Des différences de modem pour l'iPhone 7


Pour le modem de l'iPhone 7, Apple a décidé de faire jouer la concurrence. Ainsi, Qualcomm n'est plus le seul fournisseur de modems pour le téléphone d'Apple, et Intel fournit désormais un modèle concurrent. Pour Apple, cette décision est sans doute l'occasion de stimuler l'innovation et de mieux négocier les prix. Mais pour l'utilisateur final, ce changement stratégique pourrait bien ne pas être si bénéfique que cela : le site spécialisé Cellular Insight a réalisé des tests poussés de ces modems qui montrent clairement que celui réalisé par Intel est moins performant que celui conçu par Qualcomm.




Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, qui montre la qualité du débit en fonction de l'éloignement de l'antenne, l'iPhone 7 équipé d'un modem Qualcomm s'en sort mieux que l'iPhone 7 intégrant le modèle conçu par Intel. Tous les iPhone 7 auront un excellent débit si le signal radio est de bonne qualité, mais en cas de mauvais signal, le modem de Qualcomm permettra d'obtenir de meilleurs résultats.


iPhone 7 modem débits

Si l'on compare les résultats de l'iPhone 7 doté du modem d'Intel à d'autres smartphones du marché, on constate qu'il s'agit d'un réel retour en arrière. L'iPhone 7 est même souvent moins performant que l'iPhone 6s, alors que ce dernier n'était déjà pas dans le haut du panier. Malheureusement, c'est bien le modèle d'Intel (A1778 ou A1784) qui est distribué en Europe alors que celui de Qualcomm (A1660 ou A1661), qui supporte le CDMA, est vendu entre autres aux États-Unis. Notons d'ailleurs que seul le modem de Qualcomm supporte la Ultra HD Voice, qui permet une qualité de son supérieure à la VoLTE (appels via le réseau 4G) qui fait ses premiers pas en France (lire : Le VoLTE et le VoWiFi arrivent en France). Sans doute dans un souci d'égalité entre ses utilisateurs, Apple a désactivé cette fonctionnalité qui est pourtant bien disponible auprès des opérateurs américains...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Appletea

22 octobre 2016 à 16:23

Lamentable!!! Ce téléphone est à boycotter, non seulement par son manque d'innovation, sa mauvaise batterie, son DAS très élevé,.. mais également par ce genre d'abération inacceptable!! Je suppose qu'un fan boy va justifier cela... allez j'attends. .. Vivement un Iphone 8 avec du nouveau et des composants de qualité...!!!

Ludo-le-ludo

22 octobre 2016 à 17:34

Ah bah la ce n'est pas justifiable. Pour une entreprise qui a le soin du détail, je ne comprends pas (j'imagine que c'est du à un compromis?). La base d'un tel c'est avant tout d'appeler...

nico661

22 octobre 2016 à 17:47

C''est décevant c''est clair; mais bon y'a pas mort d'homme non plus... ils restent de très bon téléphones et je ne pense pas que cela se remarque a l'usage! Mais pour le prix payé c'est sûre que l'on est en droit d'attendre ce qui se fait de mieux sur le marché...

Paul

23 octobre 2016 à 12:56

Je ne justifie rien, mais je n'ai rien remarqué non plus en termes de perte de performance en passant de l'iPhone 6S plus au 7 plus.

Idem

24 octobre 2016 à 02:45

Même c'est c'est une différence largement négligeable, mais rien ne justifie ce genre de chose. Surtout qu'on ne peut pas savoir lequel on achète. Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait ce genre de chose. Autre fois, il y avait des écrans moins performants que d'autres sur les mêmes models et même les processeurs. A chaque fois, on se dit qu'Apple le rendra parfait avec quelques améliorations en plus l'année suivante, mais c'est toujours une surprise après l'autre... Toutefois, les iPhones avec leurs iOS restent toujours d’excellents téléphones.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription