2017, l'année des écrans sans marge ?


Avec le MacBook Pro 2016 qui a été présenté le mois dernier, Apple a réalisé des progrès conséquents sur le front des marges présentes autour de l'écran. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, extraite de notre test (lire : Test du MacBook Pro 2016 d'entrée de gamme), les marges de l'écran du MacBook Pro 2016 sont considérablement plus fines que celles de son prédécesseur, ce qui est une des raisons qui ont permis à Apple de réaliser un ordinateur plus compact et plus léger. Apple, bien sûr, ne devrait pas s'arrêter là : les progrès techniques ayant permis cette avancée devraient s'appliquer à d'autres produits de la marque l'année prochaine.


MacBook Pro 2016 marge écrans

Le MacBook Pro 2015 (à gauche) à côté du MacBook Pro 2016 (à droite)



Selon les enquêtes de Barclays Research, Apple aurait prévu un nouveau design d'iPad pour le mois de mars. Les classiques modèles 9,7" et 12,9" seraient revus (l'iPad mini 4 n'étant pas renouvelé pour le moment), mais une quatrième taille d'écran ferait son apparition : un iPad à l'écran d'une diagonale de 10,9", dont les marges seraient tellement fines que la tablette ne serait pas plus grande que l'iPad Air et son écran de 9,7".


Les iPad Pro de 9,7" et 12,9"



Cette nouveauté préfigurerait le design de l'iPhone 8, dont l'écran verrait à son tour ses marges fondre en septembre. Plutôt que de réduire la taille de ses téléphones, Apple profiterait de ces progrès pour augmenter la taille des écrans : le modèle classique passerait ainsi de 4,7" à 5", et le modèle Plus de 5,5" à 5,8" (les analystes précisent d'ailleurs que seul ce dernier serait équipé d'une dalle OLED).


Marges écran Xiaomi

L'étonnant Mix de Xiaomi (lire : Un téléphone sans bordures chez Xiaomi)



Il convient bien sûr de garder un certain recul, ces informations n'étant pas vérifiables et pouvant donc être erronées (ou évoluer d'ici à l'année prochaine). La réduction de la taille des marges d'écrans est cependant un sujet qui sera incontournable pour Apple. Après le MacBook Pro, on imagine difficilement la firme de Cupertino oublier l'iMac, dont l'écran présente encore des marges assez épaisses. Pour l'iPhone et l'iPad, produits portables par excellence, la réduction des marges est tout simplement inévitable à moyen terme. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

VanZoo

12 novembre 2016 à 14:28

L'article dit à peu près tout. Je vois peu l'intérêt de réduire les marges sur l'Imac sinon qu'Apple n'aura surement pas beaucoup d'autres idées pour faire évoluer ce design abouti ( surement l'arrivée d'un gris sidéral comme pour les MBP )
3 Ipads ? Pfff, encore une façon de complexifier la gamme

Concernant l'Iphone, Apple n'a pas le choix. Tous les principaux concurrents y seront passés. On parle d'ailleurs, pour le GS8, d'un lecteur d'empreinte digitale sur toute la surface vitrée

Mr Bob

12 novembre 2016 à 15:27

Je vois mal cette nouveauté arriver sur l'iPad avant l'iPhone. Ou alors, le nouveau design des iPads présenterait des bords fins, alors que celui de l'iPhone n'aurait plus de bords du tout.
Par contre, la marge des écrans est bien la seule marge qu'Apple est prêt à rogner pour dynamiser ses gammes !

kikinou6

12 novembre 2016 à 15:43

@ mr Bob : bien vu le coup des marges ! 😂
Après il y à deux catégories : ceux qui sortent la nouveauté fin 2016 et ceux qui la sorte fin 2017...

Sethenès

12 novembre 2016 à 16:23

Quand j'ai lu le titre de l'annonce, je me suis dit "tiens, c'est pour ça qu'Apple s'est retirée du marché des moniteurs !" ...

Madiba

12 novembre 2016 à 17:53

Le progrès pour moi, c'est de sortir un iphone7 avec des écouteurs non filaires qui fonctionnent et de pouvoir brancher mon iPhone aux nouveaux Macbook Pro sans devoir aller acheter un connecteur supplémentaire. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe

toukan

14 novembre 2016 à 14:29

@ Maliba

Elmediterraneo

14 novembre 2016 à 22:59

S'il y'a un nouvel iPad 10,9 pouces je ne pense pas qu'il y'aura un nouveau modèle 9,7 pouces, mais un nouveau modèle 13/14 pouces qui remplace le 12 pouces avec le même traitement sans bordures que le 10,9 pouces sans agrandir l'appareil.
Je vois plutôt le Pro 9,7 baisser son prix et prendre la place du Air 2.
Quand au mini c'est dommage de voir Apple délaisser ce format, les inconvénients des grands modèles sont ses avantages et ils doivent le garder à jour. Un nouvel iPad mini avec une puce A9 ferait l'affaire pour garder un prix assez bas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription