Phil Schiller réagit aux critiques sur le MacBook Pro 2016


Décidément, la pilule a du mal à passer. Les critiques au sujet du MacBook Pro 2016 sont nombreuses et le Vice-Président en charge du marketing d'Apple, Phil Schiller, est monté au créneau dans le quotidien britannique The Independent pour justifier certains choix. Pour Phil Schiller, Apple a effectivement pris des risques, et les nouveaux MacBook Pro mettront sans doute un peu de temps à s'imposer auprès de certains utilisateurs. Mais bien sûr, pour Apple, le MacBook Pro est meilleur que jamais.


Phil Schiller MacBook Pro 2016
Comment décririez-vous la réaction au nouveau MacBook Pro ?

Il y a certainement eu des débats passionnés à propos du nouveau MacBook Pro ! Beaucoup de choses ont impressionné les gens, et certaines ont suscité la controverse. J'espère que tout le monde aura l'occasion d'essayer le nouveau MacBook Pro et de se rendre compte à quel point il est génial. C'est vraiment un grand bond en avant et une preuve de notre investissement continu dans le Mac. Nous aimons le Mac et nous y sommes toujours aussi attachés, qu'il s'agisse des ordinateurs portables ou de bureau.

Et je suis fier de vous annoncer que jusqu'ici, notre boutique en ligne a enregistré plus de commandes pour le nouveau MacBook Pro que pour n'importe quel ordinateur professionnel dans le passé. Donc il y a probablement beaucoup de gens qui sont tout aussi enthousiastes que nous.

Avez-vous été surpris par la violence de certaines critiques ?

Pour être honnête, oui, ça m'a un peu surpris. Mais en fait, ça ne devrait pas. Je n'ai jamais vu de lancement de nouveau produit d'Apple sans critiques et débats... et c'est cool. Nous avons pris un risque audacieux, et bien sûr à chaque avancée il y a des changements à gérer. Nos clients sont passionnés, ce qui est incroyable.

Nous nous soucions de ce qu'ils aiment et de leurs préoccupations. Et c'est notre boulot d'aider les gens à traverser ces changements. Nous savons que nous avons pris de bonnes décisions sur les choses à intégrer au nouveau MacBook Pro et le résultat est qu'il s'agit du meilleur portable jamais réalisé, même s'il ne conviendra pas à tout le monde dès le départ. Ce n'est pas grave, certains pensaient la même chose au sujet du premier iMac et puis ça s'est finalement bien passé.

Phil Schiller MacBook Pro 2016
Les nouveaux MacBook Pro n'ont pas de lecteur de carte SD. Pourquoi ?

À cause d'un certain nombre de choses. Premièrement, c'est un port plutôt encombrant, avec ce truc qui dépasse à moitié. Deuxièmement, il y a des lecteurs de cartes USB rapides et de qualité, qui vous permettent d'utiliser le format CompactFlash en plus du SD. Nous ne pouvions pas vraiment résoudre ce problème - nous avions choisi le format SD car c'était le plus répandu, mais nous ne pouvions en choisir qu'un seul. Donc c'était un compromis. Et de plus en plus d'appareils photos intègrent des solutions sans fil. Ça s'avère très pratique. Donc nous pensons que c'est un pas en avant : vous pouvez utiliser un adaptateur physique si vous voulez, ou effectuer des transferts sans fil.

Est-il cohérent de conserver la prise jack alors qu'elle n'est plus sur le dernier iPhone ?

Bien sûr. Il s'agit de machines professionnelles. S'il ne s'agissait que des écouteurs alors il n'y aurait pas besoin d'intégrer cette prise ; nous pensons que le sans-fil est une bonne solution pour les écouteurs. Mais de nombreux utilisateurs possèdent des installations avec du matériel audio professionnel qui ne fonctionne pas sans fil et nécessite la prise jack.

Phil Schiller MacBook Pro 2016

Il n'est pas certain que ces explications convainquent grand monde, d'autant plus que le discours de Phil Schiller au sujet de la prise jack laisse envisager sa disparition prochaine du MacBook 12". Les très bonnes ventes du MacBook Pro 2016 ne sont d'ailleurs pas une surprise : de très nombreux utilisateurs attendaient ces nouveaux modèles depuis de nombreux mois, avec une machine parfois à bout de souffle. Il sera en revanche intéressant d'analyser les ventes du MacBook Pro 2016 sur la durée, une fois passé cet inévitable effet de nouveauté... Ce sont ces dernières qui conditionneront les modifications apportées au MacBook Pro de l'année prochaine, même si une baisse des tarifs paraît déjà inévitable (lire : Baisse de prix pour le MacBook Pro 2017 ?).

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (35)

Andres.A

2 novembre 2016 à 16:36

Il n'a rien dit par rapport à la hausse des prix par contre. Qui est selon moi le plus gros défaut de ce nouveau MacBook pro.

Sylvain

2 novembre 2016 à 16:38

@Andres.A : indirectement, si : "allez voir à quel point il est génial" = "vous verrez que le prix est justifié". Car effectivement, c'est bien le prix qui a suscité le plus de critiques.

VanZoo

2 novembre 2016 à 16:38

En terme de com, il devrait parfois réviser ses appréciations... Il aurait été plus pertinent de présenter le 56mm de l'Iphone 7 Plus comme idéal pour les portraits ( contrairement à un grand angle qui déforme ) plus que comme un zoom x2 quand in fine c'est l'autre objectif qui le gère. Mais son approche s'est voulu plus grand public
Dire que la prise jack appartient aux livres d'Histoire pour dire ensuite que les professionnels ne peuvent pas s'en passer, c'est ridicule

Apple aurait peut-être dû penser transition plutôt que de chercher à rentrer encore davantage de sous avec moultes adaptateurs.

Stef38

2 novembre 2016 à 16:44

Clair, un peu moins cher il ferait un tabac je pense!

aexm

2 novembre 2016 à 16:49

Prise jack MBP utilisée par les pro. de l'audio … LOL !

Ewilan

2 novembre 2016 à 17:07

@aexm: Euh, en fait si. On utilise ça pour l'écoute au casque quand on bosse hors du studio.

pehache

2 novembre 2016 à 17:10

Bonjour je m'appelle Paul Schiller et je vous prends ouvertement pour des imbéciles. Par exemple en disant que le matériel audio pro se branche une prise jack 3.5mm

Total n'importe quoi

Hangaroa

2 novembre 2016 à 17:16

Son speech ne me convainc guère.. et encore moins son "il est génial" ! Quant à dire pour le port sd utiliser un adaptateur physique cela me laisse sans voix ! Si la carte sd (le truc...) qui dépasse à moitié (est moche) que doit on dire des adaptateurs vendus à 25€ minimum ! Surtout pour le 13" qui est censé être mobile

Pulsar

2 novembre 2016 à 17:18

Moui je suis d'accord qu'à mon avis les ventes sont bonnes parce que nombreux sont ceux qui attendaient de renouveler leur matériel à bout de souffle. Et c'est tout.
Sinon discours navrant sauce œillères comme d'hab : on sait qu'on a fait un truc génial, une barre d'émojis à +1000$ franchement ça les vaut, ceux qui disent le contraire teuteuteu non je veux rien entendre. Et puis les critiques négatives c'est normal avec la révolution qu'on offre là, mais les gens vont s'y faire et voir à quel point la vaseline c'est génial.
La critique aurait été positives on aurait eu droit à un bon "vous voyez les gens adorent ça prouvent qu'on va dans le bon sens"...
Face ils ont raison, pile t'as tort.

Espérons que ça soit juste des discours de façade afin de ne pas perdre la face mais qu'en interne ils prennent la mesure de la chose et que les critiques négatives sont réellement entendues.

Bap

2 novembre 2016 à 17:52

Jack 3.5mm pour le matériel audio professionel. Jamais rien entendu d'aussi ridicule. Pour masteriser avec un casque Beats sans doute?

jebster

2 novembre 2016 à 18:14

Quand on voit les réactions ici, que je rejoins, et quand on considère que nous sommes a priori tous amateurs de Mac, ça montre bien à quel point cette machine est un gros ratage. C'était prévisible à la vue des fuites. Une TouchBar qui ne sert à rien, un quart de millimètre de moins et le Magsafe en moins pour plus cher? Non merci.

Apple se dinosaurise, c'est malheureux à dire mais c'est comme ça. C'est l'évolution presque logique de bcp de sociétés quand elles deviennent trop grosses. Les bécanes deviennent moins désirables, cessent de stimuler l'imagination. Les sorties déçoivent forcément car elles arrivent trop tard, ça devient vite un cercle vicieux.

Madiba

2 novembre 2016 à 18:14

C'est de l'autisme.

Je suis dubitatif sur le gagdget touch bar, mais le pire est bien évidemment le prix!

Vu l'ancienneté de notre matériel dans la famille (matériel de 3 à 6 ans), j'avais attendu la sortie du nouveau MacBook avec impatience pour renouveler la gamme d'ici l'été prochain (achat d'au moins trois portables). Vu les prix, il n'y en aura qu'un qui sera renouvelé. Ca, c'est du concret que Phil Schiller devrait se rendre compte.

Sethenès

2 novembre 2016 à 18:15

Si d'aucuns se demandaient l'effet de la campagne de protestation, le voici.

Alors que comme souvent "le silence est la meilleur réponse" (adage Bene Gesserit), le vague a été telle qu'il en devenait assourdissant.

Qu'il faille s'exprimer à plusieurs reprises, dont l'une pour répondre aux critiques, après une Keynote démontre à ce point importante de l'aveux même d'Apple et alors qu'un et un seul produit a été annoncé en dit très long.

Quand à l'argument de la meilleur entrée de commande, il ne fait pas nous prendre pour des cons, voici les délais entre sortie des différentes versions de MacBook Pro :

Mars 2015 : 19,6 mois
Juillet 2014 : 7,3 mois
Oct. 2013 : 9,2 mois
Fév. 2013 : 8,2 mois
Juin 2012 : 8,1 mois

Source : http://consomac.fr/fiche-macbookpro.html

Ludo-le-ludo

2 novembre 2016 à 18:16

En plus, pourquoi enlever le magsafe ? J'aurais préféré un magsafe + 4 USB-C, je trouve cette config meilleure.

Claude François

2 novembre 2016 à 18:22

Que peuvent s'offrir sans argent
Ceux qui n'ont que des fleurs
Dans le cœur

superloloparis

2 novembre 2016 à 18:22

Andres.A !
Inutile d'en écrire plus ! C'est parfaitement résumé ! Franchement ..... Il serait génial avec des options moins chères et un prix de base moins cher. La il juste génialement coûteux .... Ils ont du s'inspirer de PAVLOV ! A force de le dire, ils pensent que tout le monde le croira. A l'époque, la politique de prix se justifiait parce que le matériel était entièrement fabriqué aux US et assemblé aux US. Aujourd'hui ils utilisent les mêmes composant qu'un PC et ça pique les yeux une fois qu'un composant passe dans leurs mains.. Mais au final, on nous prend pour des vaches à lait. Car ce qui nous fait rester chez mac c'est le système d'exploitation et des habitudes de travail, avant tout .. Pour le reste, si je pouvais configurer un "El capitan" sur un PC portable, j'irai à la concurrence directement ! On devient des vraies pompes à fric pour financer des projets bidon comme l'apple car et l'apple watch )))))) Bref ! Je vais attendre une baisse des prix....Mon MBP tourne encore pas trop mal. Je travaille dans l'audiovisuel, et tout le monde a fait un pas en arrière en voyant les prix. Les directeurs techniques commencent à chercher des alternatives. Le mac pro est obsolète, cher, le MBP tout est déjà dit ... Et en terme d'écran ca fait un bail que l'on bosse avec des EIZO 2K/4K ...... En quelques mots ! C'est génial d'être pris pour des idiots ... Je reste poli ! Mais l'envie d'écrire avec plus de violences me chatouille, quand je lis leur communiqué .... Allez faites chauffez la carte bleue et donnez leur raison .... Ou alors .... Attendons un peu .... Et voyons si c'est génial au point de ne plus en vendre autant .....

bunios

2 novembre 2016 à 18:23

@Ludo-le-ludo

A mon avis, l'épaisseur du nouveau MacBook Pro rétina 2016 ne pouvait intégrer le MagSafe. Malheureusement.

A+

Rag71

2 novembre 2016 à 18:40

@Hangaroa: Excellent !

La grande classe...
Moi aussi je veux être vice-président du marketing chez la pomme

Ewilan

2 novembre 2016 à 18:42

@bap: non, mais pour la production c'est extrêmement utile. Un MBP ça n'est pas la machine principale pour le studio, c'est celle qu'on emporte partout. Quitte à faire tout au casque, autant pouvoir le brancher directement, non?

Stef38

2 novembre 2016 à 19:03

Perso la carte SD qui dépassait à moitié, ça ne m'a jamais plu, d'ailleurs ma fille est venu me faire un calin dans le canapé une fois avec des potes après une journée de photo en montagne et paf la carte de 64Go pleine des photos de la journée, pliée en 2, jamais pu récupérer les photos, donc oui perso le lecteur je préfère qu'il avale la carte en entier...

kikinou6

2 novembre 2016 à 19:28

Pin pon pin !

Hangaroa

2 novembre 2016 à 19:32

@stef38
Oui tu as raison c'est mieux un lecteur qui avale la carte en entier.. sauf que maintenant tu auras forcément un support physique et tant qu'on y est un adaptateur.
Honnêtement je comprends pas comment ils n'ont pas pu laisser "au moins" un adaptateur USBA.. enfin on va pas refaire le keynote

Thekeuponsauvage

3 novembre 2016 à 00:03

@Pulsar :

Très bien résumé. La condescendance personnifiée face au mécontentement.

C'est toujours le même discours : Apple a sorti un produit visionnaire, l'ordinateur du futur. Et nous, pauvres consommateurs ignorants et trop ancrés dans le présent, nous ne savons pas voir à quel point le MBP 2016 est génial et influencera le marché dans l'avenir. C'est seulement quand les autres constructeurs se mettront à faire pareil (parce que tout le monde veut copier Apple et ses produit du futur) que nous réaliserons que les ingénieurs géniaux de Cupertino avaient raison et nous tord. Qui sait, nous leur enverrons peut-être un mail d'excuse (avec plein d'emoticones de la Touch Bar) pour confesser à quel point notre ignorance nous a rendu médisants.

Ou alors Apple pète plus haut que son c** avec ses ordis du futur en oubliant qu'on en a besoin maintenant, pas dans dix ans et que de ce fait on a besoin d'USB A, prise jack, lecteur de carte, MagSafe et tout ca accessible sans y laisser deux ou trois SMIC (peut être que dans le futur auquel le MBP 2016 appartient, le SMIC sera à 2.000€ net par mois).

Après je reconnais qu'Apple s'est déjà vraiment montré visionnaire dans le passé (iPod, iPhone, iPad) en anticipant/créant de nouveaux besoins de consommation mais ce qui marchait avec Steve Job ne marche plus forcément avec Tim Cook.

Macintosh

3 novembre 2016 à 01:02

Le plus pathétique c'est quand même qu'il faille acquérir un adapteur (ou un cable) pour brancher l'iphone 7 à ce mbp. La majorité des possesseur de Mac le sont pour l'OS mais aussi pour l'écosystème Apple. C'est d'une débilité complète le dernier iphone qui n'a pas de cable pour être branché au dernier macbook pro (et certainement aux futurs imac).

Le minimum était quand même que ce mbp soit livré avec des adapteurs, surtout compte tenu de son prix. Et même la rallonge secteur n'est pas inclue

BaptisteM

3 novembre 2016 à 01:18

@bap
Je suis un pro de l'audio (DJ et producteur), et je t'assure que le jack est indispensable. Quand on est dans un avion ou un Hotel en tournée, on a souvent besoin de travailler et pas de carte son à disposition. On est donc heureux de pouvoir directement brancher son HD25 ou autre directement à l'ordi.

Tarantino444

3 novembre 2016 à 02:02

perso le choix des prises me semble le bon y compris le mini jack qui oui sert pour les pro (et aussi chez tout le monde). apres comme le dit Ludo le ludo je crois que le top aurai été d'avoir en plus le magsafe.

pehache

3 novembre 2016 à 09:35

@djeos @baptiste : quand Schiller parle du "matériel audio professionnel", il ne parle pas des casques ! D'ailleurs il faut lire le texte original en anglais :

"But many users have setups with studio monitors, amps, and other pro audio gear that do not have wireless solutions and need the 3.5mm jack"

C'est une blague ? Les DAC USB ça n'existe pas dans les setups pro ?

Ce qu'on relève ici c'est l'incohérence du discours entre l'iPhone où le jack "c'est du passé" et le MacBook où le jack "c'est un must-have". Franchement ce c*****d prend ouvertement ses clients pour des imbéciles.

pehache

3 novembre 2016 à 11:08

L'arrogance est en train de remplacer l'imagination chez Apple...

cmdesign85

3 novembre 2016 à 12:28

Moi ce qui m'a fait le plus rire c'est : "Nous nous soucions de ce qu'ils aiment et de leurs préoccupations."

ça fait bien longtemps que les évolutions des produits Apple ne vont pas dans le sens des attentes des clients... Je généralise, mais rien que la course à la finesse au lieu d'augmenter l'autonomie des produits c'est d'une absurdité absolue!

pipoca

3 novembre 2016 à 13:31

Je sais plus où mais j'ai lu que pour Apple, PRO signifie "Produit Radicalement Ostentatoire"
Vous en doutiez ?

jebster

3 novembre 2016 à 18:32

L'innovation, l'inventivité ne sont plus chez Apple mais chez des entreprises comme Tesla. Apple est en train de rater un virage majeur en n'investissant pas dans l'avenir, à moins qu'ils n'aient des secrets, ce qui m'étonnerait.

Rourouroux

3 novembre 2016 à 18:44

La sortie casque analogique (mini jack 3,5 mm) est en effet toujours presente cependant il n'y a plus de sortie optique numérique (mini Toslink) ... Phil Schiller se garde bien de nous le préciser !

The Hoff

3 novembre 2016 à 20:38

Interview surréaliste. Comment peut-on être à ce point déconnecté des réalités de ses clients?

BenX7

3 novembre 2016 à 22:00

Pour que ce nouveau Macbook pro puisse satisfaire les pros il aurait fallu qu'il garde la même connectique que la génération précédente, quitte à retirer 1 USB classique pour mettre de l'USB-C thunderbolt 3, on aurait eu 3 port en T3 et cela aurait amplement suffit sans nuire aux personnes qui travaillent encore avec de l'USB classique, carte SD etc. En plus de cela il faudrait augmenter la ram à 32go et possibilité pour les modèles les plus onéreux de passer à 64go avec une carte graphique de qualité pour la vidéo et un processeur de dernière génération, pas un processeur qui va se faire kicker par un nouveau qui sort 2 mois après l'annonce des nouveaux MBP...Apple n'as pas eu le bon timing pour présenter cette machine, peut-être est-ce de la pression subie en interne et par les fans, mais tout de même, pour une firme qui sait qu'aujourd'hui le consommateur devient de plus en plus nomade, il aurait fallu se concentrer plus sur la capacité technique de ce portable et ensuite penser au design qui au final n'était pas urgent à redéfinir car la génération précédente est déjà belle. Un portable sorti trop tard et qui en plus ne vas pas aider à remonter les ventes de l'Iphone que l'on peut brancher sauf par adaptateur...

jaywakeup

4 novembre 2016 à 10:46

Acheté 1495 euros grâce à Apple on campus mais je vais me faire rembourser. Même 1500 euros c'est beaucoup trop et complètement irréel pour ce que c'est. Je suis un peu deg car j'ai toujours été apple mais là non, plus possible.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac