De nouveaux Xeon pour le Mac Pro 2017


Plus de trois ans après la sortie du modèle actuel, Apple va-t-elle enfin revoir son Mac Pro en 2017 ? La tour professionnelle est aujourd'hui totalement dépassée et une mise à jour est indispensable : de nouveaux processeurs sont notamment attendus, tout comme de nouvelles cartes graphiques ou encore la connectique Thunderbolt 3, sans oublier des progrès sur le front du stockage et de la mémoire vive... L'absence de mise à jour ces trois dernières années est assez incompréhensible, mais tout espoir n'est pas perdu : Intel vient d'annoncer l'arrivée à la mi-2017 d'une nouvelle génération de processeurs Xeon, basés sur l'architecture Skylake.


Xeon EP V5 Intel Skylake

Cette nouvelle génération de puces apportera bien sûr de nouvelles avancées en terme de puissance. Alors que le Mac Pro actuel plafonne à 16 coeurs (ce qui est déjà impressionnant), la nouvelle gamme de Xeon pourra d'ailleurs atteindre 28 coeurs. Cependant, la compacité et le système de refroidissement de la tour d'Apple, sans oublier le prix des puces, devrait contraindre Apple à l'utilisation de puces ne dépassant pas 16 coeurs. Notons également que la nouvelle architecture permettra de gérer 48 lignes PCIe 3.0 (contre 40 actuellement), ce qui devrait permettre de gérer deux ports Thunderbolt 3 supplémentaires. La mémoire vive DDR4 sera également de la partie.


Xeon EP V5 Intel Skylake

Plus de trois ans après la sortie du Mac Pro actuel, Apple n'a plus le choix : le Mac Pro va devoir évoluer ou disparaître. La conférence de la WWDC, qui se tiendra en juin 2017 et qui pourrait donc survenir juste après la sortie de ces nouveaux processeurs, serait une rampe de lancement idéale. Pour la firme de Cupertino, c'est la dernière chance.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

2DSP

19 novembre 2016 à 13:25

Comme tu le dis Sylvain, la WWDC de 2017 sera très certainement la dernière chance pour le Mac Pro qui aura alors près de 3,5 ans d'ancienneté. Une longévité exceptionnelle pour une machine dont le prix n'a pas baissé d'un iota (au contraire même en Europe ils sont partis à la hausse) depuis son lancement et qui n'est pas exempts de défauts (problèmes de fiabilité notamment).

Personnellement je pense même que cette WWDC pourrait marquer un tournant dans l'histoire de la marque et surtout du Mac. Quand on voit les photos vantant les nouveaux MacBook Pro rétina (notamment le 15"), il semblerait qu'Apple veuille en faire sa nouvelle machine professionnelle par excellence.

Deux choses peuvent donc arriver autour de l'événement de juin 2017 :

1 : Apple fait place aux solutions tout-en-un. On aurait une petite mise à jour des Mac portables avec (on l'espère) une baisse des tarifs globale. Côté ordinateur fixe, le Mac mini et le Mac Pro tireraient leurs révérences... tandis que les iMac profiteraient d'une belle mise à jour.

2 : Apple décide de ne pas abandonner les tours. On aurait alors une mise à jour globale à la fois de la gamme portable et de la gamme fixe afin de la rendre plus harmonieuse. USC-C/Thunderbolt 3 pour tout le monde, processeurs Skylake/Kabylake, nouvelle cartes graphiques AMD pour les iMac 27" et le Mac Pro, généralisation du rétina sur les iMac 21,5" (sauf peut-être pour un modèle entrée de gamme plus abordable), etc...

Wait and see...

Sethenès

19 novembre 2016 à 14:39

Je pense aussi qu'en 2017 au plus tard, on y verra plus clair. Soit Apple a remplacé le Mac Pro, soit il le retirera de la vente car n'oublions pas que quoi qu'il advienne, ils devront encore assurer le support 3 ans après la vente du dernier exemplaire.

S'il est remplacé, deux options. Soit c'est dans une forme très proche de l'actuelle. Dans ce cas on peut penser que le problème présent sur les cartes graphiques du MP v1 sera résolu. Soit ils changent à nouveau de design et alors ce sera une nouvelle "v1".

Je reste persuadé que la pression actuelle est salutaire, qu'elle soit de la communauté, de la presse, ou surtout des concurrents.

Quoi qu'on en dise, Microsoft a frappé fort. Et ceux qui critiquent le Surface Studio qui "N" 'est équipé "QUE" de Skylake et de Geforce série 9, devraient comparer aux machines vendues par les concurrents (dont Apple).

De plus, de nombreux analystes le disent, Microsoft ne devrait pas s'arrêter la et sortir d'autres modèles. Je suis plus prudent (car à leur place, j'aurais tout annoncé en bloc) mais ni moi, ni surtout Apple ne peuvent exclure de nouveaux tout-en-un dans les mois à venir.

Le HP Z2 Mini, qui est ce que le Mac Mini aurait du être et devrait être, accentue encore la pression. On ne connait pas le prix de la grosse "bête" mais de savoir qu'un modèle sera disponible dès 700 Euros donne le ton. Avec HP on en aura pour son argent !

VanZoo

19 novembre 2016 à 14:48

Depuis qu'Apple a présenté le nouveau MBP comme une station de travail ( voir la photo sur le site ), je ne me fais plus trop d'illusions sur le Mac Pro...
Renouvelé ou pas, il est aberrant qu'Apple ne déroge pas à sa règle concernant ces produits de niche. Les professionnels, ceux qui investissent de telles sommes devraient savoir quand la machine sera mise à jour ou arrêtée. Une entreprise ou un entrepreneur a besoin de pouvoir planifier ses achats et ne peut se permettre d'attendre les bons vouloir de Cupertino
Ne pas avoir revu à la baisse le prix de cette machine en fonction de son âge est une nouvelle preuve de l'arrogance d'Apple, tellement certain de la puissance de sa marque !

bunios

19 novembre 2016 à 16:00

Ce sera effectivement la der des der pour ce Mac Pro nouveau. Après Apple aura du mal à se justifier. Ce qui est déjà le cas actuellement en n'ayant pas fait de mise à jour de son Mac Pro. Même mineur soit-elle....sic

Bref,on verra pour ce Mac Pro nouveau et le Mac Mini. A quel prix par contre ?

A+

feel_so_good

19 novembre 2016 à 16:50

C'est loin juin 2017

Sethenès

19 novembre 2016 à 17:38

Quelque chose me dit qu'ils seront obligé de bouger avant.

Déjà, comme par hasard, il y a certaines rumeurs qui circulent et qui justifient pourquoi Apple n'a pas encore sorti de Mac Pro refresh ...

Cet article d'ailleurs évoque prudemment l'une d'entre elle.

Mais bon, rappelons quand même que depuis la sortie du Mac Pro, il y a déjà eu deux modèles de Xeon et une belle évolution des Radeon mais on attend encore (je crois) les cartes "Pro" de la toute dernière génération. Il aurait donc été tout à fait possible de sortir un très beau refresh basé sur les Xeon Haswell et les AMD FirePro il y a 2 ans déjà ...

Sethenès

19 novembre 2016 à 18:08

Ceci dit, ces 8 lignes PCI Express additionnelles peuvent être utilisées de différentes manières :
- soit les utiliser pour un SSD extrêmement rapide (par exemple en attribuant 4 lignes), soit soyons fous, d'équiper le Mac Pro de deux SSD et d'utiliser les 8 lignes !
- soit de continuer dans la voie actuelle et permettre le passage de TB2 en TB3 tout en conservant un grand nombre de ports.

evilsmooth

19 novembre 2016 à 22:40

Qu'ils commencent par revoir le design de cette corbeille à papier!!! et puis vous vous attendez à quoi? Vu le prix des portables, le nouveau mac pro sera sûrement à 4000€ en entrée de gamme, prix dissuasif pour forcer les clients à se tourner vers les macbook ou iMac (mais ceux-ci vont très certainement voir leurs prix augmenter aussi donc bon...).....
La belle époque est terminée.

tof33

20 novembre 2016 à 08:14

Voilà ce qui se dégage des potentielles annonces de ce premier semestre 2017:
- Nouvelle architecture Intel Xeon Skylake
- Nouvelle architecture GPU Nvidia Volta avec HBM2 (Version pro certainement dans un premier temps)
- Nouvelle architecture GPU AMD Vega avec HBM2 (version pro certainement dans un premier temps)
- Nouvelle technologie 3D Xpoint d'Intel et Micron, commercialisation effective.

- Sachant que l'exclusivité d'AMD chez Apple semble prendre fin en 2017, il a de quoi imaginer une concurrence dynamique a venir.

- Maintenant imaginez un nouveau MacPro, basé sur une nouvelle architecture Hardware, donc un nouveau design... et adoptant le Xeon Skylake, un double GPU Nvidia Quadro Pro Volta avec HBM2 et la nouvelle mémoire 3D Xpoint d'Intel, de l'USB-C/TB 3 à gogo et vous obtenez là une petite bombe potentielle que j'imagine très bien... et ces technos semblent toutes être annoncés et dispos d'ici fin premier semestre 2017... à temps pour la WWDC 2017 de Juin.

- Du full USB-C sur une tour fixe étant beaucoup moins problématique que sur un MBP (mobilité problématique concernant ce dernier avec tout ses adaptateurs)

- Plus de trois ans sans update, le nouveau MacPro pourrait s'inscrire également dans un re-design complet, quand bien même il n'y a eu qu'une itération du précédent modèle, de nombreuses raisons possibles pour cela...

- Aucun moniteur externe annoncé pour l'instant, peut-être car le meilleur moyen d'annoncer un moniteur Haut de gamme est justement de le présenter de paire avec la nouvelle tour professionnelle d'Apple, surtout si le prix flirte à nouveau avec le très très haut de gamme, en regards des technos employés envisageables: Full LED, P3, OLED, format 21:9, grand format de 30' à 40', écrans EDGE bord à bord (Jonction de plusieurs moniteurs possible), anti reflet de type Moth eyes, definition retina 4K, 5K, 6K, 8K... etc
Apple a déjà été un précurseur dans ce domaine (Souvenir d'émerveillement devant les premiers Cinema Display... moins devant leurs prix), cela a du sens seulement si il peux à nouveau se démarquer de la concurrence... et non se battre sur des modèles standardisés à des prix hyper concurrentiels, il laisse donc à LG le soin de s'en occuper, transition temporaire?

beaucoup de rêve je l'avoue, tant de déceptions vécu lors de ces dernières Keynotes

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac