De bonnes ventes pour le MacBook Pro 2016 ?


Le MacBook Pro 2016 est-il un succès ? Malgré les très nombreuses critiques sur les choix techniques d'Apple et notamment sur le prix des nouveaux ordinateurs portables pommés, Apple serait très optimiste pour le quatrième trimestre de 2016 et aurait augmenté ses commandes de composants auprès de ses fournisseurs. La firme de Cupertino aurait en effet été surprise par une commande plus forte que prévu au moment du lancement, ce qui expliquerait les délais de quatre à cinq semaines actuellement affichés sur l'Apple Store.


MacBook Pro 2016 cloche

Un MacBook Pro 13,3" 2016, sous verre, à l'Apple Store de Union Square (San Francisco)



Malgré des signes qui semblent encourageants, il est encore bien trop tôt pour qu'Apple puisse crier victoire. De très nombreux utilisateurs de MacBook Pro qui devaient renouveler leur matériel ont en effet retardé leur achat de plusieurs semaines voire de plusieurs mois afin de pouvoir bénéficier des nouveaux modèles. Alors que la précédente gamme est restée près de 20 mois sans nouveautés au catalogue, l'attente a été longue... Malgré la déception d'un grand nombre d'utilisateurs, il n'est absolument pas étonnant que les ventes soient nombreuses dans les premières semaines suivant la commercialisation. Ce sont les chiffres de 2017 qu'il faudra analyser : la baisse des tarifs des adaptateurs USB-C il y a quelques jours nous montre qu'Apple n'est sans doute pas si sereine que cela (lire : Apple baisse le prix des adaptateurs USB-C). Affaire à suivre...

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (31)

Hangaroa

8 novembre 2016 à 16:13

Excellent analyse.. je pense qu'effectivement il faudra attendre les prochains résultats trimestriels du CA et même celui du T1 2017 à la limite.. Quant à la baisse du prix des adaptateurs, ce n'est pas dans la politique d'Apple.. et je pars toujours du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu

Sethenès

8 novembre 2016 à 16:17

Je plussoie, je développe même.

A priori on pourrait parier sur une durée de vie de cet emballage de 18 mois au moins. J'imagine en effet mal Apple retoucher ce MacBook dont le touchpad est énorme et visiblement bien conçu et le touch-my-tralala une nouveauté absolument indispensable.

A priori toujours, j'imagine difficilement qu'il y aurait eu un Kaby Lake refresh avant septembre de l'année prochaine.

La où ça va vraiment faire mal, c'est s'il ne touche pas à la machine (peu probable) ou au prix, non pas aujourd'hui mais dans 6,12, 15 mois ou 18 mois. A ce prix la, et très très vite (il y a déjà eu une réaction de ce genre l'autre jour ici) les conseils vont être d'attendre le Kaby Lake refresh ou même le Coffee Lake. Bref de postposer l'achat.

A moins bien sûr qu'Apple réduise le prix d'une manière ou d'une autre (comme ils viennent de le faire pour les adaptateurs).

Appletea

8 novembre 2016 à 17:26

Si les Apple Geek sont prêts à baisser leur culotte et acheter envers et contre tout malgré un prix ahurissant, il est clair qu'Apple n'est pas prêt à revoir sa politique de prix, c'est vraiment navrant!! On pourrait créer un site, un blog, une pétition regroupant toutes les personnes prêtent à boycotter les produits Apple tant que les prix seront ainsi...! Cela pourrait faire effet boule de neige et contaminer une partie du monde, et ainsi créer un véritable boycott.. Cela forcerait peut-être Apple à revoir sa copie... Je suis peut-être utopique... Mais ça me rend dingue cette manière de pratiquer des prix pareilles!!!

jaywakeup

8 novembre 2016 à 17:43

c'est fou ! je ne comprends pas comment ils vendent autant...

sims2d

8 novembre 2016 à 18:01

Apple vend ses machines malgré la hausse de prix parce qu'il y a des gens qui en ont besoin pour travailler. Moi je devais changer mon ordinateur et il est impensable de passer sous Windows. Ça faisait 2 ans que j'attendais ce nouveau modèle. Pour les professionnels, comme moi, qui gagnent leur vie avec un Macbook pro, nous n'avons pas vraiment le choix. Je pense que nous sommes plusieurs dans cette situation.

bunios

8 novembre 2016 à 18:33

@Sethenes,

Je pense que tu parles (un peu) de moi peut-être. Je maintiens pour ma part que le MacBook Pro Retina 2016 est trop chère. Que je ne pourrais dans ces conditions tarifaires me permettent cet achat. Je l'ai fait dans le passé mais à des prix bien moindre qu'aujourd'hui. Au bas mot, je dois rajouter plus de 1000 € (750 € avec réduction de 10 à 15 %) pour avoir son équivalent actuel. IMPENSABLE et HORS de QUESTION... Il est fort à parier que d'autres ne pourront pas non plus et qui ne suivront plus. Malheureusement. Après il y aura une frange de consommateurs qui seront plus ou moins obligé ou voir un peu plus aisé qui pourront encore malgré le prix nettement plus haut.

Loin de moi de dire que c'est une mauvaise machine. Bien au contraire elle a tout pour plaire. Ils ont fait plus que le minimum. Même si je vais regretter à terme l'excellent Mag Safe. Cette évolution du Mac Book Pro est très cohérente (Et enfin on a de l'USB 3.1 génération 2 ).

Sauf le prix...!!! Et que l'on ne me dise pas c'est le prix de la nouveauté...et les précédentes machines quand elles sont sorties, elle étaient à quelles prix ?

Il n'est pas impossible que je pousse mon attente à Cannon Lake au moins. Qui à changer complètement. Donc d'ici 1-2 ans au moins.

Si Apple ne change pas sa politique très bientôt ça va être dure pour eux. J'en veux pour exemple ce qui se passe sur les portables en Chine où Apple dégringole face aux constructeurs (agressifs en prix et en qualité aussi) locaux.

Il y a quelques années ça fonctionnaient bien mais toute à une fin.

A+

Tof75013

8 novembre 2016 à 18:36

@sims2d
Tout à fait.

C'est pour cela qu'il est urgent d'attendre pour savoir si c'est une réussite d'un point de vue des ventes.

Perso, je n'y crois pas un instant et mise sur une baisse.
De toute façon, si Apple continue ainsi, elle va s'adresser à une catégorie d'acheteurs potentiels qui va se réduire à peau de chagrin et signera alors son arrêt de mort dans la production des portables.

Sethenès

8 novembre 2016 à 18:44

@bunios : non, ce n'est pas de toi dont il s'agit.

Mais il est vrai que ton point de vue risque d'être partagé et surtout dans les mois qui viennent. En mars, les processeurs Kaby Lake devraient sortir (entre janvier et juin en fait) et dès ce moment, j'en suis certain tout le monde conseillera d'attendre les MacBook Pro Kaby Lake car au prix où ils sont blablabla.

bunios

8 novembre 2016 à 19:59

@Sethenes

Pas de soucis.

Ceux qui en auront besoin ou qu'ils ont assez attendu, prendrons ce MacBook Pro 2016. D'où ces premiers résultats de ventes (enfin annonce....). Kaby Lake n'est qu'un petit refresh malheureusement.

Il faut espérer quand même une petite baisse salvatrice tout de même (pour tout le monde).

A+

Fabfirst

8 novembre 2016 à 20:05

Une question... les bonnes ventes peuvent-elles s'expliquer par les partenariats avec les entreprises et non par les ventes aux particuliers? Les délais d'attente seraient juste une mise en scène... Ce ne serait ni la première, ni la dernière fois!

Après tout, Apple lâche une info il y a quelques semaines sur le fait pour les sociétés que les macs coûtent moins cher sur la durée pour les entreprise. Puis augmentent, le prix de leurs mac... Finalement, Apple n'aurait-elle pas lâcher non pas l'ordinateur mais l'ordinateur pour particuliers? Qu'ils soient "pro" ou non, la cible serait les entreprises, et non pas pour des professionnels du web ou design mais les entreprises "branchées.." D'ailleurs, le mac mini est mis au placard tout comme le Mac Pro.

En tout cas, je vous écris de mon Macbook Pro 2013... Cela avait été une bonne année, les capacités avaient augmentées et les prix un peu baisser! J'en suis très content... la p'tite bête n'a pas bougé! J'avais attendu pratiquement un an pour l'acheter! Et si cela avait été cette année, je n'aurai pas pu et la frustration aurait été grande.

Enfin bon, toujours un plaisir de lire les articles et vos commentaires même si je n'interviens presque jamais!

pehache

8 novembre 2016 à 20:15

Les ventes vont faire un feu de paille jusqu'à la fin de l'année, vu que pas de monde attendait pour renouveler, et ensuite ça va retomber très vite. La tendance de Mac est à la baisse et il n'y a pas de raison que ces nouveaux modèles inversent cette tendance.

@appletea : Apple compte sur le fait que changer d'OS ne se fait pas facilement pour la plupart des gens, donc que la plupart des clients habituels vont acheter ces Macbook Pro quand même. Evidemment c'est un raisonnement à courte vue, et avec une politique de prix pareils Apple ne va pas attirer beaucoup de nouveaux utilisateurs venant de Windows. On n'est plus à la fin des années 90 où Windows était vraiment un calvaire, aujourd'hui Windows n'est plus un repoussoir.

benouch

8 novembre 2016 à 23:15

Vous avalez tout et n'importe quoi. Qui dit que la news est vraie? Ils ont intérêt de dire que ça se vend, bien évidemment. N'oubliez pas qu'on est censés être des pigeons!

Sethenès

8 novembre 2016 à 23:35

@benouch : la news est crédible. Les versions précédentes restaient au catalogue moins de 10 mois, celle-ci y est restée près de 18.

Stokins

8 novembre 2016 à 23:36

Je suis étudiant et j'ai actuellement un asus, et certes Windows n'est pas un repoussoir mais il reste loin derrière Mac OS.
Je m'explique : Mac os offre énormément de fonctionnalité, ne nécessite pas de mise à jours tout les mois et reste plus agréable à utiliser.
Du coté du matérielle, Apple est plus chère mais pour travailler toute la journée sur un trackpad qui beug dès qu'il y a plus d'un doigt dessus et dont le click est imprécis, ce n'est clairement pas la joie.
Les composante sont clairement utilisé avec une meilleure efficience chez Apple, un i5 skylake avec une gtx 950 peut ramer sur google chrome et n'est pas très performant sur un jeux video non plus
La batterie est meilleure chez Apple, qui dure une journée sans trop de soucis pour peu que l'on ne mette pas la luminosité au max pour regarder un film.
Le ventilateur reste assez silencieux, ce qui n'est pas le cas de tout les ordinateurs haut de gamme de la concurrence

La revente d'un macbook est plus facile qu'un ordinateur d'une autre marque, le macbook lui même perdant moins de valeur sur le temps que la concurrence
Le service après vente ainsi que la possibilité de changer de batterie ou faire réparer le mac est un plus.
Pas besoin d'antivirus (40 euros/ans environ), pas besoin dans l'absolue d'une suite office (200 euros en moyenne), un écran qui reste meilleur que la concurrence (xps 15 par exemple), des "gadget" comme la touch bar et touch id sont propre à l'ordinateur de la pomme

Pour un investissement à long terme, je n'ai pas longuement hésité même si le prix peut être un frein. C'est certe très chère, la machine a des défauts mais relativement a la concurrence, ce macbook reste au dessus pour moi.

Sethenès

9 novembre 2016 à 00:07

@Stokins : je trouve qu'Asus n'est pas vraiment représentatif du monde PC lorsqu'on veut comparer la qualité des machines à celles d'Apple.

jebster

9 novembre 2016 à 09:34

Sethenes,
Pourtant Asus vise clairement cette position avec des appareils comme l'UX390. Ma tablette Asus vaut largement un iPad.
Apple conserve une avance qualitative et service après-vente, et surtout d'OS. Le gros truc qui me retiendrait de revenir vers les PCs c'est W10. Grâce à ça Apple a une clientèle quasi captive.

SiOu

9 novembre 2016 à 11:39

@Stokins @Sethenès asus c'ets vraiment du bas de gamme, avec finition cheap en plastique...

Le vrai concurrent direct d'apple, c'est dell point. Que ca soit au niveau particulier ou entreprise.
Et avec les derniers XPS, dell à bien rattrapé sont retard, même s'il reste encore un peu derrière niveau finition.

The Hoff

9 novembre 2016 à 12:02

@ Stokins: je ne suis pas sûr de bien comprendre tes arguments. Je suis un utilisateur régulier de W10 également, je ne crois pas avoir de mises à jour tous les mois et surtout cet OS ne m'offre certainement pas moins de fonctionnalités que MacOs (ce serait même plutôt le contraire). Il tourne également très bien: très rapide et performant... Je te rejoins en revanche sur l'aspect plus agréable d'OSX. Autant il y a 1000 choses que l'on peut reprocher à Microsoft, autant W10 est un OS qui fonctionne plutôt bien.

@ Jebster: je ne crois pas que leur clientèle soit si captive que ça. Les "pros" voire même fidèles de la première heure, se rendent bien compte que le matériel que leur propose Apple correspond de moins en moins à leurs besoins. Et le grand public, par définition, il change assez vite d'avis, au gré des modes et des nouveautés.

olivier 4motion

9 novembre 2016 à 12:44

Demain je recois le nouveau macbook pro entree de gamme j espere que je ne serai pas decu !
Vivement demain

bunios

9 novembre 2016 à 16:17

@olivier 4motion

J'espère que tu nous en diras 2 petits mots sur ta nouvelle machine (veinard..sic)

A+

olivier 4motion

9 novembre 2016 à 17:16

Oui promis je vous dirais tout !!!!!

jaywakeup

9 novembre 2016 à 18:06

J'ai eu le macbook pro entrée de gamme.

Les + :

Ecran incroyable : couleur / luminosité
Ultra fin
Nouvelle touche

Les moins :

LE PRIX ! ça ne vaut pas 1700 euros
seulement 8gb de ram
seulement 256gb de ssd
LE PRIX : oui une 2eme fois, je m'attendais à tellement de nouveauté après tant d'attente.

Du coup je les ramené, c'est inconcevable de payer ce prix pour "ça"

Fromgardens

9 novembre 2016 à 19:47

@jaywakup Il y a un MBA 13 2016 8 Go / 256 Go sur le refurb à 1 149 €, donc à part l'écran et peut-être la vitesse du SSD c'est quasiment la même machine.

Je pense que ce qui peut faire monté la facture c'est l'écran Retina DCI P3 (attention je ne dis pas que je suis ok avec les prix pratiqué). Mais à une époque (avant le Retina), il y avait une option proposée pour la dalle, (par exemple sur les MBP 15 classiques : dalle brillante 1440x900 vs dalle mate 1680x1050).

Je me demande si ils n'auraient pas dû mettre une option Retina / Retina DCI P3 sur les nouveaux (le prix avec option serait le prix actuel bien sûr).

Entre certains pro qui bossent avec un écran externe et les gens qui n'en n'ont pas besoin (surtout sur le modèle 13 entrée de gamme).

En tout cas vu les prix 1699/1999/2199 ils pourraient au moins mettre 16 Go de Ram sur les MBP 13… (mais ils auraient été obligés de mettre 32 Go sur les 15, mais c'est trop dur ça consomme trop de batterie lol)

Fromgardens

9 novembre 2016 à 19:50

*Je m'excuse pour les fautes, je devrais écrire mes commentaires le matin ^^

pehache

9 novembre 2016 à 22:18

Asus fait de tout : de l'entrée de gamme, du milieu de gamme, et du haut de gamme. Le haut de gamme Asus est excellent, et Asus est régulièrement classé dans les marques les plus fiables au niveau du matériel.

@Stokins : euh, sérieux, c'est quel prix ton Asus que tu compares à un MacBook ? Faut arrêter, les PC à 1000€ ou plus sont très bons, ils n'ont pas les trackpad "qui beuguent"...

Dans tout ton discours il n'y a que l'autonomie et la cote de revente qui sont des arguments corrects. Le reste est assez farfelu...
- "macOS offrent énormément de fonctionnalités" : Windows aussi
- "ne nécessite pas de mise à jour tous les mois" : il y a en moyenne 6 versions mineures d'OS X par an, c'est tous les deux mois. Ca change tout en effet... Et sur le fond c'est plutôt bon signe qu'un OS reçoive des mises à jours régulières, surtout pour les correctifs de sécurité. Au fait le support d'une version donnée de Windows c'est 10 ans. macOS c'est deux ans au mieux.
- "Reste plus agréable à utiliser" : question de goûts de et de couleurs, et ça dépend pour quoi. La gestion des fenêtres est mieux foutue sous Windows à mon avis.
- "les composants utilisés avec une meilleure efficience chez Apple" : allô ??? N'importe quoi...
- "la possibilité de changer de batterie et faire réparer le mac" : sérieux, tu es en train de dire qu'on ne peut pas faire réparer un PC ?? Va voir du côté de Lenovo, TOUS leurs modèles ont un manuel de maintenance public, dans lesquels on voit que tout est facilement démontable dans leurs machines. Apple en est très loin.
- "pas besoin d'antivirus" : ben sur PC non plus si on ne passe pas son temps à télécharger du Warez. Windows intègre un AV par défaut qui suffit largement, d'ailleurs.
- "pas besoin d'une suite Office" : ben ni plus ni moins que sur PC.
- "meilleurs écrans" : sauf que les écrans brillants faut aimer
- "les gadgets comme la touch bar et touch id qui sont propres à la pomme" : comme tu dis c'est des gadgets (surtout la touch bar, touch ID encore ça va). En face tu as des PC avec écrans tactiles, dont certains utilisables en tablette avec stylet : ils sont les Mac qui font ça ?

Vianne

10 novembre 2016 à 09:36

Je suis d'accord avec pehache sur certains points notamment à propos d'asus. Si on y met le prix (+ de 1000€) on se retrouve avec des machines de très bonnes factures que ce soit la gamme gaming ou ultrabook. Effectivement le gros avantage du Mac c'est l'autonomie et la revente (même si je pense qu'on achète pas un ordinateur pour la revente)
Le gestion de fenêtres est super sur Windows alors que le truc que nous as fait apple avec El Capitan c'est pas la joie, je suis pas fan du plein écran, obligé de passer par un logiciel tier je pense à "better snap tool" qui est super.
En effet il y a beaucoup de maj sur Windows mais ça reste discret sur w10 et si en théorie tu as une très bonne machine d'une valeur quasi identique au Mac tu ne verras pas de perte de perf.
Pour l'antivirus pehache a raison Windows defender marche nickel. Pour la suite office si tu fais de la bureautique pas qu'à titre perso office est indispensable, interface beaucoup mieux, beaucoup plus d'options que iWork ou libre office .

Pour la touch bar je dirais qu'Apple n'a pas totalement tord avec cette barre, on a l'avantage du tactile sans l'inconvénient de tout degueulasser. Et le trackpad gère toute la gestuelle (clique scroll zoom)

olivier 4motion

10 novembre 2016 à 13:13

J ai recu mon macbook pro 2016 entrée de gamme ....cher...mais tres beau !!!!!!
Il est compact et le gris sideral magnifique , malgré ca taille reduite la qualité est là.
Reste plus qu a l essayer

olivier 4motion

10 novembre 2016 à 13:43

Petite précision , apple a supprimé le cordon d alimentation avec la terre mais a aussi retiré la chifonnette pour nettoyer l écran ....c est mesquin a ce prix mais bon ...

olivier 4motion

10 novembre 2016 à 15:47

clavier très agréable malgré les dires de certain, le son est bien meilleur que sur le MacBook Pro 2015, le trackpad est super aussi .
Le seul véritable défaut est l absence du magsafe ( la perte est énorme).... quel dommage !

pehache

10 novembre 2016 à 18:26

Meilleur ceci meilleur cela bla-bla-bla...

La réalité c'est :

- des modèles datant de 18 mois et ne baissant pas d'un euro

- des nouveaux modèles encore plus chers que les anciens

J'appelle ça se faire mettre mais bon...

kikinou6

10 novembre 2016 à 20:37

C'est vrai que le rapport qualité prix était devenu complètement nul, ce qui est habituel chez apple sur une fin de gamme
Mais d'habitude on remonte sur la nouvelle gamme, et là...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription