier.

Si vous préférez utiliser des écouteurs filaires classiques, gardez simplement l'adaptateur inclus connecté à ces derniers (et quand inévitablement vous le perdrez, cela vous en coûtera 9 € sur l'Apple Store). Si vous ne préférez pas, utilisez les EarPods Lightning. Et peut-être que vous n'êtes même pas concernés par le problème car vous possédez déjà des écouteurs sans fil.

La vie sans prise jack n'est pas aussi douloureuse que ce que j'avais anticipé. En fait, au quotidien, ça va très bien (jusqu'à ce que je perde l'adaptateur, en tout cas).

BuzzFeed


iPhone 7 EarPods

Photo par BuzzFeed



Globalement, l'universalité de la prise jack est regrettée (il reste impossible d'utiliser les nouveaux écouteurs filaires sur un appareil non conçu par Apple), tout comme l'impossibilité d'écouter de la musique pendant que le téléphone est en charge. Mais au quotidien, le sacrifice reste parfaitement supportable.

Les EarPods Lightning marchent très bien, et les nouveaux AirPods sont un pari intéressant d'Apple pour nous pousser à adopter les technologies sans fil. De plus, il y a le choix entre plein de très bons casques sans fil Bluetooth, dont de nouveaux modèles de Beats qui seront disponibles un peu plus tard cette année et qui fonctionneront avec l'iPhone 7. Je ne me suis jamais surpris à vouloir des écouteurs classiques. Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la boîte, dont un adaptateur qui permet d'utiliser vos anciens écouteurs si vous les appréciez.

La nécessité de se débarrasser de la prise jack reste ouverte au débat (et on va largement en entendre parler dans les prochaines semaines). Mais nous y sommes, et honnêtement, ce n'est pas si grave. Tout se passera bien.

Business Insider


iPhone 7 Touch ID

Photo par The Verge



Du côté des haut-parleurs de l'iPhone 7, l'arrivée de la stéréo est globalement appréciée, avec également un son plus puissant et de meilleure qualité. Pas de quoi écouter de la musique dans de très bonnes conditions, mais de réels progrès néanmoins. Les possibilités dans le jeu sont également intéressantes...

C'est pour le jeu que les enceintes stéréo prennent leur importance. Car elles peuvent, lorsque les développeurs de jeu le supporteront, être utilisées de concert avec le Taptic Engine. Non seulement vous entendrez les coups de feu et les explosions aux bons endroits, mais en plus vous sentirez le téléphone vibrer. J'ai eu l'opportunité de tester cela avec des jeux qui n'ont pas encore été lancés. Les vibrations ne sont pas aussi fortes qu'avec un contrôleur classique, mais elles sont bien présentes et améliorent l'expérience de jeu.

Mashable



Appareils photos


Le gros problème des appareils photos de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus, c'est qu'ils succèdent à des modèles qui étaient déjà excellents. Dans de bonnes conditions de luminosité, il est donc parfois difficile de distinguer les clichés pris par un iPhone 7 de ceux pris par un iPhone 6s. En revanche, dès que les conditions sont un peu plus difficiles (contre-jour, faible luminosité, sujet en mouvement...), les capteurs de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus montrent clairement leurs avantages (tout comme la webcam frontale qui a également été améliorée).


iPhone 7 appareil photo basse luminosité

Photos par ArsTechnica - iPhone 7 à gauche, iPhone 6s à droite



Le téléobjectif de l'iPhone 7 Plus se montre également très concluant, même s'il faudra patienter encore quelques semaines pour pouvoir tester l'effet de profondeur de champ (ou effet Bokeh) qui ne sera disponible qu'après une mise à jour logicielle.

C'est sans aucun doute un des meilleurs appareils photos embarqués dans un téléphone, et le système à deux capteurs est une manière intelligente de compenser les limitations qu'ont la plupart des caméras de smartphones. Cela ne remplacera pas votre reflex, mais ça en est vraiment proche.

BuzzFeed


iPhone 7 Plus téléobjectif

Photos par ArsTechnica



Étanchéité


Comme prévu, l'iPhone 7 résiste parfaitement bien à des immersions : une nouveauté qui est unanimement saluée ! Les différents journalistes ont pu tester cette étanchéité de différentes manières, de la douche chaude de 30 minutes à la prise de photos sous-marines dans l'océan. Jamais l'iPhone 7 n'a montré la moindre défaillance.


iPhone 7 étanchéité

Photo par Mashable



L'iPhone 7 est parfaitement capable de prendra des photos sous-marines, mais il y a une subtilité : l'écran tactile ne fonctionne pas sous l'eau ! Il est toutefois possible d'utiliser le bouton de volume pour déclencher la prise d'un cliché, à condition que l'application Appareil photo soit déjà ouverte.


Photos par BuzzFeed



Rappelons que l'iPhone 7 est bien certifié IP67, (ce qui assure que le téléphone peut être immergé jusqu'à un mètre de profondeur pendant trente minutes), mais que la garantie d'Apple ne couvre pas les éventuels dommages dus à une utilisation sous-marine trop intense. Lisez bien les petites lignes suivantes, issues du site d'Apple, avant de vous lancer :

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez-vous au Guide de l’utilisateur pour y trouver les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.


Performances et autonomie


Il est intéressant de constater que certains journalistes n'ont pas pensé à mentionner les gains de performance rendus possibles par la puce Apple A10 de l'iPhone 7. Il faut dire que les puces embarquées dans l'iPhone 6s étaient déjà particulièrement convaincantes... Il faudra sans doute attendre afin de pouvoir mettre la main sur des logiciels et jeux capables de bénéficier d'une telle puissance (lire : L'Apple A10 Fusion, ce monstre de puissance).

C'est très rapide, bien sûr, avec des premiers tests de performance qui indiquent que la puce Apple A10 Fusion est plus rapide que l'Apple A9X de l'iPad Pro. Mais durant ma journée ennuyeuse composée de Twitter / Facebook / Gmail / Slack / Safari, l'iPhone 7 Plus n'était pas plus rapide que la puce Apple A9 de l'iPhone 6s Plus - sans doute parce que je n'ai pas poussé le processeur suffisamment loin pour que ce dernier active ses coeurs dédiés à la puissance. Il est impressionnant qu'Apple soit parvenue à créer un processeur plus efficace, qui donne la même impression de puissance tout en consommant moins d'énergie. Mais au quotidien je n'ai pas vu la différence avec les précédents modèles d'iPhone.

The Verge


iPhone 7 black

Photos par Engadget



Du côté de la batterie, les progrès sont assez sensibles, même si tout dépend de l'usage qui est fait du téléphone.

Nous ne pouvons pas parler de la puissance de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus sans parler de leurs batteries, et heureusement elles sont en progrès par rapport à l'année dernière. Dans notre test standard vidéo (dans lequel les téléphones sont connectés en Wi-Fi avec une vidéo en boucle et 50% de luminosité), l'iPhone 7 a duré 12 heures et 18 minutes, soit deux heures de plus que l'iPhone 6s. L'iPhone 7 Plus, lui, a joué Whiplash pendant 14 heures et 10 minutes, soit une heure de plus que l'iPhone 6s Plus. Pas mal du tout.

Engadget



iPhone 7 noir de jais

Photo par Mashable



Faut-il craquer ?


La décision d'acheter un iPhone 7 ou non dépend de votre sensibilité aux différents arguments de ce dernier. Sans grand doute, ils sont nombreux et les journalistes ayant pu tester les nouveaux téléphones d'Apple sont enthousiastes. Il ne faut bien sûr pas oublier les petits défauts, ou en tout cas la grande contrainte de l'iPhone 7 : l'absence de prise jack. Mais dans l'ensemble, les nouveaux téléphones font des progrès intéressants dans de nombreux domaines. Rien que l'étanchéité est un énorme argument de vente !


iPhone 7

Photo par The Verge



Il est difficile, en revanche, de ne pas penser aux modèles de l'année prochaine, d'autant plus si vous disposez aujourd'hui d'un téléphone récent qui vous satisfait encore. Cet iPhone 7 est assurément intéressant, mais de nombreux signes pointent vers un iPhone 8 particulièrement ambitieux dès l'année 2017 (lire : Un écran bord à bord pour l'iPhone 8 ?). Et si l'iPhone 7 n'était finalement qu'un modèle de transition ?

À chaque fois que j'ai utilisé l'iPhone 7, j'ai eu l'impression d'avoir en main un prototype de l'iPhone de l'année prochaine, déguisé en iPhone 6. Tous ces paris osés sur le futur sont légitimement excitants, mais là, dans le présent, utiliser un iPhone 7 dans sa coque donne la même sensation qu'utiliser un iPhone 6s avec un bouton d'accueil bizarre et plus d'adaptateurs.

Si vous avez besoin d'un nouveau téléphone tout de suite, oui, achetez l'iPhone 7. Mais à moins que vous n'ayez envie de vivre la vie d'un early adopter, vous ne raterez pas tant de choses que ça si vous n'achetez pas un iPhone 7. Il s'agit d'un iPhone qui marque un repère dans l'histoire de la technologie, et il servira de fondation à de nombreux changements importants quant au fonctionnement des téléphones et leur intégration dans nos vies. Nous allons nous souvenir de l'iPhone 7.

Ce seront les prochains modèles d'iPhone qui profiteront de cette fondation pour construire le futur.

The Verge


iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

VanZoo

13 septembre 2016 à 18:55

Après une 1/2 journée d'utilisation :

Image

Hangaroa

13 septembre 2016 à 19:33

J'avoue que j'ai hésité à troquer mon 6S (j'avais deux acheteurs) pour un 7.. mais j'ai passé mon tour.. et maniaque comme je suis j'aurais été malade de voir le noir jais rayé donc cela sera le 8 pour moi

Vianne

13 septembre 2016 à 19:45

@vanzoo c'est le noir de jais ça? :O

Damien2387

13 septembre 2016 à 20:18

Oula si c'est le cas Apple va s'attirer la foudre à juste titre!
Incomprenhensible de voir cela arriver tout de même surtout au vu de la communication d'Apple qui semble se convenir de la faible résistance de sa couleur aux rayures...

Hangaroa

13 septembre 2016 à 20:39

@Damien
moi ce qui m'a fait rire c'est le renvoi (2) sur la page officielle d'Apple.. en clair.. ça se raye facilement.. donc mettez une housse

lorrisb

13 septembre 2016 à 20:50

J'ai précommande en noir mate... J'espère que ça sera pas aussi catastrophique que le noir de jais pour les rayures :s

Damien2387

13 septembre 2016 à 21:00

C'est bien cela que je trouve incompréhensible!
Les mauvaises langues diront qu'il leur restait un stock de house à vendre...
Autant je peux comprendre le téléphone étanche mais dont la garantie ne couvre pas une utilisation intensive, autant voir un téléphone haut de gamme finir dans cet état après une demi-journée c'est tout simplement pas possible!

Damien2387

13 septembre 2016 à 21:05

Mais je doute que la photo montré par VanZoo soit un Iphone 7 noir de jais car il n'a pas de partie en argent, si?

VanZoo

13 septembre 2016 à 21:50

@Vianne, oui c'est le noir jais. Les testeurs sont très sceptiques sur ce modèle qui se raye si facilement

Appletea

13 septembre 2016 à 22:50

Une couleur pour laquelle il faut une coque.. Incroyable!! On achète un téléphone magnifique mais on ne sait pas l'utiliser sans protection... qu'ils nous présentent directement le téléphone avec protection puisque 99÷ des utilisateurs en mettront une! Avec cela si on est pas pris pour des pigeons..😉

VanZoo

13 septembre 2016 à 23:13

Effectivement, de tels dommages après seulement 1/2 journée d'utilisation ( simplement rangé dans le pantalon ), c'est sacrément du foutage de gueule !

kikinou6

14 septembre 2016 à 00:07

Un téléphone à ranger dans une vitrine, sous cloche...
Vous en avez révé, Jonny Ives l'a fait

L'avenir est au sans fil, en fait il ne faut plus le toucher du tout

jebster

14 septembre 2016 à 08:12

J'ai un Wiko Highway Pure, plus fin qu'un iPhone, dos en verre noir, pas une rayure après six mois et quelques chutes. Bon d'accord il fait de moins belles photos! Mais c'est vraiment bizarre de sortir une finition inutilisable en conditions réelles. A ce stade ça relève du défaut de fabrication.

jerem311

14 septembre 2016 à 09:00

C'est clair que s'il se raye aussi facilement c'est pas bon, surtout pour un téléphone étanche et résistant à la poussière...
Concernant la suppression de la prise jack, dans le fond pourquoi pas, il y a des solutions pour faire sans. Mais à mon avis il aurait été intéressant de supprimer à la fois le jack et le lightning pour passer à l'USB C, la transition aurait été douloureuse aussi mais au moins on serait revenu sur une prise standard. Si ça n'a pas été fait maintenant on risque de pas avoir l'USB C avant longtemps sur l'iPhone.

Rourouroux

14 septembre 2016 à 18:41

Superbe article

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription