Le Thunderbolt 3 et le MacBook Pro 2016, soucis de compatibilité


Y aurait-il un souci avec la connectique Thunderbolt 3 du MacBook Pro 2016 ? La polémique enfle depuis la découverte hier soir d'une incompatibilité entre les produits Thunderbolt 3 de la marque Plugable et les derniers ordinateurs portables d'Apple. Pour fonctionner, les périphériques de Plugable utilisent la puce Intel Alpine Ridge avec un chipset TI USB-C (TPS65982). Or, les MacBook Pro 2016 ne seraient compatibles qu'avec les chipsets de seconde génération, TPS65983, ce qui les rendrait incompatibles avec les produits Thunderbolt 3 conçus avant le mois de novembre 2016... Dans un communiqué au site Apple Insider, Apple a réagi pour affirmer que « les produits utilisant les derniers chipsets Thunderbolt, avec des pilotes à jour, n'auront aucun problème à se connecter à n'importe lequel des MacBook Pro 2016 ».


Thunderbolt 3 MacBook Pro 2016

Il semblerait donc bien que certains périphériques Thunderbolt 3 pourtant réalisés avec des composants certifiés soient incompatibles avec les dernières machines professionnelles d'Apple. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ayant déjà investi dans du matériel ! Pour les autres, il conviendra de bien vérifier, avant l'achat, la compatibilité de chaque périphérique avec le MacBook Pro 2016...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Francois

4 novembre 2016 à 11:32

Une erreur de plus dans cette cuvée de macbook pro. Ca commence à faire beaucoup.

ncplusk

4 novembre 2016 à 11:48

Bonjour,

C'est incroyable pour une société telle qu'Apple, ce manque de "préparation" en amont. Un mini bad buzz qui vient s'ajouter à la (trop) longue liste d'après Keynote...

pehache

4 novembre 2016 à 12:01

"C'est le meilleur Macbook Pro que nous ayons sorti, il est juste incroyable. Par exemple pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur possible il vous empêchera d'utiliser des vieux périphériques obsolètes conçus il y a plus d'une semaine".

Sethenès

4 novembre 2016 à 12:10

J'attends d'en savoir un peu plus avant de me prononcer.

Il y a certainement plus à dire qu'on ne le sait en ce moment. La preuve qu'Apple n'est peut être pas tout à fait dans son tort est que les nouvelles puces sont compatibles "immédiatement".

Alors soit, le standard TB 3 n'en est pas un (il y a différentes versions), soit les puces initiales implémentaient TB d'une manière qui fonctionnait mais pas de manière optimum.

Par contre, l'annonce aurait dû être faite bien plus tôt.

arthur75

4 novembre 2016 à 12:38

J'ai commandé un nouveau MBP 13" (avec touch bar) et je prévois d'acheter l'écran LG 4K LG 27UD88-W comme écran de bureau, qui a une connexion TB3, des problèmes possibles ?
Note : c'est l'écran utilisé avec le MB ci dessous par exemple :
https://9to5mac.com/2016/06/04/lg-27ud88-w-usb-c-4k-monitor-macbook-review/

Andres.A

4 novembre 2016 à 13:00

Apple aurait dû introduire son propre dock à mon avis. Ils nous ont clairement fait comprendre qu'il voulait réduire les ports sur les MacBook, donc la moindre des choses ce serait de proposer un dock adapté à leur vision. Un dock modulaire, avec des adaptateurs qui s'emboîtent, ça aurait été la classe ...

Michel Bellemare

4 novembre 2016 à 13:39

Excusez cette question de néophyte, mais peut-on étendre la compatibilité du MacBook Pro par voie logicielle, dans une future mise à jour de «Sierra»?

aexm

4 novembre 2016 à 14:42

c'est cohérent avec la sortie des dock …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription