Notre test de la Touch Bar du MacBook Pro 2016


C'est sans doute la nouveauté du MacBook Pro 2016 qui a fait couler le plus d'encre : que vaut la fameuse Touch Bar, ce petit écran tactile qui vient remplacer les touches de fonction du clavier ? Nous avons pu passer quelques jours avec un MacBook Pro 13,3" et nous vous livrons aujourd'hui nos premières impressions.


Test MacBook Pro Touch Bar

Design et sensations


La Touch Bar du MacBook Pro 2016 sait se faire oublier. Elle est parfaitement intégrée au clavier, son revêtement est plutôt mat et sa luminosité s'adapte automatiquement à la lumière ambiante. Dans une utilisation en plein jour, son contenu n'attire souvent pas plus l'oeil que de banales touches de clavier ; l'utilisation d'une dalle OLED, qui permet d'obtenir des noirs réellement noirs (contraste absolu), est sans doute la raison principale. La Touch Bar n'en est pas moins capable d'être extrêmement visible si besoin : tout dépendra des logiciels et des outils utilisés. Le toucher de la vitre est doux, rappelant la vitre d'un iPhone, et les doigts se baladent facilement sur la surface tactile.


Test MacBook Pro Touch Bar volume

Prise en main


L'outil est simple à utiliser mais franchement déroutant, surtout si on a l'habitude d'utiliser les anciennes touches de fonctions, par exemple pour la luminosité de l'écran, le volume ou les contrôles d'iTunes. Nos trois jours d'utilisation n'ont pas été de trop pour commencer à nous habituer à la Touch Bar... Les contrôles que nous connaissions jusqu'ici sont en effet relégués sur la droite de l'écran tactile, la partie gauche étant réservée aux contrôles spécifiques aux applications. Chaque logiciel présente ainsi une organisation différente ! Voilà qui nécessite un peu d'adaptation.


Touch Bar Safari

Pour retrouver les contrôles classiques habituellement proposés sur les touches de fonction des Mac, il suffit de toucher la petite flèche présente à côté du réglage de la luminosité.


Touch Bar Safari

En appuyant sur la touche "fn" du clavier, il est possible d'afficher à tout moment les touches de fonction. Il est heureusement possible de personnaliser l'action de cette touche "fn" dans les Préférences Système (Clavier) et d'accéder aux contrôles habituels plutôt qu'aux touches de fonction qui sont généralement peu utilisées.


MacBook Pro Touch Bar fonctions

Pour la plupart des applications, il est possible de choisir les options proposées par la Touch Bar grâce à l'option "Personnaliser la Touch Bar" présente dans le menu "Présentation". La Touch Bar est alors accessible à la souris et il est possible de retirer des options et glisser de nouveaux contrôles. Ce fonctionnement est assez intuitif.


MacBook Pro Touch Bar emojis

Réactivité


La Touch Bar est très réactive, même lorsqu'il s'agit de naviguer parmi une large sélection de photos ou de se balader dans une vidéo. Passer d'un menu à l'autre se fait également en une fraction de seconde. Comme vous pouvez le voir sur l'animation ci-dessous où nous retouchons une image dans l'application Photos, les actions réalisées peuvent être complexes sans que la Touch Bar ne bronche un instant.


MacBook Pro Touch Bar emojis

Pertinence


Voilà qui est sans doute la question la plus importante au sujet de la Touch Bar : permet-elle vraiment de gagner du temps ? L'écran tactile du MacBook Pro n'apporte en effet aucune fonctionnalité qui n'est pas déjà disponible d'une manière ou d'une autre à l'écran. En revanche, le but du système est de proposer les raccourcis les plus pertinents selon la tâche en train d'être réalisée. Il est difficile de se faire un avis en quelques jours seulement, mais il est tout de même évident que la Touch Bar est un vrai plus. Malgré un temps d'adaptation nécessaire, on se surprend vite à tester les différentes options proposées par les applications optimisées.


MacBook Pro Touch Bar emojis

Tout n'est pas parfait cependant, loin de là ! Outre les inévitables bugs de jeunesse, les interfaces proposées par la Touch Bar sont parfois mal pensées. Par exemple, il est possible de naviguer entre les différents onglets de Safari... via des aperçus minuscules ! Selon les sites affichés, il est parfois très difficile de distinguer le contenu des onglets. Il serait tellement plus simple d'afficher des icônes... Les exemples similaires sont nombreux : sur l'image ci-dessous, vous pouvez également repérer la petite flèche permettant d'accéder aux anciens contrôles des touches de fonctions : ce bouton est bien trop petit et il est fréquent d'activer par erreur l'option située à sa droite. Notons aussi la présence inévitable du raccourci pour Siri, même si l'assistant vocal est désactivé !


MacBook Pro Touch Bar onglets Safari

Voilà tout le paradoxe de la Touch Bar : elle est supposée faire gagner du temps, mais il s'agit d'un écran et il est donc impossible de la manipuler à l'aveugle. Avoir à jeter un oeil pour trouver l'option désirée est donc déjà un retour en arrière par rapport aux anciennes touches physiques ! Pour que la Touch Bar devienne intéressante, il est donc nécessaire que les contrôles affichés soient extrêmement clairs et permettent une manipulation très rapide. Ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui, ce qui conduit parfois à ignorer ce que propose la Touch Bar et rester fidèle à ses habitudes.


MacBook Pro Touch Bar iTunes

Mais où en sommes nous dans cette chanson ? Le doigt cache le témoin de progression...



Pour une première version, la Touch Bar que nous avons pu tester ces derniers jours est imparfaite mais prometteuse : contrairement aux touches d'un clavier, il est justement possible d'effectuer des mises à jour et de faire évoluer le système petit à petit. Nous avons donc bon espoir que la Touch Bar s'améliorera au fil du temps et deviendra de plus en plus naturelle à utiliser. Il reste néanmoins une inconnue : l'adoption de cette dernière par les éditeurs de logiciels. Il est en effet nécessaire que chaque logiciel soit modifié pour proposer ses propres raccourcis sur la Touch Bar, et de nombreuses applications tierces ne sont pour le moment pas optimisées pour l'écran tactile du MacBook Pro 2016. Pour beaucoup d'utilisateurs, voilà qui sera sans doute une raison de plus d'attendre le MacBook Pro 2017 pour franchir le pas !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

etieme

24 novembre 2016 à 16:03

Bonjour,

J'ai moi même testé la TouchBar ayant reçu mardi mon Macbook Pro 13" en Full full full.

". Il est néanmoins impossible de conserver ce réglage de manière permanente : la Touch Bar reprendra son organisation normale à tout changement d'application."
--> Biensur que c'est possible ! Il suffit de changer les paramètres de la touchbar (Dans les réglages, puis Clavier, il est possible de choisir l'affichage par défaut de la touchbar !!!

"Il n'est malheureusement pas possible de personnaliser l'action de cette touche "fn" : il serait pourtant très appréciable de pouvoir accéder aux contrôles habituels plutôt qu'aux touches de fonction qui sont généralement peu utilisées ! Espérons que cette option sera ajoutée dans une future mise à jour..."
--> Même chose ! C'est déjà paramétrable sur le macbook pro dans les réglages =) =) =)

De mon côté le plus gros regret, c'est de ne pas pouvoir paramétrer le temps d'exctinction de la touchbar ! J'aimerai vraiment quelle s'eteigne plus rapidement (en même temps que le rétroéclairage du clavier , surtout lorsque je lance un film dans le noir ... !!)

A+ Etienne

Sylvain

24 novembre 2016 à 16:14

Merci pour ces précisions etieme, j'ai modifié l'article en fonction. Tout cela nécessite décidément quelques retouches : si on considère que la Touch Bar est destinée au power users (ce que semble suggérer le fonctionnement par défaut de la touche "fn"), il ne serait pas mal qu'entrer "Touch Bar" dans le champs de recherche des Préférences Système donne un résultat... Justement, aller dans la section Clavier n'était pas forcément chose naturelle pour moi et je n'ai pas trouvé le réglage.
Je suis d'accord avec toi pour le temps d'extinction, oui. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'attendais à avoir une section dédiée dans les Préférences Système, et non un simple réglage noyé dans une sous-section.

2DSP

24 novembre 2016 à 16:39

@Sylvain
Je suis allé tester le MacBook Pro 13" avec TouchBar chez iConcept cette semaine... j'avoue qu'une chose m'a manqué, un retour haptique, comme sur les iPhone ou sur les trackpads des Mac justement.

Ne penses tu pas qu'il aurait été moins déconcertant d'offrir une petite vibration au touché?

Sylvain

24 novembre 2016 à 17:01

@2DSP : c'est une réflexion intéressante. J'avoue que ça m'a traversé l'esprit aussi au tout début de mon utilisation, mais au fil du temps j'ai trouvé son absence plutôt logique : de la même manière, on n'a pas de retour haptique lorsqu'on appuie sur un bouton sur l'iPhone. À moins d'ajouter des contrôles impliquant divers niveau de pression (3D Touch), pas sûr que ça soit pertinent.

Stef38

24 novembre 2016 à 17:03

Ca a l'air vraiment prometteur ce truc, ça me parait personnellement bien plus intéressant qu'un macbook avec écran tactile.

Tu écriras aussi un test complet de cette machine Sylvain ou pas?

Sylvain

24 novembre 2016 à 17:09

@Stef38 : oui bien sûr, dans les prochains jours.

MediRaba

24 novembre 2016 à 17:20

J'attendais ce test pour me décider... Puis je me suis dit que j'allais prendre le modèle sans Touch Bar, mais avec un processeur proche de celui de la version Touch Bar et 512Go de stockage.
Résultats des courses avec mon offre AoC:
- MBP Sans touch bar i7 à 2,4GHz, 16Go RAM et 512Go = 2234€
- MBP Touch Bar i5 à 2,9GHz, 16Go RAM et 512Go = 2146€

C'est dans la politique Apple de faire mieux pour moins cher ou bien il y a un problème dans les tarifs ?

matt

24 novembre 2016 à 18:11

C'est quoi cette offre AOC ?

MediRaba

24 novembre 2016 à 18:34

@matt c'est une offre pour les étudiants, suivant ton institution tu peux avoir jusqu'à 12%

Macbeth

24 novembre 2016 à 19:49

@MediRaba c'est l'option qui rend plus cher le MBP faut voir s'il y a une grosse différence de performance entre le i5 à 2.9GHz et le i7

benouch

24 novembre 2016 à 20:53

Ce qui a fait le plus couler d'encre, ce sont les prix Sylvain. La touch bar, tout le monde s'en fout. Que la consommation de produits Apple fasse vivre ce sit est légitime, mais avancer que la touch bar a fait couler de l'encre est fondamentalement faux, ce ce soit ici ou ailleurs. Cette news sur cette hausse des prix est plus que jamais d'actualité, et prétendre que tel ou tel gadget soit devenu incontournable est faux. SSD soudé, cela fait couler de l'encre, que les config soit somme toute normales pour des prix hallucinants, cela fait couler de l'encre. Le reste n'est que gadget, y compris cette news. Désolé Sylvain.

matt

24 novembre 2016 à 20:53

@MediRaba Merci beaucoup !! Comment peut on savoir le pourcentage auquel on a le droit ?

Ariel

24 novembre 2016 à 20:57

@Matt, si ton école peut te faire bénéficier de l'Apple On Campus, tu le saurais surement déjà je pense. C'est un fort argument de vente et une grosse plus-valus pour les établissements.
Les écoles ont des portails spécifiques sur lesquels tu dois t'identifier pour accéder à l'Apple Store en ligne avec réduction.

Sylvain

24 novembre 2016 à 21:13

@benouch : c'est indéniablement la nouveauté qui a le plus surpris et qui pose le plus de questions sur son fonctionnement. Je parle des nouveautés, pas du prix.
Mais si tu parles du prix, saches que j'ai été le premier à le critiquer sur Consomac. Ce n'est simplement pas le sujet ici.
Pour le reste, libre à toi de ne pas lire l'article si son sujet ne t'intéresse pas. Mais remettre en cause mon intégrité en sous-entendant que je j'aurais des intentions malhonnêtes dans mes formulations (saches d'ailleurs que le MacBook Pro n'est pas commissionné par Apple), j'admets avoir un peu de mal à encaisser.

Sethenès

24 novembre 2016 à 21:22

Pour ma part, j'adhère à la ligne éditoriale.

Puisque tu as de nouveau eu un Mac avec un grand touchpad, que penses-tu de ça après j'imagine avoir du retourner sur un touchpad normal ?

Sylvain

24 novembre 2016 à 21:44

@Sethenès : le retour ne m'a pas choqué, mais il faut dire que j'utilise tellement (et depuis si longtemps) un trackpad "classique" qu'il va falloir de nombreuses semaines pour mes doigts s'écartent véritablement du centre du nouveau trackpad !

juliorabbit

24 novembre 2016 à 22:02

Je plaisante mais y me tarde quand même de la tester en vrai cette machine

Vianne

24 novembre 2016 à 22:46

D'accord avec sylvain, par automatisme c'est toujours au centre que se concentre les doigts ^^

benouch

25 novembre 2016 à 00:07

@Sylvain. ne te sens pas accusé ici. Il semble évident que ton intégrité n'est pas en cause, surtout lorsque tu conseilles d'attendre la màj de 2017!! Mais simplement, quelque soient les nouveautés de ce cru, l'originalité d'apple s'est transformée réellement en déception. Et cette "touch bar", puisque c'est le sujet ici, ne justifie pas cette hausse de prix. On ne peut pas séparer les éléments qui fondent la conception d'une machine pour faciliter l'expérience utilisateur, point par point sans les mettre en relation avec la justification d'une machine pro à ce prix. La seule justification qui pourra faire passer la pilule et fidéliser des utilisateurs, qui, on le voit se détournent d'apple pour les OS...disons moins agréables, c'est la baisse du prix en 2017, rien d'autre. Et ce quelque soient les touch bar, et autres trackpads géants et écrans défaillants, autonomie en baisse SSD soudé. Elle est bel et bien là, la nouveauté, cette radicalisation totale qu'on redoutait il y a quelques années, et qui est devenue une misérable réalité, et pour les porte-feuilles, et pour les pro de l'image (comme moi par exemple) qui en ont marre de voir des machines devenir, jadis efficaces sur la durée, des jouets mal conçus et horriblement chères. D'ailleurs sous Jobs, les nouvelles connectiques arrivaient très très lentement...un point intéressant peut-être, là où c'est aujourd'hui l'inverse. Quel intérêt? La vente d'adaptateurs? J'en doute. J'ajoute que je lis tous tes articles, que je trouve dans l'ensemble pertinents et bien informatifs. Cependant, puisque tu as quelque chose de coincé dans la gorge semble-t-il, je suggèrerais humblement la rédaction d'un bel article sur ces sujets importants, l'évolution de tout ceci, et surtout d'analyser avec nous, tes internautes, s'il reste intelligent aujourd'hui, de rester dans l'univers apple. Touch bar ou pas.

VanZoo

25 novembre 2016 à 00:34

Ce nouveau Trackpad prépare peut-être le support du pencil sur le prochain macOS

Sethenès

25 novembre 2016 à 00:50

@VanZoo : j'ai réagi en deux temps à ton hypothèse :

1) tiens, pas bête ...
2) ... oui mais alors ils ne vendront plus 1 Mac + 1 iPad Pro par personne

pipoca

25 novembre 2016 à 08:23

le lien de juliorabbit est intéressant : pour 1 MacBook Pro, on a 9 à 10 poubelles en inox brossé....
Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Stéphane

25 novembre 2016 à 21:22

Je suis passé à un Apple Store voir un MPB 13" avec Touch Bar.
Je n'ai pas trouvé comment régler la luminosité de la Touch Bar.
Il paraît invraisemblable que cela n'ait pas été prévu !
Il m'arrive de travailler de nuit, dans une ambiance de très faible lumière : j'ai besoin de régler la luminosité de l'écran et du clavier au minimum... et si je ne peux pas diminuer la luminosité de la Touch Bar alors la Touch Bar sera rédhibitoire pour moi !

Est-ce quelqu'un peut essayer de creuser la question et nous dire si, d'une façon ou d'une autre, il est possible de régler la luminosité de la Touch Bar ?
Merci d'avance.

Vianne

27 novembre 2016 à 09:26

Je n'ai pas chercher à la régler mais Je peut t'assurer qu'elle n'est pas du tout agressive dans le noir.

pipoca

27 novembre 2016 à 17:37

Essai de la Touch Bar !!! Gadget intéressant, mais ça ne vaut certainement pas le coup de dépenser près de 2 000 euro... Ce qui est étrange c'est le réflexe d'essayer de toucher l'écran de l'ordinateur ensuite...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac