Apple se débarrasse de ses antivols


C'est l'une des boutiques les plus emblématiques d'Apple qui rouvrait ses portes ce week-end. Après des mois de travaux, l'Apple Store londonien de Regent Street a adopté la nouvelle organisation et les nouveaux éléments de design qu'Apple met en place depuis quelques temps : présence accrue du bois, verdure, écran géant (6K, 444"), ou encore absence de Genius Bar qui devient le Genius Grove (lire : Vers une réorganisation des Apple Store).


Apple Store Regent Street 2
Apple Store Regent Street 2
Apple Store Regent Street 2

Parmi les nouveautés de cette boutique, les journalistes invités à l'inauguration ont remarqué un petit détail : les iPhones présents sur les tables de présentation ne sont plus protégés par un antivol ! Jusqu'ici, un petit câble placé à l'arrière des téléphones déclenchait une alarme s'il était retiré. Sa présence était relativement discrète, mais elle restait peu élégante et empêchait d'ailleurs les potentiels clients de tester une coque, de mettre l'appareil en poche, etc.


Antivol iPhone Apple Store

Angela Ahrendts, Vice-Présidente en charge des boutiques d'Apple, a précisé que les téléphones en question se mettraient à sonner s'ils s'approchaient un peu trop près de la sortie du magasin. Si un iPhone était tout de même volé, il serait automatiquement rendu inutilisable à distance. Notons que cette mesure devrait être rapidement mise en place dans toutes les boutiques de la marque.


Apple Store iPhone Regent Street

Photographie par CNET



Voilà typiquement le genre d'anecdote qui montre l'obsession d'Apple pour le détail. Cette technologie pourrait séduire de nombreuses entreprises souhaitant sécuriser leur parc d'appareils. Apple n'a malheureusement pas donné d'explications sur le fonctionnement de ce système, mais on imagine que tout cela repose sur les fameuses bornes iBeacon, qui sont installées dans les boutiques mais n'ont jamais été commercialisées (lire : Des images de la borne iBeacon d'Apple), à moins qu'il ne s'agisse du mystérieux produit qui a récemment été autorisé à la vente par la FCC (lire : Un produit d'Apple dévoilé par la FCC ?). Et si cette petite nouveauté n'était que la première étape d'une stratégie plus ambitieuse ?


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Appeul

17 octobre 2016 à 10:22

On a peut-être enfin trouvé la fonction de ce fameux nouveau produit...

Sylvain

17 octobre 2016 à 10:29

@Appeul : j'ai rajouté cette hypothèse à la news. J'avais du mal à trouver l'utilité de la NFC, mais cela pourrait permettre de jumeler instantanément un iPhone avec une des bornes, et établir automatiquement un périmètre à ne pas dépasser.

wadzifox

17 octobre 2016 à 12:31

ET là... j'arrive avec ma super boule de pétanque😂

Appeul

17 octobre 2016 à 12:32

@Sylvain : Je me suis aussi posé la question avant de commenter et comme toi j'ai logiquement pensé au jumelage en tout cas je ne voyais pas trop d'autre utilité possible vu la contrainte de distance de la NFC.
A moins que le même produit ne soit utilisé à la sortie du magasin contre le vol et en caisse pour le paiement...

Michel Bellemare

17 octobre 2016 à 13:26

Pour les «Apple Watch», j'ai remarqué qu'on en laissait quelques unes libres, pour les essayer... même sans personnel de Apple à côté.

Appeul

17 octobre 2016 à 15:52

Je trouve que c'est une très bonne idée d'enlever les antivols "physiques" mais sans aller jusqu'à la boule de pétanque que va-t-il se passer lorsque quelqu'un va briser un écran d'iPhone en le faisant tomber ?
Comme au supermarché ? On prends une autre bouteille en rayon et quelqu'un vient nettoyer l'autre...?
Sauf que là la bouteille vaut dans les 800€...!

pipoca

18 octobre 2016 à 08:33

Ahhhhh ! C'était donc toi nathannissartel !!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription