Quels nouveaux Macs le 27 octobre ?


Après de très nombreux mois d'attente, c'est ce jeudi 27 octobre qu'Apple présentera enfin de nouveaux Macs. À l'occasion d'une conférence spéciale qui sera organisée sur le campus de Cupertino, nous devrions découvrir le très attendu MacBook Pro 2016, mais d'autres gammes devraient également recevoir une mise à jour.


Apple Hello Again 2016

MacBook Pro


L'ordinateur portable professionnel d'Apple sera sans aucun doute la star de la présentation de ce jeudi. Un an et demi après la sortie du dernier modèle (qui n'était d'ailleurs qu'une amélioration mineure du précédent), c'est une mise à jour majeure à laquelle nous nous attendons. Apple devrait en effet profiter de l'arrivée de l'USB-C pour dévoiler un design plus fin, avec une connectique qui devrait se limiter au Thunderbolt 3 (qui utilise la même prise que l'USB-C) et à une prise jack. Des photos volées publiées en juin dernier nous avaient également montré un trackpad plus grand, une grille d'enceintes de chaque côté du clavier, des touches qui semblent plus grandes (comme celles du MacBook 12"), et la disparition des touches de fonction du clavier.


MacBook Pro 2016 chassis
MacBook Pro 2016 chassis

La disparition des touches de fonction du clavier pourrait signifier l'arrivée d'un tout nouveau composant, que l'on soupçonne de s'appeler Magic Toolbar (lire : Une Magic Toolbar pour le MacBook Pro 2016 ?). Il s'agirait d'un petit écran OLED tactile qui permettrait d'afficher des raccourcis contextuels, un peu à la manière de la barre de menus du Mac qui change de contenu en fonction du logiciel utilisé. Pour fonctionner, cette barre OLED serait propulsée par le même processeur Apple S2 que l'Apple Watch, selon les informations du souvent bien informé Ming-Chi Kuo. Ce processeur permettrait d'ailleurs de gérer un possible bouton d'allumage doté d'un capteur d'empreintes Touch ID.


Magic Toolbar rendu 3D

Montage 3D du de la Magic Toolbar par Martin Hajek



Du côté des composants, nous nous attendons à l'intégration d'un processeur Intel de génération Skylake, avec une carte graphique AMD Polaris sur le modèle 15,4" haut de gamme (lire : Quel GPU pour le MacBook Pro 2016 ?). Les quantités de stockage embarquées pourraient doubler, avec 256 Go au lieu de 128 Go pour le modèle d'entrée de gamme (l'arrivée d'une option permettant d'atteindre 2 To est envisageable, mais devrait être extrêmement onéreuse). La quantité de mémoire vive, qui devrait passer à la DDR4, pourrait également évoluer pour atteindre 32 Go sur les modèles les plus haut de gamme. Les tarifs, eux, restent inconnus pour le moment.


MacBook Pro 2017 Martin Hajek

Vue d'artiste du MacBook Pro 2017, par Martin Hajek



MacBook Air


On croyait que le MacBook Air serait rapidement abandonné au profit du MacBook 12", mais il semblerait que cela ne soit pas le cas : plusieurs rumeurs annoncent en effet l'arrivée d'un nouveau modèle qui serait équipé de la connectique réversible USB-C. Peu de changements seraient au programme : le MacBook Air est en effet coincé entre la finesse et l'écran Retina du MacBook 12", et la puissance et la polyvalence du MacBook Pro 13,3". Il est donc probable qu'il ne s'agisse qu'une petite révision de routine, afin de conserver un ordinateur d'entrée de gamme à un tarif plus attractif que celui du MacBook 12". Notez que quelques rumeurs ont annoncé la possible disparition du modèle 11,6".


MacBook Air

MacBook 12"


Le MacBook actuel n'est au catalogue que depuis six mois, ce qui est encore un peu trop jeune pour une mise à jour (malgré la disponibilité des processeurs Kaby Lake d'Intel). Il n'est toutefois pas totalement impossible qu'il y ait du nouveau du côté du MacBook 12" avec une petite baisse de tarifs qui viendrait accompagner la sortie des nouveaux MacBook Pro. Tout cela est cependant hautement hypothétique !


MacBook USB-C

iMac


Plusieurs bruits de couloir (dont le célèbre Mark Gurman) ont annoncé l'arrivée d'une nouvelle gamme d'iMac en cette fin d'année. Cette dernière serait comme les autres ordinateurs équipée de prises USB-C, ainsi que de cartes graphiques AMD de génération Polaris sur les modèles étant dotés de GPU dédiés. Néanmoins, les processeurs Kaby Lake d'Intel destinés à l'iMac ne sont pas encore disponibles et si Apple met à jour son iMac, ce sera avec les puces de génération Skylake (lire : Un nouvel iMac en octobre ? Oui, mais...). Il est donc possible qu'il faille patienter jusqu'au début d'année 2017 pour voir débarquer de nouveaux iMacs, mais il serait également envisageable qu'Apple profite de l'absence de nouveautés du côté du processeur pour mettre le paquet du côté d'autres composants, comme le stockage avec l'intégration de disques Fusion Drive sur tous les modèles. Le suspense reste donc entier !


iMac

Mac mini


Grand absent des rumeurs, le Mac mini a pourtant bien besoin d'une sérieuse révision. Le modèle actuel est en effet au catalogue depuis deux ans, avec des composants dépassés et une connectique qui devrait également passer à l'USB-C. Les projets d'Apple pour le Mac mini sont bien sûr inconnus, et ce dernier ne représente pas un gros pourcentage des ventes : la firme de Cupertino daignera-t-elle le mettre à jour ? Nous espérons vivement qu'Apple n'abandonnera pas son petit Mac et qu'elle essaiera même de lui donner un nouveau souffle : un nouveau design plus compact avec un SSD en standard serait très intéressant...




Mac Pro


Le Mac Pro actuel est au catalogue depuis près de trois ans, ce qui représente une véritable éternité à l'échelle de l'informatique. La présentation d'un nouveau modèle est donc indispensable si Apple veut encore paraître à peu près crédible aux yeux des professionnels. Plusieurs indices, comme la présentation de Final Cut Pro 10.3 (lire : Final Cut Pro 10.3... et un nouveau Mac Pro ?), nous donnent de quoi être optimistes. Le nouveau Mac Pro devrait intégrer la norme Thunderbolt 3, de nouveaux processeurs Xeon, de nouvelles cartes graphiques AMD Polaris, plus de mémoire vive avec 16 Go de mémoire DDR4 en standard, et on l'espère plus de stockage.




La présentation d'un nouvel écran Thunderbolt, qui pourrait atteindre comme l'iMac 5K de définition de 5 120 x 2 880 pixels, semble également inévitable pour remplacer le modèle qui a été retiré du catalogue cet été (lire : Le Thunderbolt Display n'existe plus). Afin d'être compatible avec un maximum de configurations, l'écran pourrait embarquer une carte graphique dédiée (lire : Un nouvel écran Thunderbolt bien prévu ?). Si tel est bien le cas, il ne faut bien sûr pas s'attendre à un tarif attractif !


Rendez-vous jeudi !


En dehors du MacBook Pro qui a largement fait parler de lui ces derniers mois, le contenu de la conférence de ce jeudi 27 octobre reste encore largement secret. Apple pourrait donc nous surprendre, d'autant que le slogan "Hello Again" qui fait référence au lancement du premier Mac en 1984 ainsi que de l'iMac G3 en 1998 nous indique qu'Apple compte frapper fort. Bien que ce sont les ordinateurs d'Apple qui sont les plus attendus, notez que d'autres nouveautés ne sont pas à exclure : la présentation de nouvelles bornes AirPort, ou encore d'un nouveau modèle d'Apple TV, ne seraient par exemple pas de grandes surprises.


Apple Infinite Loop

La conférence de ce jeudi débutera à 19:00, heure française. Elle sera retransmise en direct sur le site d'Apple ainsi que sur l'Apple TV, et nous vous proposerons comme toujours un suivi en direct et en français de l'événement. Plus que quelques jours de patience !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

VanZoo

24 octobre 2016 à 09:47

Ming-Chi Kuo affirme que les MBP seront bien mis à jour comme le MBA. Quant à l'iMac et l'écran, il a de gros doutes sur une présentation ce jeudi. Ils affirment que ces deux produits sortiront durant le 1er trimestre 2017. Il ne parle pas des autres produits ( mauvais signe ? )
Il est très bien informé et se trompe rarement

Si un nouveau Mac Pro n'est pas présenté jeudi, on pourra sérieusement envisager sa mort ( les MBP seront eux passés au TB3 )

Mr Bob

24 octobre 2016 à 10:17

Je continue à penser que l'iMac va changer de nom et peut-être même le MacBook Air.
Macbook Mini → MacBook → MacBook Pro.
Mac Mini → Mac → Mac Pro

Thomaaaah

24 octobre 2016 à 10:44

Tim Cook n'avait pas précisé en Mars dernier qu'il s'agissait de la dernière conférence se déroulant au campus d'Apple ? Comme si cette keynote avait été envisagé depuis peu...

Fromgardens

24 octobre 2016 à 11:01

Cette Magic Toolbar est une très mauvaise nouvelle pour moi. J'utilise un clavier externe sur mon MacBook Pro 90 % du temps… donc si il mettent vraiment un processeur d'Apple Watch pour faire tourner ça à part faire flamber le prix de la machine ça ne va vraiment pas me servir à grand chose…

tof33

24 octobre 2016 à 11:13

Voici un petit récapitulatif perso des différents changements que nous pouvons nous attendre a voir sur ces nouveaux MBPr 2016
…Il y a de quoi piocher pour nous concocter une vraie nouveauté majeure

100%

Nouveau Design,
Plus fin / Plus léger
Nouvelles couleurs
Nouveau clavier rétro-éclairé, type papillon,
Nouveau TrackPad agrandi (avec Force touch et retour haptique, déjà implémenté)
Nouvelle Bare OLED en remplacement des touches de fonctions
Touch ID
Connectique 100% USB-C / Thunderbolt 3 (3/4 ports)
Bluetooth 4.2 implémentation
Ecran amélioré 3P (Gamut Large) et anti-reflet optimisé
CPU Skylake
GPU AMD Polaris nouvelle génération
Nouvelle mémoire LPDDR4 jusqu’à 16Go (32Go?)
Nouveau SSD PCI-E 3.0 x4 NVMe jusqu’à 2To
Enceintes son optimisés

50%<

Wifi AC Wave 2 MU-MIMO optimisé (2x2)
Compatibilité Wifi AD
Adaptateur USB-C MagSafe
Nouvelle Caméra FaceTime Full HD (enfin!)
Coprocesseur dédié pour SIRI (Comme les iPhone 6S/7)
Nouvelle charnière (MIM, Metal Injection Molding)
Batterie optimisée
Refroidissement optimisé
2 voir 3 micros optimisés
CPU Kaby Lake
Ecran Edge
Ecran 4K / Nouvelles définitions

05%< (Soyons très fou!!)

Bluetooth 5.0
Emplacement Nano SIM 4G+
Techno de reconnaissance Faciale + Detection de mouvement
Nouveau contrôleur SSD avec compression des données à la volée (Nouvelle techno).
Nouveaux matériaux (coque unibody…)
Une option avec écran Full OLED!
Du Wifi AC Wave 2 MU-MIMO 4x4!
Exclusivité Intel, implémentation mémoire 3D XPoint en option (Si Kaby Lake)

0%

Mon souhait perso, ces grosses bordures noirs toutes autour de l’écran commencent vraiment a dater! un nouvel écran de type edge à l’image de la nouvelle gamme DELL XPS serait un vrai plus côté design.

Macintosh

24 octobre 2016 à 12:45

@Fromgardens j'irais pas jusqu'à dire que c'est une mauvaise nouvel mais je crains comme tu dis que ça soit un argument pour faire monter le prix du mbp. Moi aussi j'utilise un clavier externe mais même si j'utilisais le clavier du mbp ça ne me servirait pas à grand chose, c'est même plus contraignant qu'autre chose s'il n'y a pas de retour haptique pour des touches qu'on peut utiliser régulièrement comme celles du contrôleur musical.

pehache

24 octobre 2016 à 12:47

@Fromgardens : pas de souci, tu pourras te procurer le tout nouveau External Magic Keyboard, avec Magic Toolbar intégrée, pour la modique somme de 249€.

Macintosh

24 octobre 2016 à 12:51

@Mr Bob je pense que tu te trompes. Le macbook air est destiné à disparaitre à terme, aucun intérêt de changer son nom qui par ailleurs serait complètement incohérent vis à vis de ce qu'il représente (et il est déjà incohérent) puisque le macbook est plus fin que le macbook air. Ca ne pourrait qu'entrainer de la confusion dans l'esprit des consommateurs de le renommer mini. Et je suis d'ailleurs persuadé que la plupart des consommateurs non avertis pensent en lisant ou en entendant le nom de ces macbook que le air est plus fin que le macbook. Décidément la simplicité qui était une des principales qualité d'Apple semble bien loin avec cette usine à gaz, y a vraiment des mecs payés pour organiser cette gamme ?

VanZoo

24 octobre 2016 à 13:02

@Thomaaaah, cette keynote a été au moins prévue depuis celle de l'Iphone. P.Shiller a présenté l'effet Bokeh comme un aperçu, un sneak peek = cette fonction sera détaillée plus-tard

Je ne crois pas que ce bandeau Oled fera grimper les prix. L'Option 2to, faudra prendre son appart ou un rein
Quant à un clavier externe Apple bandeau Oled, je n'y crois pas. Surtout si aucun Mac fixe n'est présenté

S'ils pouvaient renouveler les Time Capsule et compagnie, ce ne serait pas du luxe.

Appeul

24 octobre 2016 à 13:13

Et un MacBook 14" ?

Pork

24 octobre 2016 à 14:21

Je vois beaucoup de gens sceptiques sur cet écran OLED, perso j'en attend beaucoup et je me dis qu'Apple le fera mieux que personne.

L'utilisation du Apple Pen sur le trackpad sur mbp serait vraiment top aussi !

olivier 4motion

24 octobre 2016 à 14:22

S il n y a pas de macbook pro je change de crémerie cette fois faut pas abuser

kikinou6

24 octobre 2016 à 23:24

@appeul :
Le macbook 14" devrait en logique arriver l'année prochaine en même temps que le renouvellement du macbook 12"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription