Jony Ive, de moins en moins impliqué dans les produits Apple ?


Jony Ive serait de moins en moins impliqué dans les produits conçus par Apple. Le célèbre designer industriel est devenu Chief Design Officer l'année dernière, un poste qui lui a permis d'abandonner certaines responsabilités managériales pour se concentrer sur son coeur de métier (lire : Jony Ive se reconcentre sur le design). Cependant, ce changement de poste aurait impliqué un rôle plus transversal pour l'homme qui travaille pour Apple depuis plus de 20 ans : selon le journaliste Jason Snell, interviewé dans l'émission The Talk Show du non moins célèbre blogueur John Gruber, Jony Ive serait ainsi beaucoup plus impliqué dans des projets architecturaux. Il travaillerait notamment sur le nouveau campus d'Apple actuellement en construction à Cupertino, et il ferait également équipe avec Angela Ahrendts pour la conception des boutiques pommées.


Jony Ive

Jony Ive sur le site de construction du nouveau campus d'Apple, en 2015



Jason Snell explique que Jony Ive aurait désormais, en quelque sorte, un rôle proche de celui que pouvait avoir Steve Jobs : le designer aurait ainsi la possibilité de peser de tout son poids sur certains projets qui le passionnent, au point d'imposer des idées qui ne rencontrent pas nécessairement l'adhésion de ses équipes. L'Apple Watch Edition en or serait l'un des exemples les plus représentatifs de cette influence... Le livre Designed by Apple in California dévoilé la semaine dernière pourrait ainsi être perçu comme un portfolio des travaux de Jony Ive, une sorte de chant du cygne (lire : Apple sort un livre consacré au design). Pour John Gruber, le rôle de Jony Ive au niveau des produits pommés pourrait aujourd'hui ne plus être que spirituel.


Livre Apple

Une photo choisie totalement au hasard dans Designed by Apple in California



Bien que Jason Snell et John Gruber aient de bonnes sources à Cupertino, il ne faut pas forcément déduire de cette interview que Jony Ive s'apprête à quitter le navire. D'ailleurs, bien que Jony Ive soit peut-être l'homme le plus influent de l'entreprise, rappelons que le design des produits d'Apple est avant tout le résultat du travail d'une large équipe qui le suit depuis de nombreuses années. Le désengagement du designer de certains projets pourrait donc être l'occasion pour de nouvelles personnalités d'émerger, en attendant l'inévitable succession dans les prochaines années.

Mise à jour 23 novembre 08:55 :
John Gruber a publié un article dans lequel il explique que la discussion avec Jason Snell comportait une bonne part de spéculation. John Gruber aurait d'ailleurs également d'autres sources lui ayant confirmé que Jony Ive supervisait encore la création de tous les produits d'Apple...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Elmediterraneo

22 novembre 2016 à 19:45

Vu comment les produits évoluent je comprends que ça l'ennuye il y'a tellement plus de choses à faire dans d'autres domaines et l'architecture est un très bon exemple.

Elmediterraneo

22 novembre 2016 à 19:46

Il fera juste la voix off pour le côté marketing

Zarck

23 novembre 2016 à 00:06

La forme c'est bien gentil...
Mais le fond laisse à désirer...
IMac à tâches, Mac Pro sous refroidies, etc...

VanZoo

23 novembre 2016 à 00:13

On comprend mieux certains ratés comme la sourie ou la case batterie

? Joe

23 novembre 2016 à 00:41

Je regrette parfois l'époque des iMac CRT bonbons, mais c'est surtout l'iMac Tournesol qui est sans doute le produit le plus sexy qu'il ai conçu, une quasi œuvre d'art.
Le reste ce n'est que du rouleau compresseur et de l'épuration… Certes bien fait, bien fini, mais ça ne stimule pas les sens, il n'y a pas de côté affectif. Et encore on commence avoir un peu avoir de nouveau du choix dans les couleurs.
Les PowerMac G4 ont eu de la gueule aussi était bien fonctionnel, pas comme cette poubelle de Mac Pro…

Boonichou

23 novembre 2016 à 02:32

Cet article mérite un édit...
http://daringfireball.net/2016/11/ives_role_at_apple

DoubleY

23 novembre 2016 à 07:59

J'aime le hasard

pehache

23 novembre 2016 à 08:47

On parle bien du gars dont l'obsession de finesse le conduit à placer les ports à l'arrière sur les iMac, là, c'est ça ? Et on veut le faire passer pour un génie du design ? lol...

evilsmooth

23 novembre 2016 à 08:57

Ce mec est un traitre. Lui et ses copains considèrent Apple comme une pompe à fric, une poule aux oeufs d'or qu'il faut éponger au maximum.
Lui et Ahrendts ne pensent qu'au luxe et à l'argent. Ils méprisent leurs clients.
Ceux qui ont les moyens seront peut être ravis (ou pas, tout le monde n'aime pas être pris pour une vâche à lait...) les autres passeront leur chemin.

Appeul

23 novembre 2016 à 10:38

J'ouvre le bouquin : oups ! Décidément le hasard....

VanZoo

23 novembre 2016 à 12:28

Caricaturer son travail en le réduisant à une simple recherche de finesse est pathétique ( cf ; l'Iphone n'est pas le smartphone le plus fin )
Les goûts et les couleurs... Le design des produits Apple demeure selon moi toujours au-dessus de celui des autres ( à quelques contrariétés près )

pehache

23 novembre 2016 à 13:52

Le "design" made in Ive est piloté essentiellement par des considérations esthétiques, quitte à ce que ce soit au détriment de l'usage.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription