MacBook Pro : quid des données s'il tombe en panne ?


Il y a une dizaine de jours, les premiers démontages des nouveaux modèles de MacBook Pro équipés d'une Touch Bar ont démontré que le SSD était soudé à la carte mère (lire : MacBook Pro Touch Bar : le SSD soudé). Il est donc impossible de remplacer le module de stockage de l'ordinateur, et la moindre panne d'un composant de la carte mère impliquera le remplacement complet (et coûteux) de cette dernière. Mais comment récupérer les données présentes sur le SSD ? Auparavant, en cas de panne ou de casse, il suffisait d'extraire le SSD ou le disque dur de l'ordinateur et de l'insérer dans un nouveau boîtier. Cela ne sera désormais plus possible...


MacBook Pro 2016 SSD connecteur

Apple a néanmoins pensé à une solution alternative : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, extraite du démontage du site iFixit, un mystérieux connecteur inutilisé est présent sur la carte mère. Nos confrères de 9to5Mac ont pu déterminer qu'il s'agissait d'un port de secours permettant d'accéder aux données du SSD sans nécessiter que la carte mère soit fonctionnelle ! Apple a même mis au point un appareil permettant de transférer directement les données sur le SSD déjà soudé sur la carte mère de remplacement. Celui-ci sera mis à disposition de son SAV et de celui des centres de service agréés.


MacBook Pro 2016 SSD transfert données

Bien que nous soyons soulagés qu'Apple ait pensé à mettre en place une telle solution de secours, rappelons qu'il est absolument indispensable de sauvegarder vos données de manière régulière : une panne, un accident ou un vol peuvent arriver à tout moment ! Notons d'ailleurs que le prix de cette récupération de données (en dehors de la période de garantie) n'est pas précisé, mais qu'il est sans doute à la hauteur du tarif du MacBook Pro. Autant rester prudent...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Sethenès

25 novembre 2016 à 20:17

On parle souvent d'obsolescence programmée et parfois à tort, mais ici ne s'agit-il pas de cela ?

Les SSD sont connus pour avoir des performances qui se dégradent au fil du temps. Le fait de souder de tels composants ne peut-il pas être considéré comme une manipulation dont le but est de raccourcir la vie du produit ?

Y a-t-il une différence avec le fabricant d'électro-ménager qui met une pièce en plastique alors que tout ingénieur en aurait mise une en métal ?

sellig terdniam

26 novembre 2016 à 09:13

C'est vraiment pensé pour pousser à prendre une Apple Care... LDLC propose des extensions de garanties allant jusqu'à 5 ans, en gros le délais maximum légal - si j'ai bien compris - où les constructeurs ont l'obligation de fournir les pièces détachées. Il serait intéressant qu'Apple propose son extension sur cette même durée.

En gros, si on veut du zéro souci c'est Apple care et revente un peu avant la fin de l'extension de garantie...

Finalement c'est presque comme un abonnement ... caché

evilsmooth

26 novembre 2016 à 09:16

Bien dit.
Si c'est le ssd qui lâche? On fait quoi?On jette 3000€ par la fenêtre? Sérieusement ils y ont pensé à ça? Ils ont créé un robot désoudeur de ssd?
Hypothèse: ne serait-ce pas une volonté de pousser le consommateur vers une nouvelle forme de consommation: la location d'ordinateur. Ouverture du marché de la location. On repars avec un ordi neuf tout les ans ou tout les deux ans sans se soucier de rien...
Bref.
Le tout soudé,(ça plus tout le reste), c'est pas pour moi.

bunios

26 novembre 2016 à 09:49

Bon et bien Bonne nouvelle... Les premières machines ont des soucis d'écran.... (ça commence bien).
Voir News sur Macbidouille ici

A+

VanZoo

26 novembre 2016 à 10:46

T'en rachètes un autre !

benouch

26 novembre 2016 à 23:08

La quintessence de l'obsolescence ! Ce sera quoi la prochaine fois ? Des capots collés?

Hangaroa

27 novembre 2016 à 00:20

@benouch
Mdr ils en sont capables

pehache

27 novembre 2016 à 10:59

Coque soudée et composants moulés dans dans la résine.

olivier 4motion

27 novembre 2016 à 14:21

Sur mon macbook pro 2016 lorsque j humidifie le capot de l ecran pour le nettoyer avec une chifonnette et le produit special ecran fragile, il se quadrille totalement jusqu a se qu il soit sec (environ quelques secondes).
Dans la semaine je vais a l apple store leur montrer cà.

Sethenès

27 novembre 2016 à 14:36

@olivier : à ta place, j'irais d'abord demandé avec quel produit tu peux nettoyer l'écran.

S'ils te répondent aucun produit et que leurs parles de ce que tu fais, tu risques de perdre ta garantie.

Hangaroa

27 novembre 2016 à 14:40

+1 Sethenès
Ca me fait penser aux écrans rétina sur les MBP qui s'éffritaient.. il a fallu un début de class action et une mobilisation assez forte pour qu'Apple prenne en charge le problème

@ollivier4motion
il se quadrille ? mais tu penses qu'il y a quoi sous le revêtement ?

olivier 4motion

27 novembre 2016 à 16:27

Ce n est pas l ecran qui se quadrille c est le capot en metal de l ecran ( la coque de l ecran ) .
J ai appelé apple , au debut le type ne savait mais comme j ai insisté il a finit par me dire que c été des capteurs d humidité !!!!!
Des capteurs d humidité entre la coque et l ecran qui apparaitaient lorsque l on nettoie l ordi ....mdr
Je veux tirer cà au clair et savoir si cà ce produit sur tous les nouveaux macbook pro

olivier 4motion

27 novembre 2016 à 16:34

Sethenes, dans tous les cas l ancien macbook pro ne fesait pas cela !!!
La coque unibody soit disant parfaite .....
Peut etre ce quadrille est sous la couche de la couleur gris sideral et lorsque c est humidifié cela fait ressortir la sous couche qui serai quadrillé ( c est mon hypothese )

Hangaroa

27 novembre 2016 à 18:45

@olivier4motion
Si ce sont bien des capteurs d'humidité fais attention à ne pas nettoyer.... pour t'entendre dire que ton mac n'est pas couvert par la garantie.. style capteurs qu'il y a sur l'iphone.
Moi ils m'ont changé le mien il y a une semaine via l'apple care et la première chose que le gars m'a demandé c'est si il avait pris la flotte..
Mais oui ton hypothèse est plausible.. par contre je me demande bien pourquoi des capteurs d'humidité sur le coque ???

olivier 4motion

27 novembre 2016 à 18:52

hangaroa , ton mac avait quoi pour qu ils te le change ?

Hangaroa

27 novembre 2016 à 19:09

Non c'est mon iPhone 6S.. problème de batterie qui fondait comme neige au soleil.. alors programme de remplacement mais il n'était pas éligible.. donc comme ai apple care ils se sont pas posé la question.. et pour en revenir à l'apple care (ou autres assurances).. je pense que c'est quand même un achat à considérer pour ce cru MBP 2016 ou tout est soudé non ? je ne suis pas un technicien mais à titre personnel cela me fait un peu peur..

Fromgardens

28 novembre 2016 à 11:44

C'est vrai que tout ça n'est pas très rassurant…

J'ai un MBP classique mi 2012 et j'ai deux SSD à l'intérieur. Je les ai changés plusieurs fois en 4 ans (pour gagner en capacité en suivant les baisses de prix du marché). Ce qui est rassurant avec des SSD 2.5" non soudés c'est qu'on peut les sortir facilement pour en reformater un en cas de problème système (ça m'est déjà arrivé).

J'imagine de plus en plus travailler sur des SSD externes (avec juste le système sur le MBP). Mais je ne vois toujours aucun boitier Thunderbolt 2.5" (à part quelque boitiers constructeurs avec SSD intégrés mais hors de prix) ou des boitiers RAID de bureaux (pas donnés non plus et qui ne permettent pas de se déplacer avec en cas de besoin).

La solution serait un boitier Thunderbolt 2.5" avec disque dur (plus abordable) et de le remplacer par un SSD ? Je vois quelques videos sur cette pratique Youtube.
Ça à l'avantage d'être moins coûteux et on recupère un disque dur au passage.

aexm

29 novembre 2016 à 23:22

@ Fromgardens : ce type d'alternatives (faire évoluer sa machine) sont en train d'être totalement circonscrites par les fabricants … chacun à sa manière …

Apple soude / colle les composants (au début c'était les proc, batterie puis la ram et maintenant le ssd).

HP lui ne permet plus (expérience SSD tiers sur les derniers probook 450 G3)
l'installation d'un OS sur un périphérique non reconnu par HP (HP dit ne garantie pas le fonctionnement des OS sur des composants ne faisant pas partie de la media list HP … sic). Vous pouvez être certain que ces composants ne seront pas sourcés ou difficilement, et surtout hors de prix …

Bref de l'obsolescence programmée … la vraie !

Si ces fabricants continuent leur conneries … les usines taiwannaises vont sortir des machines
- je l'espère vivement, mais je sais pas si possible vu les arrangements divers / mafia -
avec une voire deux générations de retard pour bien moins chers
compatibles win 7, ou autres OS qui fonctionnent, hyper autonome etc …

Depuis 2007 voire 2009, les machines ne sont tjrs pas obsolètes en bureautique / internet (la baisse des SSD permet ça aussi hein). Un C2D ca tourne très bien avec un SSD (après bien sur ça dépend de l'utilisation hein …).


Sébastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription