L'audio arrive sur l'USB de Type C

28 septembre 2016 à 10:34


Cette fois, c'est la bonne : le consortium en charge du développement de la norme USB vient de publier les spécifications de la norme USB Audio Device Class 3.0, qui ouvre la voie à une standardisation du connecteur USB-C pour la transmission des signaux audio. L'objectif de cette nouvelle norme est simple : fournir un remplaçant universel à la vénérable prise jack, que de nombreux fabricants souhaitent voir disparaître de leurs appareils. À terme, l'USB-C pourrait bien devenir le seul connecteur présent sur les téléphones, tablettes et même ordinateurs... Les premières annonces allant dans ce sens devraient avoir lieu dans les prochains mois.


Apple AirPods

Pour Apple, la prise jack est en sursis. Cette dernière a déjà disparu de l'iPhone 7 pour lequel Apple prône l'utilisation de casques sans fil, et la firme de Cupertino commence déjà à s'intéresser au cas des ordinateurs (lire : Le jack va-t-il aussi disparaître des Macs ?). Pour l'iPhone, Apple continue malheureusement d'utiliser son connecteur propriétaire Lightning, qui sera donc incompatible (sauf adaptateur) avec les casques USB-C. Pour le Mac, l'USB-C devrait en revanche se généraliser dans les prochains mois. Il ne devrait pas remplacer la prise jack (lire : Des photos volées du MacBook Pro 2016 ?), tout du moins dans un premier temps...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Macbeth

28 septembre 2016 à 12:22

C'est selon moi le vrai sujet ! Autant supprimer le jack me semble tout a fait justifié puisque ce port a fait son temps... par contre le Lightning ne se justifie pas avec l'USB C... concrètement quelqu'un qui a un mac et un iPhone ne pourra plus utiliser ses écouteurs apple indifféremment sur les deux... ce que personnellement je fais sans arrêt !

pehache

28 septembre 2016 à 13:42

Oui, alors que l'USB-C est en train de devenir une interface réellement universelle, Apple retombe dans ses travers les plus pénibles en continuant d'utiliser le lightning.

Michel Bellemare

28 septembre 2016 à 14:42

Peut-on avoir des détails, sur les contraintes réglementaires européennes concernant la prise Lightning, dès l'année prochaine? Est-ce que Apple risque seulement des amendes, ou une interdiction sur le territoire européen? Un adapteur Lightning-USB-C est-il autorisé?

Ben10

28 septembre 2016 à 14:43

en continuant d'utiliser le design du 6 sur le 7 on peut leur accorder la continuité avec le lightning. Mais si l'an prochain ils proposent encore le lightning sur l'iPhone, ça risque de devenir vraiment compliqué d'écouter de la musique si chaque appareil requiert une paire d'écouteurs différents.
Ils pourront justifier leur choix en disant "mais vous avez à votre disposition les magiques earpods !! qui veut encore des fils ???"

skylex

3 octobre 2016 à 12:24

Je pense qu'ils sont un peu coincés avec le Lightning, c'était une bonne idée au départ (petit connecteur réversible), mais avec l'arrivée de l'USB-C qui permet maintenant de faire tout ce que le Lightning faisait et même plus, ce dernier devient obsolète et absurde... sauf que tous les accessoires iPhone sont pensés pour le Lightning depuis quelques années.

S'ils passent à l'USB-C pour le prochain, il va encore y avoir une polémique comme lors de l'abandon de la grosse prise dock.

Par contre je ne pense pas que cela pose de problème particulier à Apple qui aime bien que l'écosystème de l'iPhone soit verrouillé, puisqu'ils proposent déjà un adaptateur Lightning vers Micro-USB. Tant que c'est verrouillé côté OS, peu importe le connecteur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription