Réalité augmentée : des lunettes en préparation pour Apple ?


Voilà de nombreux mois que Tim Cook clame à qui veut l'entendre que la réalité augmentée pourrait avoir une portée plus importante que la réalité virtuelle, car elle a l'avantage de ne pas isoler l'utilisateur du reste du monde (lire : Tim Cook préfère la réalité augmentée...). Selon Bloomberg, ces déclarations ne seraient pas totalement fortuites : Apple travaillerait en effet à l'élaboration... de lunettes connectées ! La firme de Cupertino n'en serait qu'à une phase exploratoire et une mise sur le marché ne serait pas au programme pour le moment (il faudrait attendre 2018 au plus tôt). Apple aurait toutefois déjà fait appel à des fournisseurs potentiels, et commandé des petites quantités de composants pour ses prototypes.


Google Glass

Les Google Glass



Apple a lourdement investi sur le secteur de la réalité augmentée ces dernières années, et on ne compte plus le nombre d'entreprises spécialisées qui ont été rachetées par Apple. De nombreux brevets ont d'ailleurs été déposés à ce sujet, notamment du côté de l'aide à la conduite... La réalité augmentée est encore un domaine très jeune et il ne faut pas s'attendre à des annonces dans un futur proche ; il est d'ailleurs tout à fait possible que les prototypes de lunettes d'Apple ne soient réalisés qu'à titre expérimental, Apple travaillant sur de nombreux projets mais n'en commercialisant que quelques-uns. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

15 novembre 2016 à 13:58

Après le succès de la Watch, après "La chute d'iCar" (de celle-la, j'en suis assez fier), il fallait bien qu'Apple nous donne un nouvel OS à ronger.

pehache

15 novembre 2016 à 13:59

Mais MS a pris une sacré avance en réalité augmentée avec son Hololens (déjà commercialisé, à un tarif astronomique).

Elmediterraneo

15 novembre 2016 à 14:07

Hololens tient plus du projet expérimental, Apple ne communiquera jamais sur un projet qu'ils ne peuvent vendre tout de suite.
Je crois plus en la réalité augmenté avec un verre transparent qu'un casque VR qui nous coupe de notre environnement réel.
Après pour le concept ça devrait être une sorte de Watch déporté en lunettes avec tout le blabla marketing sur la mode et la santé qui vont avec.

The Hoff

15 novembre 2016 à 15:19

Voilà donc le type de projets dans lesquels Apple investit à la place des ordinateurs.

pehache

15 novembre 2016 à 15:20

Hololens est commercialisé, et des applis tierce (Sketchup Viewer) commencent à être dispos dessus. C'est un marché de niche et encore à défricher, mais Hololens c'est déjà un peu au-delà du pur expérimental (et c'est bien de la réalité augmentée, pas de la VR).

kikinou6

15 novembre 2016 à 22:37

@sethenes :

Pulsar

16 novembre 2016 à 12:19

Je trouve ça assez dommage de communiquer les avantages de la réalité augmentée sous forme de dénigrement de la réalité virtuelle qui "coupe du monde". L'immersion dans un environnement virtuel est justement l'intérêt et l'avantage de la réalité virtuelle. On pourrait même retourner l'argumentation en faisant valoir que faire apparaître dans le monde réel des choses qui n'existent pas peut s'avérer très dangereux (risque d'accident) et trop déroutant si l'on ne distingue plus à long terme ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription