Et si Apple garantissait ses produits deux ans ?


Impossible de passer à côté ces derniers jours : la vidéo de la destruction de dizaines de produits de l'Apple Store de Dijon par un homme armé d'une boule de pétanque a fait le tour du web. Les raisons de cet acte sont clairement expliquées dans la vidéo : l'homme reproche à Apple de ne pas avoir respecté la législation européenne, et plus précisément la garantie légale de conformité. Cette garantie de deux ans est souvent l'objet de confusions et il semblerait que cela soit le cas ici : selon les sources de nos confrères de MacGénération, l'affaire en question concernerait un iPhone qui n'aurait pas été acheté auprès d'Apple, mais d'un opérateur téléphonique. Or, la deuxième année de garantie ne s'applique qu'auprès du revendeur et non du fabricant...




Pour les produits achetés après le 18 mars 2016, la législation a changé et il n'appartient plus au client d'apporter la preuve que le défaut de conformité existait déjà au jour de l'achat : c'est désormais au vendeur de prouver que le défaut est apparu entre temps. C'est un énorme progrès pour le consommateur et nous nous approchons de plus en plus d'une réelle garantie de deux ans, pendant laquelle la moindre panne serait couverte. Apple respecte bien sûr cette garantie légale de conformité, mais ne va pas plus loin que ce que lui impose la loi. Or, nombreux sont les consommateurs à ne pas connaître cette subtilité et à être pris au dépourvu en cas de panne la deuxième année. Alors qu'Apple s'implique de plus en plus pour le respect de l'environnement et ne cesse de mettre en avant son excellente expérience client, ne serait-il pas temps de proposer une garantie commerciale de deux ans, un minimum au regard des tarifs pratiqués ?


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Vos réactions (16)

pipoca

4 octobre 2016 à 09:21

En passant, face à cette démence du "droit du con-sommateur" voici un lien d'une video du pouvoir du don de soi
Elle figure en première page du NYT.

il450

4 octobre 2016 à 09:30

"Les raisons de cet acte sont clairement expliquées dans la vidéo"

Moi j'aurais plutôt dis qu'il a une part de génétique qui le rend sanguin et un environnement passé et ou actuel violent qui l'ont conditionné à réagir de la sorte après une frustration légitime ou pas l'enquête le dira.
Parce qu'on est tous d'accord pour dire que ce geste ne résout rien et provoque un trouble à l'ordre public qui n'a pas lieu d'être pour un litige d'aussi peu d'importance.

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Sylvain

4 octobre 2016 à 09:33

@il450 : oui, la transition est rapide mais effectivement je pense qu'on est tous d'accord. Je suis parti de la vidéo comme prétexte mais essayer d'expliquer cet acte n'est pas le sujet de la news. Et certainement pas de le cautionner.

il450

4 octobre 2016 à 09:53

@pipoca Reportage très émouvant. Ca peut toujours recommencer, respect à ces gens courageux qui ne peuvent rester indifférents face à l'inhumanité .

Vianne

4 octobre 2016 à 10:01

Je vais vous faire part de mon expérience avec la garantie européenne de conformité:

L'écran de mon iPhone 5s bougeait et la caméra FaceTime était rempli de poussière. Mon iPhone étant plus sous garantie, je me retourne auprès de matériel.net vu que centaur mon revendeur, ce dernier me répond en me disant de voir avec Apple... là je me retrouve coincé. J'appelle donc apple et le sav me dit de faire un courrier etc... bref la galère et une procédure bien longue le temps que ça a rive en Irlande... Je décide donc d'aller voir un apple prend-il reseller près de chez moi Iconcept. Le SAV m'a Bien confirmé la garantie européenne et m'a repris mon iPhone pour changer l'écran, finalement j'ai eu un iPhone neuf car problème de logistique à ce moment.
Je penses que dans mon cas j'ai eu de la chance. C'est pour dire surtout que apple reste assez ouvert pour trouver des solutions pour ses clients. Et que cette homme n'a pas eu de chance peut être...

jaywakeup

4 octobre 2016 à 10:11

Alors perso l'autre jour au genius bar une employé m'a confirmé que les produits acheté chez Apple sont bien garantis 2 ans désormais.

Sethenès

4 octobre 2016 à 10:20

Je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens. Les extensions de garantie sont un marché extrêmement juteux. Il suffit d'acheter un électro-ménager pour s'en convaincre. A la limite même, vous savez si un produit est peu fiable parce qu'on ne vous propose pas cette extension de garantie ...

L'EUrope est certe un marché pour Apple, mais n'oublions pas tout le reste du monde. J'imagine que la garantie de deux ans n'est pas généralisée. Dès lors si Apple étend la garantie à 2 ans ici, ils auront très difficile à ne pas le faire partout. Evidemment, ça fait pâlir leur extension de garantie car passer d'un an à trois est une chose, mais passer de deux à trois en est une autre.

Hangaroa

4 octobre 2016 à 10:20

@jaywakeup
Ce n'est pas si simple que cela.. dans le cas où tu achètes un appareil sur l'apple store ou dans un APR oui sans aucun doute.. car Apple est bien le vendeur.. mais je te garantis que si tu achètes à la Fnac pas pareil.. l'autre jour j'étais au SAV pour retirer un achat.. et un gars gueulait car il venait de se faire rembarrer par Apple.. il avait un ipad acheté à la Fnac et il était dans la deuxième année.. la Fnac lui a repris.. mais le gars voulait que ce soit Apple.. et j'ai admiré le calme du SAV de la FNAC perso maintenant j'achète direct mes iphones en ligne chez Apple.. et pour le reste notamment mes macs je prend l'apple care histoire d'être tranquille.. au moins on a une troisième année tranquille.. même si je suis d'accord ca fait cher pour une année de plus.

jaywakeup

4 octobre 2016 à 10:24

Oui mon message concernait un achat chez Apple car il est fabricant et vendeur. Si tu l'achètes à la FNAC ça sera 1 an Appple et 1 an Fnac (car revendeur). Ce qui est normal.

LolYangccool

4 octobre 2016 à 10:38

@jaywakeup : On me l'a déjà dis plusieurs fois aussi, pour les deux ans.

pehache

4 octobre 2016 à 11:10

@pipoca : utiliser le thème de cette video pour fustiger le vilain consommateur qui embête le gentil Apple, c'est franchement n'importe quoi...

Sethenès

4 octobre 2016 à 11:11

Pour moi en tout cas, c'est décidé, je continuerai à acheter directement sur l'Apple Store et à me faire livrer (si d'aventure je me rachète un Mac).

Dans un sens, ça m'ennuie de tomber dans le jeu d'Apple notamment pour les magasins historiques, je ne parle pas des Fnac ou autre mais bien de ces petites enseignes qui ont permis aux Macs de tenir pendant le passage du désert.

Par contre, c'est l'occasion aussi d'utiliser des liens comme ceux fournis par Consomac puisque ça permet à ces sites d'obtenir un sponsoring d'Apple.

VanZoo

4 octobre 2016 à 11:40

Quand j'y ai eu recours, la deuxième année, le SAV d'Apple s'occupait de mes soucis matériels
Sinon, quand est porté par des convictions, je trouve ça tout à fait respectable de les assumer et d'aller au bout

DoubleY

4 octobre 2016 à 12:04

Excellente photo d'illustration en tout cas.

pipoca

4 octobre 2016 à 12:04

@ pehache : mon but était simplement de te mettre une larme à l'œil , ô toi, internaute sanguinaire et brutal qui fait couler beaucoup de bits sous les écrans !

Paul

4 octobre 2016 à 22:40

J'ai eu un peu de mal ces derniers temps à revendre sur EB mon iPhone 6S Plus jusqu'à ce que je précise dans l'annonce la différence de garantie entre un appareil acheté chez Apple (comme le mien) et un autre acheté chez un vendeur quelconque qui est responsable, en général médiocrement, de la deuxième année de garantie. Bien que mon iPhone ait alors un an, il a été vendu quasi tout de suite.

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