De nouvelles baisses de revenus pour Apple


Cette année fiscale 2016 sera décidément une année charnière pour Apple, qui a de nouveau présenté des résultats financiers en recul hier soir. Il s'agit tout simplement de la première année à terminer en baisse... depuis quinze ans !

Avec un chiffre d'affaires de 46,9 milliards de dollars contre 51,5 milliards pour le même trimestre de l'année dernière, Apple observe une baisse de 9%. Même chose pour les bénéfices, qui passent de 11,1 milliards à 9 milliards (-19%). La marge brute, elle, est passée de 39,9% à 38%. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les responsables de cette chute sont assez facilement identifiables : l'iPhone subit une nette baisse (-13%), tout comme le Mac qui chute plutôt lourdement (-17%), alors que la baisse de la section Accessoires (-22%) nous indique que les ventes d'Apple Watch ne sont pas au beau fixe.




Le phénomène d'attente des nouveaux produits a frappé Apple de plein fouet, et Tim Cook n'a pas manqué de souligner le bon départ de l'iPhone 7 et de l'Apple Watch Series 2 hier soir. Les responsables d'Apple ont d'ailleurs donné rendez-vous ce jeudi 27 octobre pour la très attendue conférence spéciale durant laquelle nous découvrirons de nouveaux Macs (lire : Hello Again : le Mac de retour le 27 octobre !).




L'année fiscale 2016 achevée, Apple attaque 2017 avec le trimestre des fêtes de fin d'année, qui est généralement très favorable à Apple. Avec des produits récemment renouvelés du côté de l'iPhone, de l'Apple Watch et bientôt du Mac, Apple devrait donc revenir au vert et Luca Maestri, directeur financier de la firme de Cupertino, prévoit un chiffre d'affaires compris entre 76 et 78 milliards de dollars, contre 75,9 milliards pour le premier trimestre 2016.


Apple résultats Q4 2016

Malgré des chiffres en baisse, soulignons que les résultats d'Apple restent particulièrement exceptionnels et que ces derniers s'inscrivent dans une conjoncture économique morose. Fluctuations monétaires, ralentissement de l'économie chinoise, saturation de certains marchés... Alors que de nombreux produits d'Apple étaient en fin de cycle cette année, il y a de quoi être plutôt optimiste pour l'avenir.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Sethenès

26 octobre 2016 à 10:02

iTunes est le seul poste en croissance, mais il ne faut pas oublier le statut particulier de cette source de revenu. Elle est directement liée à la "base installée". Ce sont les iPhones vendus aujourd'hui qui font les revenus en achat d'applis demain de même qu'une bonne partie des accessoires.

Etre actif dans les deux segments est évidemment très intéressant pour Apple puisque ça permet de lisser les cycles.

Ce qui serait instructif, c'est le même graphe avec l'iPhone tout en haut car les variations sont telles qu'on ne peut pas aisément suivre les autres gammes.

Je crois voir quand même un maximum dans les courbes. Les deux prochains quadri avec des nouvelles machines nous diront si c'est juste un phénomène statistique où s'il y a une tendance lourde.

pehache

26 octobre 2016 à 10:58

Apple a connu une croissance démentielle depuis 10 ans, faut bien qu'à un moment ça s'arrête.

L'âge d'or de l'iPhone touche à sa fin, le marché est saturé mondialement. Le marché chinois qui avait servi de relais de croissance se stabilise aussi.

L'iPad Pro a juste permis d'enrayer la baisse des ventes d'iPad, pas de l'inverser.

Mais Apple va continuer à gagner beaucoup de $ pendant un moment encore, pas de souci à se faire pour eux !

Macintosh

26 octobre 2016 à 11:07

Si ça peut les inciter à ne plus négliger le mac c'est une bonne nouvelle.

kikinou6

28 octobre 2016 à 00:38

S'il ne faisait que 75 milliards cela ne serait pas bien grave mais ça leur remettrait les pieds sur terre ; histoire de se remettre un peu en cause sur les nouvelles gammes...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac