Apple se retirerait du marché des routeurs


Après avoir abandonné le marché des écrans, Apple s'apprêterait à se retirer du marché des routeurs sans fil. Selon les informations du journaliste Mark Gurman, qui dispose généralement de très bonnes sources, Apple aurait dissout l'équipe en charge des produits AirPort de la marque, et les employés auraient été réaffectés au développement d'autres produits, comme l'Apple TV. Cette mesure aurait été prise l'année dernière, dans l'objectif pour Apple de se concentrer sur les produits grand public générant le plus gros de ses revenus.


Bornes AirPort

Si cette information est vraie et que les bornes AirPort sont effectivement retirées des rayons dans les prochaines semaines ou les prochains mois, Apple enverra alors un nouveau signal inquiétant aux utilisateurs de Macintosh. Les bornes AirPort sont chères, mais il s'agit de bons produits, simples d'utilisation, qui font partie d'un écosystème cohérent. Espérons qu'à défaut de nouveaux modèles, Apple suivra le même schéma qu'avec son écran Thunderbolt (lire : Apple se retirerait du marché des moniteurs), avec la mise en avant sur sa boutique en ligne de produits conçus en collaboration avec une autre marque. La disparition pure et simple de la borne Time Capsule, qui permet notamment de réaliser des sauvegardes automatiques sans fil, serait une très mauvaise nouvelle.
AirPort sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : Bornes Wi-Fi

Retrouvez les Bornes Wi-Fi sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Sethenès

21 novembre 2016 à 15:33

J'ai toujours pensé mon informatique en terme d'infrastructure.

Sous Windows, j'avais un "Windows Home Server" (entre la Time Capsule et le Synology) qui permet outre la connexion à distance sur un PC, de réaliser des backups complets des machines. Un jour, j'ai eu un virus sur une de mes machines. Il m'a suffit de booter sur le CD Home Server, de choisir la sauvegarde que je voulais restaurer et 4h après, ma machine refonctionnait parfaitement dans l'état exact de la sauvegarde.

Quand je suis passé sur Mac, j'ai acheté un iMac et une Time Capsule, remplacée par la suite par un NAS Synology, Bref, j'ai recrée une infrastructure.

Si Apple se désengage totalement de ça, ça me posera un sérieux problème.

sims2d

21 novembre 2016 à 16:25

J'ai toujours trouvé les routeurs d'Apple décevant en terme de configuration avancé. J'ai délaissé Apple pour un routeur Asus et je suis SUPER satisfait. J'ai été en mesure de configurer un VPN sur mon nouveau routeur, ce que je ne pouvais pas faire avec celui d'Apple. Bref, ça ne m'apparaît pas une grande perte.

Rourouroux

21 novembre 2016 à 16:44

C'est dommage pour les utilisateurs lambda qui aime la simplicité, d'ailleurs en ce moment j'hésite à m'acheter une AirtPort Express ou alors une Apple TV 4 pour l'utilisation d'AirPlay, votre avis m'intéresse

loic38

21 novembre 2016 à 17:34

Apple a été précurseur sur ce marché des routeurs multi-fonction mais ces produits ne sont plus révolutionnaires.
Il est désormais possible de brancher un disque dur sur sa box ou de faire des back-up sur le cloud, les imprimantes WIFI ou Airprint sont répandues, les nouveaux produits HI-FI intègrent Airplay et et les performances WIFI des Box sont suffisantes pour une utilisation domestique...

VanZoo

21 novembre 2016 à 17:39

Comme le dit bien @Loic38, la raison d'être de ces produits s'est sérieusement émoussée. Leur fin me semble logique et cela ne semble pas indiquer qu'Apple se désengage du marché des ordinateurs.
macOS Sierra va dans ce sens, le Cloud remplace ces solutions domestiques = retenir, piégé, coincé le consommateur

Sethenès

21 novembre 2016 à 18:03

@VanZoo : tu as probablement raison. Mais jamais, au grand jamais, je n'irai sur un Cloud.

A la limite s'il est hébergé en France, au Bénélux ou en Allemagne.

Mais avec le Synology, j'ai mon Cloud personnel, accessible de partout.

angel of death

21 novembre 2016 à 20:16

En gros Sylvain, que nous conseille-tu ? J'attendais la next gen de Time capsule car j'ai encore la vieille. Vaut mieux sauter le pas ou attendre un possible miracle ?

matt

21 novembre 2016 à 20:59

J'ai jamais compris à quoi ça servait ! C'est une sorte de disque dure sans fil quoi !?

FullCrum

21 novembre 2016 à 22:37

Décidément nous allons de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles ...

Perso, j'ai une AirPort Extreme qui est un pure bonheur, en tous points de vu !
J'ai une connexion internet par wimax et le fait de pouvoir voir via l'appli ( iPhone ou Mac), ce qui déconne est pour moi un grand confort ( déconnexions du relais ... ).

J'avais même réussi à la mettre en mode routeur, alors que normalement c'est le rôle de l'antenne !
Pour moi c'est une grosse perte, je suppose que l'on peut trouver mieux à la concurrence, mais comme évoquer plus haut, la simplicité était un must tout de même, et pour ma connexion, un appui génial.

Donc Apple va vendre des montres et téléphones! c'est cool ...

Elmediterraneo

22 novembre 2016 à 02:03

Prochains sur la liste, les Mac de bureau vous verrez ! Ils en seront capables tôt ou tard !
Vu la direction que prend Apple, ils veulent être un fabricant d'appareils mobiles haut-de-gamme à très forte marges.
Les seules accessoires seront les coques iPhone, bracelets Watch et l'armée d'adaptateurs qui vont avec.

Elmediterraneo

22 novembre 2016 à 02:07

Ca me manque le temps ou Apple pensait a tout pour l'utilisateur de Mac en lui créant tout un éco-système logiciel et matériel.
Maintenant ils ne font que applique la stratégie de l'iPhone sur Mac.
Pour de bonne raisons comme la touch bar qui permet d'avoir un écran tactile à tour faire.
Comme pour de mauvaises raisons avec la disparition d'applications, services, accessoires et augmentation des prix.
C'était pas ça avec Steve Jobs.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription