L'énigme de la batterie du MacBook Pro 2016


Voilà déjà trois jours que le site iFixit s'est attaqué au démontage du MacBook Pro 15,4" 2016, mais une information nous était jusqu'ici passée inaperçue : les batteries du nouvel ordinateur portable d'Apple présentent de bien curieux espaces vides autour d'elles ! Comme vous pouvez le voir sur les deux clichés ci-dessous, le système de batteries du nouveau MacBook Pro 15,4" est doté de six éléments installés de manière symétrique. Et les modules (notamment au centre) sont loin d'occuper tout l'emplacement disponible...


Batterie MacBook Pro 2016
Batterie MacBook Pro 2016

Obsédée par la finesse de ses produits, Apple n'est pas du genre à laisser le moindre espace de libre dans ses ordinateurs. Serait-il possible qu'Apple ait sous-dimensionné la batterie... pour gagner quelques grammes ? Malgré une capacité de batterie environ 24% plus petite que le MacBook Pro 2015, le MacBook Pro 2016 promet la même autonomie moyenne d'une dizaine d'heures. Apple a donc largement profité des économies d'énergie des différents composants, mais aurait-elle pu aller plus loin ? Peut-être aurons-nous la réponse à cette question avec la prochaine gamme de MacBook Pro, attendue pour l'été ou l'automne 2017...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

danpheel

21 novembre 2016 à 19:28

Plus que pour une raison d'allègement, il est fort probable que ce design ait été conçu pour permettre une meilleure circulation de l'air dans la machine, et donc un meilleur refroidissement.
Il ne faut pas non plus oublier que les batteries sont susceptibles d'augmenter sensiblement de volume en chauffant, et cet espace permet aussi de gérer cette augmentation en évitant des dommages sur la structure, ou les composants.

Silaith

21 novembre 2016 à 19:41

"Malgré une capacité de batterie environ 24% plus petite que le MacBook Pro 2015, le MacBook Pro 2016 promet la même autonomie moyenne d'une dizaine d'heures."

Plusieurs observateurs ont pourtant relevé que la batterie du 2016 n'atteint pas 10h en usage économique. Et Apple a abaissé l'autonomie déclarée du 2016 de 12 à 10h à propos de l'utilisation sous iTunes...Le MacBookPro 2016 semble avoir une autonomie inférieure.

Appletea

21 novembre 2016 à 19:44

Pourtant un pro serait prêt à sacrifier quelques grammes pour quelques heures d'autonomie...!!!

angel of death

21 novembre 2016 à 20:13

Bah, ils ont simplement eu un gros rabais pour un stock qui traînait dans un coin... Mais chut, les clients doivent quand même payer le prix fort, pardon, normal. Ah ben oui "it's amazing, a révolution, you must pay for it !" LOL

evilsmooth

21 novembre 2016 à 20:52

C'est 24% d'économie sur la matière première des batteries pour apple!!

marckiller2n

21 novembre 2016 à 21:12

Le jour ou Apple comprendra que le but est d'augmenter l'autonomie, pas de la maintenir...

jccoss

21 novembre 2016 à 21:18

Moi je pense que cet espace est laissé pour pouvoir décoller les batteries plus facilement.

Ludo-le-ludo

21 novembre 2016 à 21:37

Moi je pense que l'espace est laissé pour pouvoir être complété dans le modèle 3017 en disant : "eh! Pour le nouveau modèle, on a améliorer l'autonomie !"

Ludo-le-ludo

21 novembre 2016 à 21:37

*2017

VanZoo

21 novembre 2016 à 21:41

Un des arguments clefs d'un portable, c'est... sa portabilité donc son poids

? Joe

21 novembre 2016 à 21:51

Je connais qu'une raison qui aurait été pertinente de laisser de l'air c'est pour améliorer la fréquence de réponse des hauts parleurs pour qu'ils descendent plus bas afin d'avoir "un peu de grave". Faudrait voir si y a une chemin qui va jusqu'aux hp.

Vianne

21 novembre 2016 à 22:15

D'accord avec Vanzoo, ces écarts peut aussi permettre de laisser passer l'air dans la machine et aussi laisser un peu d'espace pour les enceintes.

jccoss

22 novembre 2016 à 10:03

Si les espace seraient remplis je pense que la batterie passerait de 75 à 90 Watt/heure.

2DSP

22 novembre 2016 à 11:04

On évoquerait apparemment que le vide laissé servirait à encaisser la dilatation de la batterie en cas de chauffe. L'interstice permettrait aussi d'avoir un mince filet d'air pour refroidir les différents modules.

Personnellement je pense que ça a peut-être pu jouer mais que ce n'est pas la raison principale. Apple a mis l'accent sur la compacité et le poids plume de ses machines, la batterie a été sacrifiée dans ce sens.

Résultat pour avoir une différence plus significative avec la gamme précédente, la pomme aurait rogner encore un peu plus sur la batterie pour pouvoir clamer haut et fort la légèreté de ses Mac portables.

Deuxième raison qui expliquerait cet espace... la possibilité de le combler dans la deuxième version des MacBook Pro en 2017. Quand le caractère compacté et léger sera acquis (merci la comm), Apple pourra se permettre d'ajouter quelques grammes en disant "regardez, on a encore optimisé notre machine, la batterie est 5% ou 10% plus grande, on est trop fort pour le même encombrement".

Qu'est-ce qui me fait dire ça? Le MacBook rétina 12". Sa batterie en strate est logée dans un espace des plus confiné, pas les moindre micro espace de perdu, pas de filet d'air pour la refroidir (et même comme ça entre la V1 et la V2 ils ont réussis à proposer 2% de batterie en plus).

Appeul

22 novembre 2016 à 12:14

Ils avaient bien laissé une place folle dans les premiers MacBook Pro 13" Rétina !

Dans ce cas précis la raison était plus claire car ce vide provenait probablement de l'abandon au dernier moment du format 2,5" pour le stockage...

@2DSP : il y a peut être plusieurs raisons qui vont dans le même sens mais il faut savoir que les batteries Li-ion sont soumises à des phénomènes de dilatation/contraction lors des cycles de charge/décharge et pas seulement "en cas de chauffe".
En fait ces batteries ont besoin de "respirer" d'où ces espaces vides autour d'elles.

Même dans l'iPhone on retrouve cet espace libre, c'est dire.
Et c'est également le cas dans le MacBook 2016 !

2DSP

22 novembre 2016 à 14:02

@Appeul
C'est pour ça que j'ai précisé dans mon commentaire que cet élément a pu jouer. J'ai bien conscience du phénomène de dilatation/contractation des batteries.
Cependant, quand tu regardes l'iPhone (que tu cites), l'iPad ou même le MacBook rétina, il faut bien se rendre compte que les boîtiers sont bien plus compactes et que l'espace de dilatation est bien moindre.
Sur les MacBook Pro rétina 2016 le vide est "immense" pour un appareil qui a misé sur la compacité. Alors je ne dis pas qu'il faudrait tout remplir mais une meilleure optimisation est très certainement possible... et j'ai bien peur qu'Apple le sache très bien et que la marque se soit consciemment laissé une marge de progression.

olivier 4motion

23 novembre 2016 à 21:58

Rien a voir avec le sujet de la batterie mais j ai 2 probleme avec mon macbook pro 2016 entree de gamme.
1er probleme : le tradpad ne repond pas bien, je dois tres souvent taper mon doigt a plusieurs reprises pour que cela soit validé.
2 eme probleme: lorsque je nettoie mon mac ( sideral ) en position fermé sur le dessus de l ordi le metal se quadrille sur toute la surface tant qu il reste de l humidité. Bizarre bizarre

olivier 4motion

24 novembre 2016 à 16:23

apple care me dit que le quadrillage est dû a des capteur d humidité il faut que je tire cà au clair...
quelque un aurait il le même problème ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription