Quelle étanchéité pour l'iPhone 7 ?


L'iPhone 7 est « résistant aux éclaboussures et à l'eau » selon Apple, mais jusqu'à où est-il possible d'aller sans être sûr d'abîmer le téléphone ? Nombreux sont ceux qui ont profité de ce premier week-end après la commercialisation de l'iPhone 7 pour tester ses limites.

Sur son site web, Apple indique que l'iPhone est certifié IP67, c'est à dire qu'il est capable de résister à des immersions de 30 minutes jusqu'à un mètre de profondeur. Bien sûr, il y a de la marge et c'est précisément cette marge qui nous intéresse aujourd'hui : est-il possible d'emmener son iPhone 7 à la piscine sans prendre le moindre risque ? La réponse semble être oui. Nos confrères d'iFixit ont par exemple immergé un iPhone 7 dans un aquarium. 7 heures et 30 minutes plus tard, le téléphone d'Apple était toujours parfaitement fonctionnel !




Du côté de la chaîne EverythingApplePro, c'est la résistance à la profondeur qui était testée. Verdict ? Il a fallu plonger l'iPhone à 10 mètres de profondeur pour commencer à avoir des problèmes.




De notre côté, nous nous sommes intéressés au fonctionnement de l'iPhone 7 dans une piscine. Car si le nouveau téléphone d'Apple est effectivement parfaitement capable d'aller dans l'eau sans le moindre problème, encore faut-il qu'il soit possible d'en tirer quelque chose ! Comme vous pouvez le voir dans notre petite vidéo ci-dessous, l'iPhone 7 s'en sort particulièrement bien, à condition de ne pas compter sur l'écran. En effet, la couche tactile de l'écran ne fonctionne pas sous l'eau : il est nécessaire d'avoir l'application Appareil Photo ouverte avant d'aller d'immerger le téléphone, et d'utiliser les boutons de volume pour déclencher ou arrêter la prise de vue.


Grande première pour Sylvain devant la caméra... et dans une piscine à 20°C !



Comme nous le précisons dans notre vidéo, les dommages causés par l'eau ne sont pas couverts par la garantie d'Apple, malgré la certification IP67. Nous vous conseillons donc de ne pas trop tirer sur la corde, surtout lorsque votre téléphone présentera quelques signes d'usure dans les prochains mois. Si vous souhaitez prendre une ou deux photos ou vidéos de temps en temps, cela ne posera a priori aucun problème, mais gardez bien à l'esprit que cela n'est pas prévu pour !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Hangaroa

19 septembre 2016 à 10:13

Bonjour. Juste une question. Les dommages causés par l eau ne sont pas couverts par la garantie. Et si on a pris l AppleCare+ ?

Idem

19 septembre 2016 à 10:16

Je croyais qu'Apple allais sortir un écran tactile sous l'eau (maintenant que je me rappelle).
D'ailleurs cette rumeur vient de J. Ive lui même il me semble.
Il semblerai que tous les privilèges soient réservés à l'iPhone 8.
Rien qu'avec ça ce serait une petite révolution.
OLED + Tactil sous l'eau + officiellement waterproof + recharge sans fil? (faudra pas espérer plus)

Rag71

19 septembre 2016 à 11:07

Je ne comprends pas cet engouement pour l'étanchéité des smartphones, surtout si c'est au détriment de la connectique et que l'écran n'est pas utilisable.
Depuis que j'ai un iPhone, je ne me suis jamais dit "si seulement il était étanche" et pourtant il m'arrive parfois de prendre des photos sous la pluie... J'ai dû louper quelque chose

Appeul

19 septembre 2016 à 11:36

@Sylvain : Bravo pour t'être lancé dans le grand bain des tests en vidéo !
Chapeau tu n'as pas hésité à mouiller le maillot pour nous livrer ce super test en conditions réelles !

il450

19 septembre 2016 à 11:41

Merci pour le test. Cette étanchéité d'Apple n'est pas fiable, ils disent que leur téléphone résiste à l'eau mais les dommages par l'eau ne sont pas susceptibles de garantie? une étanchéité qui ne dure que quelques mois je comprends pas le concept.

Sylvain

19 septembre 2016 à 11:51

@Appeul : ah si, vu la température de l'eau, je peux te dire que j'ai hésité.

skylex

19 septembre 2016 à 11:58

@Appeul : En effet, il faut saluer la performance de Sylvain avec une eau à 20° et l'air à 16° sous la pluie

@il450 : Ils prennent juste leurs précautions comme pour la première Apple Watch, histoire de tâter le terrain et avoir quelques retours sur des exemplaires produits en masse. Mais vu les différents tests qui vont bien au delà des préconisations d'Apple avec un résultat convaincant, je dirais qu'il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter tant que le téléphone n'a pas été mal traité (tordu notamment).

Carbo

19 septembre 2016 à 12:32

@Rag71 : je suis à moto la plupart de la journée, et l'étanchéité est pour moi indispensable.
Cela concerne également tous ceux qui travaillent dehors (oui ça existe), et ceux qui ont peur de l'accident (iPhone qui tombe dans l'évier ou la baignoire).

Idem

19 septembre 2016 à 13:10

@Sylvain qu'en est t il de cette technologie de spray qui recouvre les circuits d'une pellicule à l'épreuve de l'eau? Tu avais publié un article il y a longtemps sur le sujet. J'imagine qu'Apple ne l'utilise pas car ça les arrange en cas de dégâts...

Rag71

19 septembre 2016 à 13:37

@Carbo: comment ça, il n'y a pas que des cadres qui achètent Apple ?! Mais où va-t-on !
Bon ok pour ceux qui travaillent à l'extérieur et qui peuvent se retrouver trempés. Je conçois que ça peut simplifier la vie (ce qui devrait être le leitmotiv chez Apple)
Pour le reste, je ne trouve pas ça inutile mais pas vraiment décisif non plus.

Shanan_-

19 septembre 2016 à 13:39

Tout ce que je souhaite pour ma part c'est pouvoir utiliser mon iPhone sous la pluie sans avoir à m'inquiéter pour son fonctionnement, car j'aime sortir par toute sorte de temps.
J'espère donc qu'Apple intègrera un tactile utilisable en milieu humide ça me serait bien pratique.
Après est-ce que cette fonctionnalité s'avèrerait suffisamment attractive pour justifier son intégration...

Michel Bellemare

19 septembre 2016 à 13:43

Je ne comprend pas cet engouement autour de l'étanchéité (plus ou moins garantie). De tout temps, il y a eu des coques offrant ce genre de protection, pour des usages particuliers (moto, plage ou chantier de construction).

aexm

19 septembre 2016 à 14:19

ils ont certainement prévu de la marge avec la durée de vie de l'iphone (apple care de 3 ans).

Idem pour les chocs, je ne sais pas comment c'est fait …
Un choc pourrait altérer l'étancheité …

Pa contre, pour les réparations hors réseau apple ca risque de coincer encore plus …

Sébastien

Jef

19 septembre 2016 à 16:54

C'est la résistance à la pression qui est intéressante , cest pour cela que les anciennes normes étaient plus facile à comprendre car elle indiquaient le nombre de bars que l'on pouvait encaisser. Par exemple à la piscine si tu frappes dans l'eau avec une montre au poignet, la pression vat etre supérieure que celle que tu rencontre à 1 metre de profondeur.
Je me souviens avoir emené un appareil photo étanche au ruissèlement sur un catamaran de sport, j'ai retouvé des cristaux de sel marin dans tout le boîtier .

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription