La prise jack va-t-elle aussi disparaître des Macs ?


Après avoir supprimé la prise jack de l'iPhone, Apple songerait-elle à se débarrasser de ce port sur d'autres produits ? La firme de Cupertino se pose sans doute la question et commence d'ailleurs à tâter le terrain auprès de ses utilisateurs. Dans un sondage envoyé à certains ses clients, Apple pose en effet la question suivante : « Vous arrive-t-il de vous servir de la prise jack de votre MacBook Pro avec écran Retina ? ».


Sondage Apple jack MacBook Pro

Apple a donné plusieurs explications techniques à la suppression de la prise jack sur l'iPhone (lire : Pourquoi avoir retiré le jack de l'iPhone 7 ?), mais l'entreprise pousse à l'adoption de solutions sans fil et il ne serait pas étonnant que la prise jack disparaisse de l'intégralité de ses produits à moyen terme. On imagine toutefois qu'après l'iPhone 7, ce sont les iPad qui seront les premiers concernés par cette suppression...


MacBook Pro 2016 photo volée

Les prochains modèles de MacBook Pro, dont on espère vivement une présentation le mois prochain, vont arborer un tout nouveau design mais ils devraient bien être dotés d'une prise jack, si l'on en croit les photos volées datant du mois de juin (lire : Des photos volées du MacBook Pro 2016 ?). Sauf revirement de dernière minute, le Mac devrait donc bénéficier d'un sursis.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Appletea

15 septembre 2016 à 09:42

Ouf.un accessoire en moins à acheter pour mon futur MBP 2016. Heu non MBP 2017 si il sort en 2017...

LolYangccool

15 septembre 2016 à 09:44

Sympa pour tous ceux qui travaillent dans des métiers en rapport avec le son et qui bossent sur Mac...

Dudu-du62

15 septembre 2016 à 09:45

Sur l'iPhone cela peut être compréhensible vu le taux de miniaturisation nécessaire, chaque millimètre carré compte, mais sur un MacBook l'intérêt est tout à fait relatif selon moi, il serait intéressant de rapporter la taille du composant par rapport au volume interne de la coque unibody, je suis sûr que ça ne dépasse pas 1%, et la l'abandon de la prise jack prendrait une position purement stratégique et commerciale, vendre des adaptateurs, des casques et câbles dédiés...

Baraka

15 septembre 2016 à 10:17

Pour le coup, ceux qui travaillent dans les metiers du son n'utilisent probablement pas le jack, la qualite du DAC etant mediocre, l'impedance nulle etc.
Je ne vois neanmoins pas trop l'interet de supprimer le jack sur un mac. Comme le dit dudu, gagner 1 cm cube ne changera pas grand chose sur un appareil de cette taille. Et pour etre tout a fait franc, je ne peux m'empecher de penser au hoax : depuis quand Apple diffuse des questionnaires ???

Sylvain

15 septembre 2016 à 10:19

@Baraka : depuis longtemps

Vianne

15 septembre 2016 à 11:17

Apple nous vendra un big macbook usb c dock! avec la prise jack dessus ^^ Non sérieusement la jack sur pc portable c'est important car pour moi on y branche plus facilement des enceintes dessus que sur un iphone car le mac est un produit moins nomade à mon avis, puis souvent les coques d'iphone ne sont pas adaptés et les jack trop grosses.

julo764

15 septembre 2016 à 11:20

Ben perso j'utilise mon jack lorsque je regarde des films dans le train par exemple, après j'ai tendance à de plus en plus m'éloigner d'Apple, ces dernières années je suis déçus.

dantontony

15 septembre 2016 à 17:44

Si la connexion se fait en wifi ou autre .... l autonomie en pâtira. Le jack c'est bien tout de même.

sudes

15 septembre 2016 à 22:44

Déjà que, sur l'iPad, je pense que supprimer le port Jack ne serait pas très légitime, alors sur un MacBook...
Mais du coup, vu que l'iPhone 7 va lancer la commercialisation d'écouteurs avec prise Lightning, ca voudrait dire qu'on remplacerait le port Jack par un port Lightning, absent aujourd'hui ? Bonjour le gain. Ou alors avec une prise USB-C ? Du coup il faudrait des écouteurs Lightning pour l'iPhone, et une autre paire d'écouteurs (ou un adaptateur, un de plus) USB-C... Pratique !

pehache

15 septembre 2016 à 23:03

@sudes : oui c'est un peu délirant...

matt

15 septembre 2016 à 23:43

@sudes bien vu !! C'est vrai qu'on peut se demander si Apple veux que le lightning sois leurs prise propiétaire "universel" pour apple et l'a voir venir sur Mac ...

matt

15 septembre 2016 à 23:46

Sinon je suis très déçu de cette nouvelle, je suis en train de mettre de l'argent de côté pour m'acheter un ordinateur ultra puissant portable, pour du son et du montage vidéo, la disparition de la prise Jack ne m'arrengera pas pour le prochain ordinateur Apple ...

marczen

16 septembre 2016 à 11:50

Toujours et encore des compromis avec Apple. Il n'y a pas d'avantage à faire ceci hors mis d'aller contre le souhait des clients et de la facilité d'utilisation d'un ordinateur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription