La Touch Bar, ce n'est qu'un début


Alors qu'Apple a présenté son MacBook Pro 2016 à la presse hier soir, Phil Schiller et Craig Federighi avaient rendez-vous avec CNET pour revenir sur les différentes nouveautés de la nouvelle gamme d'ordinateurs portables d'Apple. Les responsables d'Apple ont parlé de la Touch Bar, mais également du prix...

Le petit écran OLED qui vient remplacer les touches de fonction du clavier est sans aucun doute la nouveauté qui fera couler le plus d'encre au sujet des nouveaux modèles de MacBook Pro. Pour Craig Federighi, c'est un « grand pas en avant ». Le Vice-Président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple a expliqué qu'il s'agissait d'une nouvelle architecture, sur laquelle allaient se baser de nombreuses choses qui n'ont pas encore été annoncées et qui n'ont d'ailleurs pour certaines pas encore été imaginées. « Ce n'est qu'un début... C'est difficile d'en parler sans trop entrer dans les détails de ce sur quoi nous sommes en train de travailler... Je ne veux pas vraiment aller plus loin sur le sujet », a-t-il déclaré.


MacBook Pro 2016 interview

Craig Federighi avait sans doute en tête l'écosystème logiciel, qui sera d'une importance capitale pour la pertinence de la Touch Bar. Mais plus vraisemblablement, la Touch Bar elle-même est la première pierre d'un projet plus important. Il est difficile de passer à côté de la puce Apple T1, qui permet à cet écran de fonctionner : il s'agit en effet d'un processeur ARM conçu par Apple, d'une architecture comparable à ce que l'on retrouve sur l'iPhone ou l'Apple Watch ! Voilà de nombreux mois qu'il se murmure qu'Apple développerait un ordinateur entièrement propulsé par un processeur maison...

La frontière entre le Mac et iOS a d'ailleurs été abordée par Phil Schiller : « nous avons passé beaucoup de temps à nous intéresser à ce sujet il y a de nombreuses années et nous en sommes arrivés à la conclusion que pour créer le meilleur ordinateur personnel, vous ne pouvez pas essayer de transformer macOS en un iPhone. Réciproquement, vous ne pouvez pas transformer iOS en un Mac... Donc chaque plateforme fait au mieux ce pour quoi elle est destinée - et nous ajoutons ce qui est pertinent de chaque plateforme à l'autre, sans pour autant la changer fondamentalement et la compromettre ».


Phil Schiller

Le Vice-Président du marketing d'Apple a un discours bien rodé lorsqu'il s'agit d'aborder le prix : « le caractère abordable est quelque chose d'important pour nous ». Mais pour Phil Schiller, l'augmentation est justifiée : « nous ne développons pas pour le prix, nous développons pour l'expérience et la qualité que les gens attendent du Mac. Parfois cela signifie que nous sommes tout en haut de la gamme de prix, mais c'est pas de manière intentionnelle, c'est simplement que c'est ce que ça coûte ». Pas sûr que cette explication soit convaincante, alors que les anciens modèles n'ont pas vu leur prix baisser d'un centime...

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Ben10

28 octobre 2016 à 10:50

Tout à fait d'accord avec la stratégie d'Apple en ce qui concerne la frontière iOS / macOS. Ce qu'il en dit dans le paragraphe cité est tout à fait pertinent aujourd'hui. Rien ne dis que ça n'évoluera pas et mon opinion avec, mais pour l'instant je suis d'accord. La clé d'entrée étant l'ergonomie, un OS utilisé au doigt ne peut pas être pensée de la même manière qu'un OS utilisé à la souris. Et la solution de continuity (ou handoff) me semble la plus pertinente.
En revanche pour la stratégie tarifaire

pehache

28 octobre 2016 à 11:02

bla, blabla, blablabla... Du vent.

Leur touchbar est l'aveu qu'ils sont coincé par l'absence de tactile dans macOS, et leur "on ne peut pas en dire plus pour l'instant" est juste lol...

kikinou6

28 octobre 2016 à 11:07

J'adore !
Il y aura plein de choses... qui ne sont pas encore inventées/imaginées
Le bullshit au top !

FullCrum

28 octobre 2016 à 11:37

Je ne suis pas très enthousiaste devant cette nouvelle Touch Bar.

L'idée même d'avoir la main constamment au-dessus du clavier ne me plais pas, je préfère le confort de ma main droite sur la souris, qui me semble être plus ergonomique.

Rag71

28 octobre 2016 à 11:40

La touchbar aurait pû être la cerise sur le gâteau si tout le reste avait suivi (capacité, puissance, prix contenu,...)
Là, Apple est obligé de justifier son choix.
Enfin, je suppose que ces MacBook Pro vont se vendre malgré tout, donc...

VanZoo

28 octobre 2016 à 11:53

Concernant les prix, le message et le principe d'Apple ; Vous voulez la dernière version, on vous a séduit avec le Touch bar, vous raquez le prix fort ! Sinon, allez sur le Refurb !

Mais si on reste dans la légalité, un Mac et FCP ne coûteront pas plus qu'un PC et Premiere Pro

Idem

28 octobre 2016 à 11:54

Tout a fait d'accord avec vous tous, même dire 2133MHz au lieu de 2,13GHz montre qu'ils veulent passerquelque chose de petit pour du gros. Sincèrement, tout aurait été top si le prix du MacBook Pro 15" n'avait pas dépassé les 1900, mais ils se "fichent" de nous comme d'habitude... A l'université, TOUT le monde avait un mac il y a 3 ans, maintenant, il y a plus de pc que de macs.

Ben10

28 octobre 2016 à 12:02

"Chez Apple on travaille sans penser à l'argent vous savez, nous on n'est pas comme ça..."
D'ailleurs si vous faites parties des quelques personnes dans le monde qui regardent le prix des choses avant de les acheter (sous prétexte qu'ils sont "économes"), et bien chez Apple on ne vous oublie pas! Optez pour la patte 'vintage' Apple. Ce mois-ci Apple vous propose le superbe Macbook unibody de 2009 qui est quasiment au top de l'innovation (à 7 ans près). On peut même changer soi-même les composants à l'intérieur, c'est dire! En revanche,
nous vous laissons chercher par vous même pour l'acheter, on en trouve des très bien d'occasion.
NB : pour tous les défauts de conception comme soit-disant la plaque inférieure qui fond, Apple vous laisse le soin de vous démerder par vous même "vintage oblige".

https://www.amazon.fr/mCover-transparent-protection-fabriqu%C3%A9-polycarbonate/dp/B006R9D460

Avec ce quasi nouveau presque au top Macbook, vous fondrez littéralement de plaisir :
http://www.technobezz.com/files/uploads/2015/03/Macbook-bottom-case-delamination.jpg

Sinon pour tous les gens normaux qui ont un peu d'argent, nous vendons notre tout nouveau Macbook pro 2016 avec les mêmes caracteristiques, mais en nouveau. Eh oui c'est ça Apple.
#ThinkDifferent

Vianne

28 octobre 2016 à 13:34

@idem personne n'ennonce la fréquence comme ça sur la ram *,***ghz on la prononcé toujours en megahertz

kikinou6

28 octobre 2016 à 14:13

La Touch Bar, ce n'est qu'un début
... de la fin ?

arthur75

28 octobre 2016 à 14:16

Un avantage de la touch bar pour apple, si ça marche, et aussi qu'ils vendront sans doute des "magic keyboard" avec touch bar (à 200 ou 300 € si ce n'est plus) ...

pipoca

28 octobre 2016 à 22:12

le nouveau slogan d'Apple : " heading straight for a disaster"

aexm

29 octobre 2016 à 15:41

Cette TouchBar n'est pas très ergonomique …
à la limite TouchId je serai content de l'avoir …

mais je trouve tout cela mal intégré / pas très transparent à l'utilisation …

Autant sur un clavier externe je dis pas, pour ceux qui ont besoin …
mais la ça reste peu pratique quand on travaille
et donc on utilise un écran externe …

Imposer cela à tous, je pense que c'est une erreur …

Par ex., au bureau mon macbook est posé de côté et fermé (fixe comme une tour), je suis en face d'un écran, d'un clavier et d'une souris … l'ordinateur est éloigné / se retire pour avoir de l'espace de travail (pas besoin de dual screen avec un 27").

Autant utiliser un iphone ou une tablette pour réaliser / compléter ces fonctions TouchBar…

À quand la TouchBar pour mac intégrer dans iOS pour piloter macos ?



Sébastien

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac