iOS 10.1 et l'effet profondeur de champ

22 septembre 2016 à 08:31


C'est une mise à jour qui sera très attendue par les utilisateurs de l'iPhone 7 Plus : iOS 10.1, dont la toute première version bêta a été mise à disposition des développeurs hier soir, apporte le support de la fonctionnalité "Effet profondeur de champ". Cette dernière permet aux deux capteurs du téléphone de travailler de concert pour proposer un effet de flou d’arrière‑plan (ou effet bokeh) simulé de manière logicielle, alors qu'il est généralement nécessaire d'utiliser un reflex numérique pour obtenir un tel résultat. Présentée en même temps que les capteurs de l'iPhone 7 Plus durant la conférence du 7 septembre, cette nouvelle fonctionnalité n'était pas tout à fait prête. Elle sera donc intégrée dans iOS 10.1, dont la sortie pour le grand public aura lieu dans les prochaines semaines.


iPhone 7 Plus bokeh

Image réalisée avec le mode portrait de l'iPhone 7 Plus


iPhone 7 Plus bokeh

Même image sans le mode portrait



Les trois images suivantes vous montrent la même prise de vue réalisée avec l’appareil photo grand angle (1x), le second appareil photo à téléobjectif (2x), puis avec le mode portrait combinant ces deux appareils :


iPhone 7 Plus effet bokeh
iPhone 7 Plus effet bokeh
iPhone 7 Plus effet bokeh

Comme vous pouvez le constater, le résultat est plutôt sympathique mais pas toujours parfait : on peut aisément repérer des défauts sur l'écran de l'iPhone, notamment au niveau des icônes de l'iTunes Store et de l'application Musique, et les bords supérieurs du téléphone ne sont également pas totalement convaincants. Il s'agit néanmoins d'une fonctionnalité en cours de développement, et nous devons nous attendre à des améliorations dans les prochaines semaines. Voilà qui est en tout cas particulièrement alléchant !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Paul

22 septembre 2016 à 10:52

Oui. Je vais quand même garder encore un peu mon Leica.

VanZoo

22 septembre 2016 à 14:04

Comparer un reflex et un smartphone, c'est... pathétiquement ridicule

Carbo

22 septembre 2016 à 14:39

On est encore très loin d'un résultat satisfaisant. Pour l'instant ce n'est pas mieux qu'avec Google Camera ou Samsung Selective Focus.
Mais ce n'est qu'une version beta, je pense qu'Apple doit encore avoir de la marge de progression.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription