Un téléphone sans bordures chez Xiaomi


Après trois années sans véritable changement de design, il se murmure qu'Apple passerait directement de l'iPhone 7 à l'iPhone 8 l'année prochaine. Ce nouveau téléphone aurait un design radicalement différent des modèles actuels, le bouton d'accueil disparaissant sous l'écran lui-même, et la dalle adoptant pour la première fois la technologie OLED (lire : Un écran bord à bord pour l'iPhone 8 ?). Pour parvenir à cette petite révolution, Apple travaillerait à intégrer les différents capteurs sous l'écran, l'objectif ultime étant de créer un smartphone qui serait totalement recouvert par ce dernier (lire : Nouvel indice pour l'iPhone sans bordures). En attendant la présentation de l'iPhone 8 en septembre 2017, certains concurrents d'Apple commencent à se montrer agressifs. C'est notamment le cas de Xiaomi qui vient d'annoncer son Mix, un smartphone doté d'un écran particulièrement impressionnant.


Xiaomi Mi Mix

Grâce à des bords arrondis et des bordures presque inexistantes, l'écran 6,4" du Mix recouvre 91,3% de la surface du téléphone, contre 67,7% seulement pour l'écran 5,5" de l'iPhone 7 Plus. Malgré une large différence de diagonale d'écran, les deux téléphones font donc pratiquement la même taille ! Les capteurs, eux, sont soit situés derrière l'écran (c'est notamment le cas du capteur de proximité), soit sur le bas du téléphone (c'est le cas de la webcam). Pour le haut-parleur utilisé pour les appels téléphoniques, Xiaomi a mis en place un système plutôt innovant utilisant la coque en céramique du téléphone pour fonctionner (effet piézoélectrique). Le reste de la fiche technique est à la hauteur des ambitions de Xiaomi, avec un processeur Snapdragon 821, 6 Go de mémoire vive, 128 Go ou 256 Go de stockage, une batterie de 4 400 mAh...


Xiaomi Mi Mix
Xiaomi Mi Mix

Contrairement à l'écran démontré par Sharp un peu plus tôt ce mois-ci (lire : Des écrans arrondis pour smartphones), le Mix n'est pas un simple concept et il trouvera bien le chemin des rayons : il sera disponible en Chine dès le mois de novembre pour un peu moins de 500 €. Il conviendra bien sûr de tester ce nouveau téléphone pour se faire une idée précise de ses qualités, mais Xiaomi marque aujourd'hui les esprits en se montrant particulièrement en avance sur de nombreux constructeurs. S'agirait-il d'un avant-goût de ce à quoi nous attendre pour l'iPhone l'année prochaine ? Voilà qui est en tout cas particulièrement rafraichissant.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

VanZoo

25 octobre 2016 à 13:42

Certains " analystes " craignaient qu'Apple, étant devenu un mastodon ( un paquebot met plus de temps à tourner - Le titanic, hihihi ), se repose sur ses lauriers au sens qu'on est plus frileux de tout bousculer quand ça se vend très bien. L'outsider, comme l'était Apple, lui, doit innover !

Ben10

25 octobre 2016 à 14:33

@VanZoo : cette analyse est pertinente et assez clairement observée depuis quelques années

2DSP

25 octobre 2016 à 14:46

Le problème vient aussi du fait que la marque est arrivée à un produit très mature, le concept même de l'iPhone est très abouti. Il n'y a plus tellement de révolution à apporter, mais plutôt des améliorations et autres optimisations. Puis c'est difficile de lancer un produit de rupture, avec un nouveau concept dont on est pas certain qu'il accroche le public, alors qu'on a un très bon produit qui se vend bien.

Sethenès

25 octobre 2016 à 15:31

Apple a réussi à nous faire accepter l'idée d'une augmentation de prix alors que les technologies devenaient matures et que les prix auraient dû diminué ou au mieux stagner.

Objectivement, rien ne justifiait l'augmentation de 100 euros (à la louche) à chaque nouveau modèle.

Evidemment, tant qu'il y a des acheteurs, ils peuvent se le permettre mais cela comporte un point faible c'est que les concurrents peuvent proposer des modèles avec des rapports qualités/prix équivalents.

Pour un iPhone 7+ de 128 GB, il faut débourser 1019 Euros, soit le double du prix du Xiaomi. Pour un utilisateur lambda, il faut que l'iPhone soit au moins deux fois plus qualitatif pour justifier le choix.

VanZoo

25 octobre 2016 à 15:50

#Sethenès, peut-être que l'iphone dure 2x fois plus longtemps que ce Xiaomi... Ou pas

marczen

25 octobre 2016 à 15:57

@VanZoo : Peut être que l'Iphone pourrait durer 2X plus longtemps sauf qu'Apple est là pour le rendre obsolète en changeant ta vie avec le prochain Iphone parce qu'il est avec une nouvelle couleur au nom incroyable.
Cool tient 1119 €.

Appletea

25 octobre 2016 à 16:14

Maginfique!!! A quand un Iphone innovant matériellement et pas seulement se reposant sur son os...?! Il est grand temps qu'Apple nous sorte quelque chose de top... Je n'arrive pas à comprendre ceux qui ont quitté leur 6s, voir leur 6 pour cet Iphone 7...?! Et les attentes sont longues : Design, DAS, Batterie, ....!

matt

25 octobre 2016 à 18:31

@Vanzoo c'est une bonne analyse, et je suis d'accord avec toi ! Mais je pense que ça peut aller dans l'autre sens : justement comme c'est un mastodonte, ils sortent toujours la même chose et ont du mal à gagné des clients, et mastodonte = beaucoup d'argent, assez pour innover là où le marcher est mature : le design, entre autre. Il y a des tonnes de design différent à trouver pour un smartphone, ce qui n'est pas là cas des autres caractéristiques de l'iPhone.

Sethenès

25 octobre 2016 à 19:11

@VanZoo : oui, par exemple. Ce que je veux faire ressortir c'est que le même iPhone à 700 Euros (qui est quand même une somme) devient nettement plus difficile à concurrencer sur le plan du rapport qualité / prix.

Pour moi, le juste prix de l'iPhone SE est à 299 pour un 32 GB. L'iPhone dernier modèle 128 GB et toutes les options ne devrait pas dépasser 699.

Consoso

25 octobre 2016 à 22:46

Vivement que ce genre d'écrans se propage aux tablettes !

kikinou6

25 octobre 2016 à 23:54

Je ne pense pas que c'est le fait d'être devenu un mastodonte, mais plutôt la perte du capitaine génial qui savait avant tout le monde dire quel cap il fallait prendre...
Maintenant les décisions collégiales provoquent une certaine inertie.
Petit à petit, apple marque le pas ; mais vu la taille de leur parachute la descente ne devrait pas être trop rapide...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription