IBM : le Mac plus économique que le PC


En août 2015, Apple et IBM avaient signé un partenariat visant à développer l'usage du Mac au sein des entreprises (lire : IBM veut déployer le Mac en entreprise). En interne, IBM a commencé l'année dernière à remplacer son parc d'ordinateurs Lenovo par des MacBook Air et des MacBook Pro. Ce sont désormais plus de 90 000 ordinateurs pommés qui sont utilisés par les salariés d'IBM, et le cap des 100 000 Macs sera dépassé avant la fin de l'année. À l'occasion d'une conférence, Fletcher Previn, Vice-Président d'IBM, est revenu sur les avantages du Mac : un an après avoir donné des chiffres très encourageants pour Apple (lire : Entreprise : le Mac source d'économies), il s'avère que les économies réalisées grâce au Mac sont encore plus importantes que prévu. Selon le modèle choisi, un Mac permettrait à IBM d'économiser entre 273 dollars et 543 dollars par rapport à un PC plus ou moins équivalent sur une période de quatre ans.


Mac IBM coût

Le coût d'un ordinateur au sein d'une entreprise ne se limite pas au prix d'achat : si tel était le cas, Apple n'aurait aucune chance d'être compétitive. Acheter un Mac est en effet plus cher qu'acheter une configuration équivalente chez un concurrent, mais d'autres facteurs entrent en compte : le coût de l'installation par le département informatique de l'entreprise, le coût d'entretien (taux de panne), le coût du support technique pour les employés rencontrant un problème, le prix de revente de l'ordinateur sur le marché de l'occasion quelques années plus tard... Et dans ces domaines, le Mac s'en sort très bien ! Le graphique ci-dessous montre par exemple une proportionnalité inverse entre le déploiement du Mac chez IBM et le nombre de sollicitations du support technique.


Mac IBM coût support technique

Bien évidemment, ces déclarations d'IBM ne sont pas totalement désintéressées : Big Blue commercialise des solutions de déploiement et de gestion spécifiques au Mac. Voilà un témoignage qui fera néanmoins plaisir à Apple et qui pourrait contribuer à séduire de nouvelles entreprises !
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Vos réactions (9)

 Joe

21 octobre 2016 à 13:33

Le pire ennemi d'Apple il y a 40 ans… devient ami. Qui pouvait le prédire ?

Sethenès

21 octobre 2016 à 14:24

A mon avis, ce graphique est un bel exemple de manipulation par les chiffres.

L'info en vert est un rapport bizarroïde, c'est le nombre de tickets par mois divisé par le nombre d'utilisateur Mac.

Donc avec un score de 78% le premier mois (des statistiques parce qu'ils n'ont certainement pas installé 8000 Macs le premier mois du projet), on peut dire que 8 utilisateurs de Mac sur 10 ont eu un problème ce mois là (soit 6825 tickets). Avec un score de 12% pour le mois de septembre, cela veut dire qu'il y a quand même eu 10000 tickets pour des problèmes Macs.

J'essaie de comparer avec mon expérience PC, mais je voyais quand même nettement moins qu'1/8ème de la firme avec un problème PC chaque mois. En plus nous assurions un support pour à peu près tout (en ce compris des macros excel, le réseau, les serveurs, la téléphonie, etc.).

pehache

21 octobre 2016 à 14:37

@sethenes : ce n'est pas 78% le premier mois mais 7.6%, et ce n'est pas 12% en septembre mais 3.2%

Mais je suis d'accord qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut et qu'il y a plein de biais dans ce genre de graphique.

Fromgardens

21 octobre 2016 à 15:01

Je ne suis pas certain de bien comprendre le graphique,
pour moi si 7,6 % des tickets sont demandés par 8758 postes Mac en Juin, ça sous-entend que 92,4 % des tickets sont demandés par des postes Lenovo (120 000-8575=111542 postes?) lors de l'arrivée des Mac.

Si on prend septembre de l'année 2, 85000 postes Mac ne représenterait plus que 3,2 % des demandes de tickets ? Et donc 35000 postes Lenovo représenterait 96,8 % des tickets ?

Ça me paraît un peu bizarre du coup je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Fromgardens

21 octobre 2016 à 15:07

En fait pour reprendre le mois de septembre de l'année 2, c'est plutôt 3,2 % des postes Mac font qui une demande de ticket.
Mais sans connaître les demandes de tickets des Lenovo ce graphique ne sert à rien à part à voir que les demandes se sont stabilisées chez les postes Mac…

Sethenès

21 octobre 2016 à 15:27

@Pehache : houla, effectivement, je dois bien changer de lunettes (on voit que je n'ai pas un écran Rétina ...)

@FromGardens : c'est en cela que le graphe est un tour de passe passe. On n'a aucune idée des performances de Lénovo.

Ce % veut simplement dire qu'en septembre 3,2% des utilisateurs Macs ont eu un problème avec leurs Macs et 96,8% n'ont pas eu de problèmes.

Sethenès

21 octobre 2016 à 15:33

Je ne sais pas vous, mais moi quand on commence à produire ce genre de données, ça décrébilise tout de suite le reste du message ...

La meilleur preuve, c'est mon erreur de lecture, qui elle aussi, décrédibilise le reste de mon message.

aexm

21 octobre 2016 à 15:41

surtout qu'il faut ajouer à cela … le cout d'acquisition des compétences ou formation des utilisateurs,

la refonte du si pour la compatibilité mac avec les app internes,
la compatibilité avec les printer etc …

Bref, si le prix n'était pas important (i.e inférieur à facteur 3 ou 4),
tout le monde irait sur mac tellement microsoft et son ecosystème est horrible …

c'est ce coup n'est qu'une question d'architecture aussi …

nos clients peuvent utiliser aussi bien mac que pc parce que nous choisissons les solutions pour leur independance de l'os et matériel …

Sébastien

pehache

21 octobre 2016 à 17:21

Même si on avait les chiffres de support pour les Lenovo ça ne suffirait pas à conclure quoi que ce soit : la migration s'est faite pour l'instant sur une base de volontariat (lu ailleurs), donc on peut supposer que ceux qui ont voulu migrer connaissent déjà l'environnement Mac soit et/ou sont les plus à l'aise avec l'utilisation des outils informatiques : logique qu'ils fassent moins appel au support que d'autres.

Par ailleurs mon expérience en tant qu'utilisateur en entreprise, c'est que la grosse majorité des demandes de support concernent l'applicatif, plus que l'OS lui-même.

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