Apple pourrait-elle racheter... McLaren ? [M]

21 septembre 2016 à 17:29


C'est une rumeur assez étrange dont nous fait part le Financial Times aujourd'hui : Apple serait en négociations pour une éventuelle acquisition de McLaren Technology Group, un fabricant britannique bien connu de voitures de sport. Dans le cadre du développement de l'Apple Car, Apple verrait dans McLaren un vivier de compétences, de technologies et de brevets qui lui permettrait d'avancer plus vite. En début d'année, McLaren avait notamment annoncé son intention de se lancer dans la conception de véhicules électriques...


McLaren

Alors que de récents bruits de couloirs annonçaient qu'Apple allait désormais principalement se concentrer sur la partie logicielle permettant de gérer un véhicule autonome (lire : Apple Car : le projet Titan remis à plat), le projet de création du véhicule lui-même passant au second plan, la firme de Cupertino aurait-elle changé d'avis ? L'éventuelle acquisition de McLaren coûterait environ 1,5 milliards de dollars à Apple : un budget deux fois inférieur à celui nécessaire pour racheter Beats il y a deux ans. Apple disposant de plus de 200 milliards de dollars de liquidités, un tel rachat ne serait pas un problème. Mais serait-il pertinent ? Affaire à suivre...

Mise à jour 18:58 :
McLaren vient de démentir la rumeur auprès du site The Verge : aucun investissement d'Apple ne serait au programme. Notons toutefois que la rumeur en question provient d'une publication particulièrement sérieuse ; il y a deux ans, le Financial Times avait d'ailleurs annoncé avec quelques semaines d'avance l'acquisition à venir de l'entreprise Beats...

Mise à jour 22 septembre 09:28 :
Selon Bloomberg, qui a publié son article après le démenti de McLaren, Apple chercherait effectivement à investir lourdement dans le constructeur automobile. La firme de Cupertino chercherait également à acquérir Lit Motors, une société américaine spécialisée dans la conception de motos électriques...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Elmediterraneo

21 septembre 2016 à 18:54

Ce n'est pas une idée stupide car le vértiable problème d'Apple pour sa voiture ce n'est pas une histoire d'interface comme on veut nous le faire croire, mais de plateforme technique.

La plateforme est la fondation même de toute voiture c'est à partir de la qu'on peut la construire et c'est un développement que seuls les véritables constructeurs automobiles peuvent entreprendre. C'est un élément tellement important qu'elle détermine l'organisation de l'usine et du processus de fabrication.
C'est ce qui explique les refus de Mercedes et BMW. Etant donné qu'Apple n'est pas un constructeur automobile, elle souhaitait qu'ils développent une plateforme éléctrique et s'assuraient de la production. La voiture Apple n'aurait été alors qu'une BMW ou Mercedes éléctrique rebadgée Apple avec un intérieur façon Jony Ive et un CarPlay géant.
Conscients qu'ils n'ont pas besoin d'Apple pour développer leur voitures, BMW et Mercedes ont refusé leur offre, sachant qu'Apple peut également dévenir un concurrent très dangereux, il serait alors bête de lui avoir dévoilé ses secrets de conception.

Les compétences de McLaren et l'argent d'Apple permettra de développer plateforme 100% électrique.
Contrairement aux voitures thermiques ou la position du moteur dicte la raison d'être de la plateforme, une plateforme électrique regroupe tout le groupe motopropulseur dans le plancher de la voiture. Ce qui permet une liberté totale d'aménagmeent au niveau de la carrosserie et de l'habitacle. Dans le cas d'une plateforme Apple-McLaren, cela permettra d'avoir une berline familiale Apple 4 portes et une supercar McLaren 2 places tout en partageant les mêmes moteurs éléctriques aux roues et batteries occupant tout le plancher.
2 voitures totalement opposées partageant les mêmes fondations, chose impensables avec des voitures thermiques.
Par exemple chez Audi où la A4 (berline a moteur avant) ne peut pas partager sa plateforme avec la R8 (supercar à moteur central-arrière).

Pour McLaren cela lui permettra de se développer avec l'argent d'Apple sans avoir à être racheté par un concurrent, comme aurait pu le faire Mercedes il y'a quelques années grâce leur partenariat en Formule 1.
McLaren est l'un des constructeur les plus avancés dans le domaine de l'électrique, et pour comprendre pourquoi il faut remonter leur histoire. Contrairement à Ferrari que ça soit sur route ou en F1, McLaren a toujours utilisé les moteurs des autres constructeurs et donc il n'ont jamais eu de division moteur. La McLaren F1 de 1993 utilise un V12 BMW et leur récentes sportives utilisent un V8 Biturbo provenant de voitures de courses Nissan, que McLaren a retravaillé pour la route avec l'aide de son sous-traitant Ricardo. Donc plutôt que de développer un nouveau moteur de A à Z pour le futur, McLaren plonge la tête en premier dans l'électrique. La P1 hybride est déjà une première étape et de nouveaux modèles sont attendus. McLaren est en F1 depuis 50 ans et dispose d'une énorme expérience dans les châssis, trains roulants, aérodynamique, dynamique de conduite.
Bref ils savent comment faire une voiture !

Racheter McLaren serait une énorme opportunité pour Apple et un investissement aussi stratégique que le rachat de NeXT dans les années 90 et rien a voir avec le rachat inutile de Beats. McLaren aura de grosse liquidités pour se développer et Apple aura toutes les compétences pour développer sa voiture. Les produits n'entreront pas en concurrence étant donné que la berline Apple viserait Tesla et les futures berlines électriques d'Audi, BMW et Mercedes, tandis que McLaren continuera de rivaliser avec Porsche, Ferrari et Lamborghini.

Elmediterraneo

21 septembre 2016 à 19:57

McLaren démentit ? Ils ne font que noyer le poisson les mecs ont besoin d'argent et n'ont pas envie de se faire racheter par leurs concurrents. De son côté Apple a besoin d'un constructeur automobile pour développer sa voiture.

Arnaud le Sourd

22 septembre 2016 à 23:36

Aussi fan de F1, je trouve qu'un mariage Apple-McLaren sera un bon mariage de raison car leurs philosophies se ressemblent un peu ! Il suffit de voir l'architecture de leur siège social respectif !!!!!!!!!!!!

Mieux, même si c'est le cas, Apple pourrait trouver un énorme marché dans le monde de F1.....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription