Tiens, le Mac Pro 2013 a 1 000 jours !

14 septembre 2016 à 09:52


Alors que nous remarquions hier qu'il se tramait peut-être quelque chose du côté du Mac Pro (lire : Du mouvement du côté du Mac Pro...), quelques-uns de nos confrères n'ont pas manqué de pointer du doigt un chiffre étonnant aujourd'hui : le Mac Pro 2013 est désormais au catalogue depuis 1 000 jours ! Jamais dans l'histoire moderne d'Apple une gamme d'ordinateurs n'est restée aussi longtemps en vente sans modifications. Commercialisé en décembre 2013, le Mac Pro avait été annoncé à l'occasion de la WWDC 2013 en juin, il y a plus de trois ans. Non seulement les spécifications de la tour professionnelle d'Apple n'ont pas évolué depuis, mais les tarifs ont même augmenté...


Phil Schiller Mac Pro 2013

Maintenant que l'iPhone 7 et l'Apple Watch 2 ont été présentés, tous les regards sont tournés vers le mois d'octobre, durant lequel on espère qu'un nouvel événement spécial, cette fois consacré au Mac, sera organisé (lire : Un deuxième événement Apple en octobre ?). La gamme de Macintosh est vieillissante et a fort besoin d'une révision de fond en comble. Espérons que les annonces soient à la hauteur de cette très longue attente...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

14 septembre 2016 à 10:07

1000 jours pour revoir de fond en comble le Mac Tube ? Apple pourrait profiter des 40ans pour faire oublier ce design, en en proposer un plus professionnel et faire passer la pillule de l'échec sur le dos d'un modèle spécial 40ans

pehache

14 septembre 2016 à 10:54

Ce Mac Pro a été conçu et présenté juste pour que Schiller puisse faire son show à la keynote avec "Can't innovate anymore ? My ass !". Un genre de concept-Mac qu'on se fout de vendre ou pas, c'est juste une vitrine.

Aucune mise à jour en 3 ans, aucun composant de rechange proposé, aucun écosystème logiciel/matériel développé autour... Bref, ils s'en branlent dans les grandes largeurs de ce Mac Pro. Et je me demande si ça ne présage pas le sort de toute la gamme Mac.

? Joe

14 septembre 2016 à 19:19

Ce Mac Pro va rejoindre le Cube… dont le concept de ventilation et organisation des composants internes est similaire jusqu'au démoulage de la coque plastique. Comme quoi quand ca veux pas, ca veux pas !

Il faut une vrai innovation un Mac modulaire en mini unité. De base l'unité processeur (avec le gpu de base Intel) disponible en une large déclinaison des processeurs : du core i3, i5, i7, 2 cœurs / 4 cœurs, jusqu'au xeon le plus costaud. Et en périphéries des unités graphiques et de stockage en Thunderbolt avec une large palette de déclinaisons.
Chaque unité à sa propre ventilation, le tout qui s'empile avec une fixation innovante.
La gamme Mac Pro et Mini fusionnerait en une seule gamme Mac.
On peux meme imaginer un rack de baie compatible pour contenter tout les Pros.
Y a plus qu'à !

Sethenès

15 septembre 2016 à 11:40

J'ai vraiment hésité à m'en acheter un, pour les specs d'abord, pour le concept ensuite. D'ailleurs, j'envisage sérieusement d'en acquérir un de seconde main quand les prix auront bien baissé.

Ce qui m'a retenu, c'est le manque d'évolutivité de la machine, notamment en terme de carte graphique. Comme tout le monde j'imagine, je le suspectais et l'avenir nous a donné raison.

Se mettre dans la peau de quelqu'un qui a acheté cette machine il y a 3 ans, permet d'anticiper les conséquences d'un achat si un v2 devait voir le jour.

Je suis assez régulièrement les prix sur iOccasion et le constat c'est que les quelques machines proposées ne se vendent pas.

marczen

16 septembre 2016 à 12:03

Le "Pro" pour les Macbook ou Mac ne veut plus rien dire pour Apple. L'ensemble du matériel Apple est pour le grand public pour ma part. Quand on se permet de faire vieillir autant un matériel sans pouvoir le faire évoluer, un professionnel ne peut pas se permettre de prendre se genre de risque. Le matériel doit être au service des professionnels et pas les abandonner dans une obsolescence les limitant dans leur profession (exemple 4K, connectiques, performance...).
Le renouvellement arrive trop tard, le mal est fait. Avec une stratégie Apple aussi obscure, la prudence et l'expérience de ces dernières années ne pourront pas redonner confiance. Le seul espoir sera d'avoir un matériel réellement évolutif. Dans cet unique cas, on pourra réinvestir.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription