Comment intégrer la Touch Bar à l'iMac ?


Avec la Touch Bar, le petit écran OLED qui remplace les touches de fonction du clavier du MacBook Pro, Apple a pris un risque : il est nécessaire que les différents logiciels soient adaptés à ce petit écran tactile pour que les utilisateurs perçoivent un avantage à l'utiliser (et à payer plus cher leur ordinateur), mais il est également nécessaire que la Touch Bar soit suffisamment répandue pour que les développeurs perçoivent l'intérêt d'adapter leurs logiciels à cette dernière. Le MacBook Pro est sans aucun doute l'ordinateur le plus populaire de la gamme d'Apple, mais d'autres gammes auraient à gagner de l'intégration de cette fameuse Touch Bar. Apple qualifiant cet outil de professionnel, on imagine que l'iMac et le Mac Pro seraient deux candidats parfaits pour cette dernière. Il y a toutefois un petit souci : il s'agit d'ordinateurs fixes utilisant des claviers externes et sans fil...


Touch Bar external keyboard

Rapide montage par Macitynet.it



Apple promet une autonomie d'un mois pour son Magic Keyboard, ce qui est très correct, mais le clavier sans fil d'Apple est dépourvu d'écran et réalise des tâches extrêmement économes en énergie. La Touch Bar est en revanche un composant gourmand : l'écran OLED est certes moins consommateur qu'une dalle classique, mais le système complet s'apparente tout de même à une petite Apple Watch (lire : Une Apple Watch dans le MacBook Pro), qui a d'ailleurs la particularité d'être allumée en permanence, contrairement à la montre d'Apple qui conserve un écran éteint lorsqu'elle n'est pas utilisée... Alors que l'Apple Watch doit être rechargée toutes les nuits, est-il envisageable d'intégrer cette dernière dans un Magic Keyboard ?


Magic Keyboard côté

La Touch Bar est sans doute moins consommatrice que l'Apple Watch, ayant un nombre de capteurs largement réduits. Le clavier actuel d'Apple embarque d'ailleurs une batterie d'une capacité de 793 mAh, contre 273 mAh seulement pour l'Apple Watch Series 2 de 38 mm. Serait-il envisageable que l'autonomie d'un Magic Keyboard avec Touch Bar atteigne deux ou trois jours, et cela serait-il acceptable ? Le Magic Keyboard pouvant être utilisé de manière filaire grâce à sa connectique Lightning et pouvant donc être rechargé pendant son utilisation, le compromis pourrait être intéressant. Il reste évidemment la question du prix...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

pehache

3 novembre 2016 à 11:02

Le tout pour 499$

Rourouroux

3 novembre 2016 à 11:31

En tout cas la largeur du Magic Keyboard (27,9 cm) semble très proche de la Touch Bar du MacBook Pro 13,3" (30,41 cm moins les haut-parleurs et le Touch ID).
Je pense qu'il est plus important qu'Apple inclus d'abord le rétro-éclairage des touches du clavier !!

Idem

3 novembre 2016 à 11:37

Sylvain, je pense que le designer qui a produit cette image a commit une grave erreur de logique, c'est a dire reprendre l'image de la Touch Bar noir telle quel.
Si Apple projette telle chose, il s'agira alors d'une Touch Bar grise avec des boutons blancs. Selon toute logique, c'est sensé être l'extension de ce dernier.

Sylvain

3 novembre 2016 à 11:40

@Idem : la Touch Bar est un écran OLED : les économies d'énergie sont réalisées en affichant du noir. Si Apple crée un clavier externe avec Touch Bar, les touches seront noires.

Michel Bellemare

3 novembre 2016 à 12:35

En considérant que la Touch Bar est limitée au parc des portables de Apple, le nombre d'ordinateurs ne serait pas suffisant pour justifier l'intérêt des développeurs?

Sethenès

3 novembre 2016 à 12:43

Apple, c'est (un peu) toujours la même chose.

Ils utilisent des nouveautés comme différenciateur dans leurs modèles, comme d'autres, mais quand ils le font avec une fonctionnalité que les développeurs d'application tiers, il ne faut pas s'étonner si la nouveauté peine à percer.

C'est comme le stylet pour l'iPad Pro. Je n'ai absolument aucune vue sur le nombre de programmes qui permettent de l'utiliser, mais y en a-t-il significativement plus qu'au moment de la sortie ?

La conséquence, dans tous les cas, c'est qu'une telle avancée technologique reste à la marge d'une application puisque en faire un outil central, c'est se priver d'un marché.

Déjà, même si tous les nouveaux modèles en disposaient, il y aurait le problème de ceux ayant un Mac de génération précédente. En plus, une partie des éditeurs les plus actifs proposent leurs produits en déclinaison PC, raison supplémentaire de ne pas faire de cette option un élément essentiel.

Dans un monde où OSX progresserait en terme de part de marché, les éditeurs pourraient encore parier sur le futur, mais ...

pipoca

3 novembre 2016 à 12:53

Au pire abandon des Mac de bureau, je dirais...

superloloparis

3 novembre 2016 à 13:00

C'est apple ! Les gars !!!! version 2016 !
Ils mettront l'imac et le mac pro a des prix stratosphériques ! 2 petites mise à jour Mais hé ! Révolution tu auras une touch barre inutile ))))) un clavier pas rétro-éclairé et un prix qui bat la concurrence, le tout sur des modèles déjà obsolètes ))) MAis Hé ! What a revolution !!!!
Et prendre les gens pour des cons ! C'est une vraie révolution ?
Ah non ! Sur ce point rien de révolutionnaire ! Et en plus si ça marche toujours, ben ils auront eu raison ! Vive la touch Bar !!!!

Rag71

3 novembre 2016 à 13:14

L'article le résume très bien: si les éditeurs tiers ne suivent pas, la touchbar restera un gadget à smileys hors de prix.
Et à part si Apple aide financièrement, je ne vois pas ce qui motiverait les éditeurs à créer des versions spécifiques MacOs.
Je me demande par exemple si Microsoft, qui commence à vendre ses propres machines, voudra adopter ce "ruban office" électronique ?
Plus généralement, je suis dubitatif quant à cette "innovation" qui me paraît un peu à côté de la plaque, alors que j'ai l'impression que la plupart des gens attendaient juste des ssd et des cartes gfx correctes.
Mais bon, c'est sûrement pour ça que je ne suis pas vice président du marketing chez Apple

VanZoo

3 novembre 2016 à 13:15

La Touch Bar devient bien moins utile lorsqu'on utilise une sourie alors que le MBP a été présenté pour être utilisé sans ( plus grand trackpad et cette Touch Bar )
Raison technique mise à part, ce n'est pas sur du tout que le prochain Imac profite d'un clavier de ce type ( à moins qu'Apple y voit une occasion de fourguer des claviers biens plus chers )

Macbeth

3 novembre 2016 à 18:03

@VanZoo pourquoi ? Quand on tape sur un clavier à deux mains (on lache la sourie et la potentielle touch barre est à portée de doigts...)

Jef

3 novembre 2016 à 19:52

Puisque l'on parle de pros, la plupart utilisent un clavier avec pavé numérique qui lui est avec fil.

VanZoo

3 novembre 2016 à 22:46

@Macbeth, parce que je tape aussi vite à une main que des secrétaires professionnelles avec leur technique à deux mains. Test à l'appui ( ce qui avait fait rager ma prof )

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac