Une pétition pour les soucis du Mac Pro 2013


En attendant l'arrivée très espérée d'une nouvelle génération de Mac Pro durant ce mois d'octobre, la tour professionnelle d'Apple fait encore parler d'elle. Près de trois ans après sa commercialisation, le Mac Pro 2013 souffrirait d'un nombre grandissant de problèmes, notamment au niveau des cartes graphiques dédiées : plantages, blocage total de l'ordinateur nécessitant redémarrage... En février dernier, Apple aurait discrètement mis en place un programme de réparation des machines équipées de cartes FirePro D500 ou D700 (lire : Mac Pro : Apple répare les cartes graphiques). Le modèle d'entrée de gamme, avec sa FirePro D300, serait toutefois également concerné. Pour certains professionnels, la situation devient insoutenable et une pétition a été lancée pour pousser Apple à prendre ses responsabilités.


Mac Pro 2013 GPU

Le Mac Pro 2013, qui a récemment fêté ses 1 000 jours sans mise à jour, n'est décidément pas un grand succès pour Apple qui risque de perdre la confiance d'un certain nombre de professionnels. La grosse mise à jour attendue ce mois-ci (lire : Rappel : n'achetez pas un Mac maintenant !) a plutôt intérêt à être ambitieuse...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pehache

5 octobre 2016 à 09:11

Mise à jour ambitieuse ou pas, Apple a amplement démontré depuis quelques années que son intérêt pour ce marché était inexistant, et que ce Mac Pro n'avait servi qu'à faire le show pendant une keynote et faire parler :
- zéro MAJ en 3 ans, juste incroyable sur une machine de ce type
- aucun écosystème matériel développé autour, notamment pas de composants pour faire évoluer la bête

Quel pro pourrait encore avoir confiance avec si peu de visibilité ?? Avec une MAJ du Mac Pro Apple pourra juste faire en sorte de limiter les fuites vers le monde PC, mais c'est évident qu'avec une telle politique aucun utilisateur de PC ne peut être incité à switcher vers un Mac Pro.

De toutes façons le monde Mac devient de plus en plus marginal chez Apple et n'est plus au centre de leurs préoccupations. Ca se sent avec des machines qui restent de plus en plus longtemps au catalogue avant d'être renouvelées.

Et une info est passée un peu inaperçue ces derniers temps : l'accord avec un gros cabinet de consultants pour développer l'usage d'iOS en entreprise. iOS, pas macOS. A aucun moment dans les communiqués à ce sujet il n'est question des Mac, mais seulement des iBidules. Ca en dit TRES long sur la place que tient désormais le Mac chez Apple : dans le cagibi au fond à droite.

Sethenès

5 octobre 2016 à 10:03

Une ex me disait qu'on ne peut vraiment aimer qu'une seule chose à la fois. C'est peut être le problème d'Apple, être construit comme une PME dans laquelle le top management (= le gars qui a fondé sa boite) suit tout. Au contraire dans une grosse boite structurée autour de piliers, chacun vit sa propre vie.

Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris Pehache et c'est peut être pour ça qu'il laisse tant de liberté au Hackintosh car si le Mac peut bien disparaitre, il y a une chose qui ne le peut pas : un environnement de développement pour ... IOS ! Et pour ça, il faut (j'allais écrire un Mac) OSX !

L'arrêt brutal dans le projet iCar (si on en croit les grands quotidiens américains) signe peut être le retour aux fondamentaux. Je parie sur un sursaut dans le monde Mac à l'occasion d'une prochaine Keynote (je trouve d'ailleurs que les invitations se font attendre, mais j'y vois un signe positif). Je suis sûr que les équipes dédiées au Mac ont régulièrement proposé (et même prototypé) un certain nombre d'avancée. Et même si elles n'ont pas reçu (tant les équipes que les améliorations) l'attention du top management, elles peuvent être toilettées en quelques semaines (juillet à octobre). Par contre, la commercialisation serait un peu plus long. C'est pour ça que j'attends avec impatience la prochaine keynote, pour voir l'ampleur des changements et les disponibilités.

superman79

5 octobre 2016 à 11:46

Je crois moyen à une mise-à-jour. Cette machine a été abandonnée par Apple. Et pour cause, elle n'a pas rencontré son public, qui s'est soit orienté vers des iMacs à la puissance suffisante, soit est retourné sous Windows. Le design et le prix de cette machine sont en dépit du bon sens. C'est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. Le design ne doit tout simplement jamais primer sur l'usage et l'utilisation. Qu'on s'appelle Apple ou pas. Le "Pro" du Mac Pro est usurpé, car quand on fait une machine prétendûment professionnelle, on se doit de tenir compte des attentes et des besoins des professionnels, et non pas concevoir un OVNI pour épater la galerie.

pehache

5 octobre 2016 à 13:46

@sethenes : si (je dis bien si) Apple décidait à un moment que le Mac ne fait plus parti des priorités, l'environnement de développement d'iOS serait tout simplement mis à disposition sur Windows.

VanZoo

5 octobre 2016 à 14:20

Effectivement, ce Mac Tube se résume dans la formule de P.Schiller ( We can't innovate anymore, my ass ) Apple n'a eu d'autres ambitions que d'épater la galerie avec ce form factor ( qui, certes, représente une relative prouesse en ingénierie )
Bien sur, il s'inscrit dans l'ADN de la marque ( le cube ) mais représente une parfaite hérésie pour de nombreux professionnels.
Apple a vite abandonné le cube qui n'est resté que dans la mémoire des fans et l'histoire d'Apple.

Si Apple persévère ( bêtement ) avec ce design, peut-être que le TB3 et l'accès à des GPU externes pourra résoudre une partie de ses soucis

Perso, souhaitant rester sous macOS et ayant besoin d'une machine vraiment puissante, je n'ai pas d'autres choix que ce Mac Tube - snifff ( je n'ai pas les compétences pour monter un hackintosh )

pehache

5 octobre 2016 à 14:36

Le design technique est plutôt bien vu, les témoignages rapportant que même à pleine charge le refroidissement est efficace avec un bruit contenu.

MAIS il aurait fallu qu'Apple ne s'arrête pas en chemin et propose un écosystème matériel complet autour de ce Mac : composants pour le faire évoluer, boîtier externe thunderbolt au même design avec des slots PCI, ou boîtiers d'extensions modulaires,...

superman79

6 octobre 2016 à 10:12

Pas d'accord, design bien visible oui, mais bien vu, non. La version précédente n'a pas de problèmes particuliers de refroidissement, et le bruit de fonctionnement, même s'il n'est pas inexistant, reste très faible. Avec le nouveau (enfin "nouveau", façon de parler), on a des fils, des hubs, des périphériques à connecter de partout. C'est le vrai bordel.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription