Rappel : n'achetez pas un Mac maintenant !


Vous songez à acheter un Mac ? Sachez que ce n'est pas le moment ! Apple devrait organiser un événement spécial durant le mois d'octobre pour présenter de nouveaux ordinateurs, et de nombreuses nouveautés sont attendues. Il est donc intéressant de reporter tout achat...


Mac lineup

La fin d'un cycle


Les ordinateurs d'Apple actuellement au catalogue n'ont pas tous la même ancienneté, mais en dehors du MacBook 12" qui est un concept récent, tous les designs sont en fin de vie. Nous ne nous attendons en effet pas à de simples mises à jour de ces dernières avec des composants un peu plus au goût du jour, mais à de réelles refontes plus ou moins ambitieuses qui impliqueront de nouveaux boîtiers. L'arrivée de processeurs moins gourmands en énergie va permettre la création de designs plus fins, et la généralisation de l'USB-C via la norme Thunderbolt 3 va poser les bases d'une nouvelle génération d'ordinateurs.

De très nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers mois et nous avons une bonne idée de ce à quoi nous attendre du côté du MacBook Pro, qui devrait faire un bond en avant plutôt ambitieux : processeurs Intel de génération Skylake, mémoire vive DDR4, cartes graphiques AMD de génération Polaris, nouveaux SSD avec une entrée de gamme à 256 Go de stockage (au lieu de 128 Go aujourd'hui), abandon de la connectique actuelle au profit de l'USB-C (Thunderbolt 3), écrans de meilleure qualité, capteur d'empreintes Touch ID et barre de fonctions OLED, et enfin design plus fin (lire : Le MacBook Pro 2016 avec Touch ID et OLED et Des photos volées du MacBook Pro 2016 ?).


MacBook Pro 2016 montage 3D

Montage 3D de la barre OLED contextuelle du MacBook Pro 2016 par Martin Hajek



Réorganisation de la gamme


Les autres ordinateurs d'Apple ont été moins présents dans les bruits de couloir ces derniers temps. Il ont cependant aussi besoin d'un sérieux coup de jeune, à commencer par le Mac mini et le Mac Pro qui n'ont pas évolué depuis longtemps. L'iMac devrait également recevoir son lot de nouveautés, bien qu'une sortie en début d'année 2017 ne soit pas à exclure (lire : Un nouvel iMac en octobre ? Oui, mais...). Enfin, le vieillissant MacBook Air pourrait lui aussi recevoir une mise à jour pour adopter l'USB-C, en attendant son remplacement par le MacBook 12" (lire : Les MacBook Air et Pro 2016 en approche ?). Bref, en dehors du MacBook 12" actuel qui est encore jeune et qui devrait attendre le printemps 2017 pour évoluer, tous les Macs peuvent être amenés à être renouvelés en cette fin d'année.

La teneur des différentes mises à jour n'est pas une certitude, et il est d'ailleurs possible qu'Apple patiente jusqu'au début d'année 2017 pour plusieurs de ses gammes. Cependant, l'arrivée de nouveaux ordinateurs en octobre pourrait chambouler l'équilibre entre les différentes gammes et la firme de Cupertino pourrait donc en profiter pour revoir un certain nombre de ses prix. Avec l'arrivée d'un MacBook Pro largement remanié, il ne serait par exemple pas étonnant qu'Apple baisse les prix du MacBook 12". Dans ce contexte, il est intéressant de patienter quelques semaines quelle que soit la gamme qui vous intéresse : en cas de changement, il serait dommage de passer à côté pour si peu d'attente !


Mac gammes

Dernière ligne droite


Après de longs mois d'attente, nous voici enfin dans dernière ligne droite et Apple ne devrait plus trop tarder à envoyer les invitations pour son nouvel événement spécial à la presse (notons qu'Apple a l'habitude de prévenir ses invités avec une dizaine de jours d'avance). Si vous attendiez l'arrivée de nouveaux modèles pour renouveler votre matériel, votre patience devrait donc être récompensée bientôt !

Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre, nous vous déconseillons d'acheter votre nouvelle machine à plein tarif sur l'Apple Store mais plutôt d'opter pour une configuration reconditionnée du Refurb Store qui vous permettra de bénéficier d'un rabais minimum de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).


PARTAGER SUR :


Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Sethenès

29 septembre 2016 à 17:22

Ce que j'attends des prochaines semaines, n'est pas tant les nouveaux modèles (je n'ai actuellement besoin d'aucune machine) mais le degré de préparation et l'ampleur du renouveau.

Je ne le cache pas, je suspecte que jusqu'à l'arrêt du projet Titan, le management d'Apple n'en n'avait plus rien à battre des Macs. La plupart des désigns actuels ont au moins 2 ans. Cela leur a évidemment laisser du temps pour y penser. Et je suis à peu près sûr que les équipes en charge ont pensé - mais quand le management ne suit pas ...

Si un Mac Pro est annoncé avec une disponibilité à plusieurs mois (alors que les cartes équivalentes d'AMD / Nvidia seraient déjà disponible), si d'autres Macs sont annoncés avec des délais longs (ou des ruptures de stock immédiate), si d'autres machine ne subissent qu'un "refresh" des composants avec l'échange d'un connecteur, ce sera pour moi la preuve de ce que j'avance.

pim

29 septembre 2016 à 19:16

Pour moi, feu rouge pour le MacBook Air aussi, non ? Il est encore à l'orange... Reste à voir s'il sera remplacé bien sûr.

Sylvain

29 septembre 2016 à 19:22

@pim : tant qu'à faire, oui, quitte à repasser à l'orange derrière éventuellement. Je laisse les couleurs du MacBook 12" et de l'iMac par contre, les chances étant moindres.
(et puis il n'y a pas que les feux pour prendre sa décision)

LolYangccool

29 septembre 2016 à 20:09

Ah si ! pim au fgeu il s'arrête net, comme sur la route, enfin j'espère du moins...

DrHouse64

29 septembre 2016 à 20:14

J'espère qu'on abandonnera pas l'USB A et le jack.

Enfin il faut bien avancer un jour. Mais une transition en douceur ce serait bien.

evilsmooth

29 septembre 2016 à 20:31

ça sent l'augmentation des tarifs à plein nez, comme l'pad et les iPhone....

pipoca

29 septembre 2016 à 21:19

Salut pim !!!

2DSP

29 septembre 2016 à 21:23

Une augmentation de tarif n'est pas forcément une mauvaise chose, elle dépend du contexte dans lequel elle s'inscrit. En prenant l'exemple des futurs MacBook Pro, si les évolutions techniques sont convainquantes et que la dotation en RAM, SSD, etc, est au rendez-vous, le prix sera justifier. Le risque serait plutôt une augmentation pure est simple sous couvert de "nouveautés" sans effort du point de vue technique.

pim

29 septembre 2016 à 22:47

Salut Pipoca !!!

pehache

29 septembre 2016 à 23:31

Pim le retour ?

lutindu13

30 septembre 2016 à 08:10

@2DSP : je ne vois pas en quoi une évolution du matériel pour être au goût du jour justifie une augmentation de tarifs, d'autant qu'Apple est déjà très en retard à ce niveau et pratique des prix élevés. A ce propos je t'invite d'ailleurs à voir, si ce n'est déjà fait, les nouveaux notebook de xiaomi, je trouve l'exemple assez parlant...

Ils vont augmenter la ram et la capacité des SSD, mettre des CPU et GPU plus récents ? la belle affaire ! c'est dans l'ordre des choses et ça ne justifie pas d'augmenter le prix. Si depuis que sont apparus les ordinateurs personnels on avait systématiquement augmenté les tarifs à chaque évolution de la ram et du stockage, j'ose à peine imaginer le prix d'un ordinateur à l'heure actuelle...

En suivant ton raisonnement il aurait alors aussi été tout à fait logique qu'a un moment Apple baisse les tarifs de ces machines actuelles qui n'ont pas évoluées depuis des années tels les mac pro, mini et macbook pro.

marczen

30 septembre 2016 à 13:37

Je suis d'accord avec lutindu13.
Apple a pris énormément de retard par rapport à la concurrence. Un certain nombre de professionnel est parti à la concurrence pour pouvoir travailler avec du matériel moderne nécessaire pour répondre aux attentes du Marché. Apple a complètement délaissé les Mac.
Je pense qu'Apple devrait être dans une situation de reconquête et de séduction afin de dynamiser les ventes de ses ordinateurs. S'il se place dans une position de leader en proposant des prix élevés et du matériel juste correct avec des options sournoises et un système toujours plus fermé, cela risque de confirmer les tendances.

Bass-N-Roll

1er octobre 2016 à 20:23

Moi je ne suis vraiment pas prêt à passer à l'USB C, trop peu de périphériques de ce type existent actuellement, et je me vois pas avec des adaptateurs de partout ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription