Les premiers tests des AirPods

14 septembre 2016 à 14:40


Rarement des écouteurs n'auront suscité autant d'interrogations. Il faut dire que les premiers écouteurs sans fil d'Apple, les AirPods, sont les premiers de leur genre et leur design a de quoi intriguer. Quelques journalistes américains ont pu accéder aux AirPods en avant-première, et ils nous livrent aujourd'hui leurs premières impressions.


AirPods test

Photo par TechCrunch



Configuration


Le processus de configuration des AirPods est unanimement salué : tout a été pensé pour être simple et il n'y a en réalité pas grand chose à faire pour que les écouteurs fonctionnent avec un iPhone, une Apple Watch ou un Mac.

Le jumelage est une des meilleures fonctionnalités. Plutôt que de se balader dans les réglages et attendre que les écouteurs appariassent dans le menu Bluetooth, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le boîtier de recharge des AirPods près de votre iPhone. Une petite fenêtre s'ouvre alors, et boum, tout est prêt. Également, après l'appairage avec votre iPhone, les AirPods vont automatiquement fonctionner avec votre Mac et votre Apple Watch si ces derniers tournent respectivement sous macOS Sierra et watchOS 3.

Cela peut sembler être un petit détail, mais si vous avez déjà eu du mal à jumeler un accessoire Bluetooth avec votre iPhone, vous savez à quel point il est une bonne nouvelle qu'Apple ait résolu ce problème.

Business Insider


AirPods test configuration

Photo par The Verge



Si vous souhaitez utiliser les AirPods avec un produit qui n'a pas été conçu par Apple, pas de problème : les écouteurs fonctionneront comme un produit Bluetooth classique même si toutes les fonctionnalités ne seront alors pas supportées.

Oui, ce sont des écouteurs Bluetooth. Ils fonctionneront avec n'importe quel smartphone équipé de Bluetooth, n'importe quelle tablette, n'importe quel ordinateur. Je les ai jumelés avec un Galaxy S7 Edge, et ils ont fonctionné parfaitement pour la musique et les appels. Mais lorsque vous les utilisez avec des produits d'Apple, vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires comme le jumelage automatique. En mode Bluetooth avec les appareils non conçus par Apple, les AirPods ne se mettront pas en pause lorsque vous les enlevez des oreilles.

CNET



Design


Les AirPods ressemblent comme deux gouttes d'eau aux écouteurs filaires EarPods que nous connaissons depuis plusieurs années. La question du design devrait donc rapidement être évacuée. Pourtant, les journalistes sont nombreux à être revenus sur l'apparence de ces AirPods, et globalement, le design ne satisfait pas. Du tout. Aviez-vous remarqué que dans sa communication officielle, toutes les photographies utilisées par Apple étaient prises de profil ? Voici à quoi ressemblent les AirPods de face - cette photo de Scott Stein, journaliste de CNET, a déjà été détournée à plusieurs reprises...


AirPods design

Photo par CNET


Je me suis regardé dans le miroir. Un seul AirPod ressemble à une oreillette Bluetooth futuriste. Avec deux en place, ça ressemble à des boucles d'oreilles de hipster. Ou de petites pipes. Ou des bijoux de science-fiction. Ou pire. OK, les AirPods ont l'air ridicules.

CNET


Il ont tout simplement l'air bizarre, comme si vous aviez pris des EarPods et coupé le cordon. Mon collègue Andy a peut-être trouvé la meilleure comparaison : que je suis rentré dans nos bureaux de San Francisco en les ayant aux oreilles, il a dit que j'avais des coton-tiges cassés qui sortaient de mes oreilles. Il n'a pas tort.

Engadget



Tenue à l'oreille


C'était l'une des grandes craintes des journalistes : les AirPods restent-ils en place dans l'oreille et ne risquent-ils pas de tomber ? Les réponses à cette question sont assez diverses : la tenue à l'oreille est globalement meilleure que les EarPods filaires (dont la forme est identique) puisqu'il n'y a pas de câble pour venir déstabiliser les écouteurs. En revanche, les AirPods comme les EarPods ont une taille unique et une forme particulière qui ne convient pas à tout le monde.

AirPods oreille

Photo par Engadget



En réalité, les AirPods restent très bien en place dans mon oreille, ils ne glissent pas lorsque je secoue la tête ou lorsque je fais du sport. La plus grande explication pour cela, c'est qu'ils sont très légers. Sans cordon et avec un poids proche de zéro, il n'y a rien qui pourrait venir les tirer en dehors de l'oreille.

TechCrunch


En bref, si vous n'aimiez pas la sensation des EarPods dans vos oreilles, vous n'aimerez pas les AirPods. Les EarPods m'allaient bien, ils tenaient bien quand je partais courir, et je n'ai jamais eu de problème avec la tenue en oreille. C'est donc pareil avec les AirPods, mais je connais tout un tas de gens pour qui les EarPods tombaient constamment de leurs oreilles au bout d'un moment. Ça vous dit quelque chose ? Ne tentez pas votre chance avec les AirPods.

Engadget


Est-ce que les AirPods restent dans mes oreilles ? La plupart du temps, oui. J'ai sauté dans tous les sens, couru et ça a tenu. Mais ils tiennent comme les écouteurs fournis dans la boite : une seule taille pour tout le monde, et tant pis pour vous si ça ne vous va pas. Si les écouteurs standards vous vont, alors les AirPods vous iront. Et s'ils ne vous vont pas, alors les AirPods ne vous iront pas. Contrairement à la plupart des autres écouteurs, il n'y a pas d'embouts supplémentaires livrés pour aller aux différentes tailles d'oreilles.

CNET


Test AirPods

Photo par CNET



Qualité du son


La qualité sonore des AirPods est sensiblement identique à celle des EarPods classiques. Pas de surprise donc, et la conclusion dépendra des exigences de chacun : il ne s'agit clairement pas d'une qualité correspondant à celle d'écouteurs filaires du même prix, mais elle devrait satisfaire de nombreux utilisateurs.

Je ne suis pas audiophile, mais pour moi les AirPods ont un son pratiquement identique à ceux des EarPods filaires d'Apple. Bien sûr ça sera suffisant pour des millions de gens - les EarPods ont déjà été leurs écouteurs pendant des années - mais je m'attendais à mieux de la part d'écouteurs à 179 €. On ne s'attend pas à beaucoup de la part d'une paire d'écouteurs gratuite, mais je m'attendrais à des améliorations si je m'apprêtais à dépenser autant pour les AirPods.

Business Insider


AirPods test

Photo par Engadget



Autonomie


Il n'y a pas de surprise non plus du côté de l'autonomie. Les AirPods sont capables de tenir les cinq heures annoncées par Apple, et le boîtier de rangement doté d'une batterie semble suffisant pour recharger régulièrement les écouteurs.

L'autonomie est plutôt impressionnante, avec des AirPods qui tiennent généralement un peu plus de cinq heures. Il est conseillé de les ranger régulièrement dans leur boîtier, vu qu'une charge de 15 minutes permet de gagner 3 heures d'autonomie. Je n'ai branché le boîtier qu'une fois depuis que j'ai reçu les écouteurs il y a une semaine, et il a encore 33% de batterie. Pas mal du tout.

Engadget


AirPods recharge Lightning

Photo par Engadget



Contrôles


Les journalistes ont globalement été séduits par la facilité d'accès de Siri (il suffit de taper deux fois sur un écouteur) et le fait que la musique se mette en pause lorsqu'un des écouteurs est retiré de l'oreille. Toutefois, la télécommande des EarPods a évidemment disparu... et elle manque.

Contrairement aux EarPods filaires, il n'y a pas de petit module pour contrôler votre musique, répondre aux appels ou ajuster le volume. Cela signifie que vous devez tout faire via Siri, ou utiliser votre téléphone. C'est le plus grand désavantage des AirPods, et ça pourrait bloquer beaucoup de monde si Apple ne trouve pas un moyen logiciel de corriger cela.

Prenons le contrôle du volume par exemple. Si vous écoutez de la musique et voulez augmenter le volume, vous devez taper deux fois sur un des écouteurs. Cela active Siri, qui met votre musique en pause pour que vous puissiez dire "monte le volume". Alors la musique repart avec le volume un peu plus fort. Comparez ce processus avec le fait d'appuyer sur le bouton de volume de la télécommande des EarPods...

Business Insider


AirPods télécommande

Photo par CNET



Faut-il craquer ?


Les conclusions des différents tests sont plutôt négatives. Les AirPods ne sont pas de mauvais produits, au fond, mais le prix reste très élevé pour des prestations incomplètes et un design qui ne fait pas l'unanimité. D'une certaine manière, les AirPods sont souvent perçus comme une démonstration technologique. Cette dernière est très intéressante, mais les AirPods seront amenés à évoluer et à se démocratiser dans les prochaines années. Aujourd'hui, c'est encore un peu tôt.

AirPods test

Photo par CNET


Quand j'ai vu les AirPods pour la première fois, je ne me suis pas dit qu'il fallait absolument que je les aie. Une semaine plus tard, je pense toujours la même chose : les AirPods sont malins, et leur intégration avec iOS 10 de tout premier ordre, mais ils déçoivent de plusieurs manières - la qualité sonore aurait pu être meilleure et j'aurais aimé de meilleurs contrôles. Ceci étant dit, je suis intrigué par les possibilités ouvertes par les AirPods. Si vous lisez ceci, Apple, c'était un bon premier essai. N'abandonnez pas le concept, parce que je crois que le futur des AirPods pourrait être excellent.

Engadget


Vous pouvez avoir de meilleurs casques sans fil pour le même prix voire moins. Ils tiendront mieux, seront plus jolis, et marcheront mieux. Si vous achetez les AirPods, vous payez pour le fait qu'ils sont pratiques, mais pas grand chose de plus. Et vous pouvez avoir ça pour moins cher, tout du moins quand les écouteurs Beats X équipés de la puce W1 sortiront cet automne (quoiqu'ils seront étonnamment encore plus moches que les AirPods).

Ceci dit, je suis curieux de voir ce que les AirPods vont devenir. Ils ont le potentiel de passer d'un accessoire secondaire à un élément important du futur d'Apple. Les AirPods, plus que tout, sont destinés à Siri. Et tout comme Siri, ils ont un futur brillant - et un présent franchement gênant.

Wired


Les AirPods seront disponibles à la fin du mois d'octobre à 179 € sur l'Apple Store. Les AirPods seront pleinement compatibles avec l'iPhone (5 et supérieur), les iPad mini (2 et supérieur), les iPad Air, les iPad Pro, l'iPod touch de sixième génération, ainsi bien sûr que l'Apple Watch (lire : AirPods, les écouteurs sans fil d'Apple).

AirPods sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Vianne

14 septembre 2016 à 14:51

Quite à craquer pour des écouteurs sans fil je préfère largement les powerbeats 3

VanZoo

14 septembre 2016 à 14:57

Comme pour l'AppleWatch et de nombreuses V1, Apple corrigera les défauts sur la version 2
Sinon, faut le combo Iphone et AppleWatch pour utiliser ces cotons tiges
Une seule peut être utile ( l'autre de rechange ) comme kit main libre

luciano73

14 septembre 2016 à 15:16

Je n'avais pas compris qu'il fallait taper deux fois sur les écouteurs puis dire à Siri d'augmenter le volume, c'est quand même plutôt relou. Ils ont pensé à beaucoup de choses mais ça c'est franchement pas malin.

Dudu-du62

14 septembre 2016 à 15:22

Je préfère amplement mon Parrot Zik 2 avec contrôle tactile, Siri, annonce de l'appelant (super efficace) et le réducteur actif de bruit ! Pour à peine plus cher

Michel Bellemare

14 septembre 2016 à 15:29

Les «Airpods» conviennent-ils pour le sport? Seulement ceux où il vous sera facile de les récupérer... s'ils glissent de vos oreilles (j'ai un bémol pour le ski nautique).
Le fait que les écouteurs ne tiennent pas en place, sera-t-il un motif accepté de remboursement?

LolYangccool

14 septembre 2016 à 16:26

@Michel Bellemare : Tu ne dois pas donner de motif si tu souhaites être rembourser dans le cadre du délai de rétractation. La loi n'impose pas que l'on donne un motif il me semble.

Crazy_People

14 septembre 2016 à 18:22

Moi je suis assez scotché de voir que pour un produit comme celui -ci, vu le prix et la façon dont il a été présenté à la keynote (je ne me souviens des termes exacts) et sur le site ("clearly superior sound"), propose une qualité d'écoute dans la moyenne basse, en ne proposant aucune amélioration par rapport aux airpod qui sont franchement mauvais .
Je ne sais pas, quand on développe ce genre de produit et que l'on tartine chaque keynote de "la musique est dans l'âme d'apple depuis toujours" etc... la moindre des choses c'est de soigner la qualité sonore non ? J'ai vraiment été séduit par l'initiative et le design, je me suis même dit : "tiens et pourquoi pas, à ce prix il vont nécessairement monter d'un cran en qualité et ce sera top !"
Et bien non... ce sera donc sans moi. Déçu

Crazy_People

14 septembre 2016 à 18:23

*par rapport aux EarPods pardon

Appletea

14 septembre 2016 à 18:47

Techno top mais esthétiquement horrible de face!! Et le mot est faible...!!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription