iPhone 8 : la recharge sans fil de retour

16 septembre 2016 à 15:49


Après la prise jack, Apple pourrait-elle un jour se débarrasser du connecteur Lightning ? L'idée de supprimer l'intégralité des ports des téléphones n'est pas nouvelle et nombreux sont les fabricants qui ont déjà adopté des technologies de recharge par induction (en complément du connecteur filaire pour l'instant). Mais pour Apple, ce type d'alimentation qui implique une plateforme de recharge n'est pas forcément le plus pertinent : selon Phil Schiller, Vice-Président du marketing d'Apple, « devoir créer un autre appareil que vous devez brancher au mur est en fait, dans la plupart des situations, plus compliqué ». Bien sûr, il y a le discours officiel, et il y a la réalité : on ne compte plus les brevets d'Apple sur le sujet ! Toutefois, une technologie émergente pourrait bien avoir raison des stations de recharge : la transmission d'énergie à distance.




Apple travaillerait-elle avec l'entreprise Energous pour adopter la technologie WattUp, qui permet une recharge sans fil simultanée de douze appareils jusqu'à une distance de 4,6 mètres ? Après de premières rumeurs très sérieuses en début d'année (lire : La recharge sans fil pour l'iPhone en 2017 ?), le site VentureBeat a repéré dans des documents publics d'Energous que ses produits étaient certifiés pour les « tests de conformité d'Apple ». Selon Energous, qui a réagi suite à cette découverte, il ne s'agirait que d'une précaution au cas où Apple s'intéresse au sujet, mais en aucun cas une preuve d'un éventuel partenariat. En fin d'année dernière, Energous avait toutefois déclaré travailler avec un des cinq plus gros fabricants au monde de produits électroniques...




Cela fait longtemps qu'Apple tente de mettre au point une technologie de transmission d'énergie sans fil. En 2012, un brevet nous montrait les progrès de la firme de Cupertino sur le front de la Near Field Magnetic Résonance (lire : Du rechargement sans fil pour Apple ?), et on découvrait un iMac agissant comme borne capable de recharger tous les produits électroniques situées autour de lui. Cinq ans plus tard, l'iPhone 8 pourrait-il être le premier produit équipé d'un système de ce type ? Réponse l'année prochaine !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Dudu-du62

16 septembre 2016 à 18:10

Du coup obsolescence des modèles de voitures intégrant Apple Car par cable Lightning ! Joli coup

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription