Apple recrute un médecin connu sur YouTube

20 septembre 2016 à 17:19


C'est l'intéressé lui-même qui a annoncé la nouvelle à l'occasion d'une interview donnée à CBC News : Dr. Mike Evans, médecin canadien qui travaillait jusqu'ici au St. Michael's Hospital de Toronto, a rejoint Apple. Ce n'est pas première fois qu'Apple recrute un médecin ; l'équipe en charge de l'Apple Watch en compte déjà un grand nombre. Cependant, Mike Evans a la particularité d'être une petite célébrité sur YouTube où il a publié des dizaines de vidéos pédagogiques sur divers sujets relatifs à la santé. Ces vidéos sont présentées sous le concept de Draw my Life, avec la réalisation de dessins présentés en accéléré.




Mike Evans, sans surprise, n'a pas précisé quel serait son rôle au sein d'Apple. Il a toutefois déclaré percevoir un changement profond dans la manière dont la médecine peut être pratiquée :

Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que je vous vois et je vous dis que vous souffrez d'hypertension. Je vous prescris un médicament pour ça. Je vous revois deux ou trois fois par an.

Dans le futur, je vous prescrirai une application. Elle vous expliquera ce que c'est que l'hypertension. Le téléphone sera lié en Bluetooth à votre boîte de médicaments. Je vous encouragerai à opter pour un régime. Toutes ces choses vont se passer dans votre téléphone : je vous vois deux ou trois fois par an, votre téléphone vous voit tous les jours.

Avec l'application Santé de l'iPhone ainsi que les nombreuses fonctionnalités liées à la santé et au sport de l'Apple Watch, Apple s'engage clairement vers la réalisation d'appareils destinés à devenir de véritables assistants médicaux. Dans ce cadre, Apple aura sans aucun doute besoin de nombreux spécialistes de la médecine, mais également de pédagogues. On imagine donc aisément Mike Evans travailler sur la réalisation d'applications plus poussées qu'aujourd'hui, qui viendront se placer entre les patients et leurs médecins. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Michel Bellemare

20 septembre 2016 à 17:41

Les données médicales sont un produit très alléchant, notamment pour les compagnies d'assurances. Il y a-t-il un danger?

pipoca

21 septembre 2016 à 08:17

"votre téléphone vous voit tous les jours." N'importe quoi !!!

Sylvain

21 septembre 2016 à 08:55

@pipoca : pourquoi ça ? Le téléphone est en effet capable de prendre des mesures ou donner des conseils tous les jours.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription