MacBook Pro 2016 : la batterie 25% plus petite


Comme pour chaque nouveau Mac, le site iFixit a dégainé ses tournevis et entièrement démonté le MacBook Pro 13,3" 2016 d'entrée de gamme. Ce modèle est dépourvu de la fameuse Touch Bar, mais il présente de nombreuses caractéristiques communes avec le reste de la gamme dont il partage le design général. Outre le SSD facilement accessible mais qui présente malheureusement un format propriétaire (lire : MacBook Pro 2016 : le SSD accessible, mais...), iFixit a fait deux découvertes intéressantes. La première concerne la prise jack, qui a la particularité d'être modulaire : contrairement aux prises Thunderbolt 3 qui sont directement intégrées à la carte mère, la prise jack pourrait aisément être retirée ou remplacée par un autre composant.


MacBook pro 2016 jack iFixit

L'autre découverte du site concerne la batterie, qui présente une capacité de 54,5 Wh. Voilà qui est largement en baisse par rapport au MacBook Pro de 2015, qui affichait une capacité de 74,9 Wh ! Cette chute de 27% se fait toutefois sans baisse d'autonomie, ce qui montre à quel point Apple a fait des progrès sur la consommation électrique des divers composants embarqués dans son portable. En revanche, comme nous l'avons vu dans notre test (lire : Test du MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme), le nouvel écran du MacBook Pro 2016 est très lumineux et il convient de ne pas pousser la luminosité à fond pour conserver une autonomie constante.


MacBook Pro iFixit

Maintenant que le MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme semble avoir livré la plupart de ses secrets, nous attendons avec impatience de pouvoir tester les modèles dotés de la fameuse Touch Bar. Ceux-ci devraient débarquer d'ici à deux semaines, alors que l'Apple Store affiche désormais des délais de quatre à cinq semaines si vous commandez votre exemplaire aujourd'hui.
MacBook Pro sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Ludo-le-ludo

2 novembre 2016 à 10:04

Le seul composant (SSD) remplaçable est le composant proprietaire. C'est bizarre comme hasard...

aexm

2 novembre 2016 à 12:19

ce que l'on peut noter également c'est la note de 2/10 …

MBA 2015 @ 4/10.
MBP 2015 @ 1/10

Désormais le changement de trackpad ne nécessite plus le retrait de la batterie).

Fromgardens

2 novembre 2016 à 12:29

Ah ah, j'imagine bien les ingénieurs d'Apple se faire engueuler en interne : "2/10 ?! Ça veut dire qu'il est encore un peu réparable ? Soudez-moi ces vis la prochaine fois !"

il450

2 novembre 2016 à 12:40

C'est tellement dommage d'avoir réduit la batterie alors qu'Apple aurait pu en faire un argument écologique d'une batterie plus économe en énergie électrique mais au lieu de ça ils préfèrent augmenter la finesse de 18%. On pourrait me rétorquer que la finesse des matériaux équivaut aussi à une baisse de production de matière polluante, ce qui n'est pas faux non plus

VanZoo

2 novembre 2016 à 14:20

@il450, on peut tout de même apprécier la perte de poids, ce qui n'est pas négligeable pour un portable...

L'autonomie ? Faudra attendre les écrans Oled... en 2345

kikinou6

3 novembre 2016 à 08:30

Sachant que la batterie fait environ 40% du volume total de l'ordinateur qui a été lui-même baissé de 20%, de combien aurait-t-on pu augmenter l'autonomie si apple n'avait pas cette obsession maladive de la finesse ?
Z'avez 2h

aexm

3 novembre 2016 à 09:51

et apparemment la carte wifi/bt est intégrée également (ce qui est logique / cohérent) …

Sébastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription