Encore des rumeurs d'iPad Pro de 10,9''


Alors que les iPad Pro devraient recevoir une mise à jour en mars ou en avril 2017, les rumeurs à leur sujet commencent à s'intensifier. De plus en plus de sources parlent en effet de l'arrivée d'une troisième taille d'écran : il ne s'agirait pas d'un "iPad mini Pro" comme pourraient l'espérer certains utilisateurs, mais d'une taille intermédiaire entre l'iPad Pro 9,7" et l'iPad Pro 12,9". Après Barclays Research et DigitTimes qui prévoyait l'arrivée d'un modèle de 10,5" (lire : L'iPad Pro de 10,5'' fait encore parler de lui), le site Macotakara, souvent bien informé, affirme cette semaine qu'Apple compte bien dévoiler un iPad Pro d'une diagonale de 10,9". Cette nouvelle tablette aurait la particularité de n'avoir pratiquement aucune marge sur les côtés de l'écran, ce qui lui permettrait d'avoir plus ou moins les mêmes dimensions que l'iPad 9,7" classique (au prix d'une épaisseur légèrement accrue).


iPad Pro 10,9 concept

Concept par Curved



Il pourrait donc s'agir d'un modèle assez haut de gamme : Macotakara précise d'ailleurs qu'il pourrait s'agir du premier produit iOS à se débarrasser du bouton d'accueil, en attendant l'arrivée de l'iPhone 8 en septembre. Bien sûr, il convient de garder un minimum de recul : il ne s'agit pour le moment que de rumeurs et il arrive que ces dernières soient erronées. Mais après la sortie des nouveaux MacBook Pro dont les écrans présentent des marges beaucoup plus petites que les anciens modèles, il serait étonnant qu'Apple ne cherche pas à faire progresser le reste de sa gamme dans la même direction (lire : 2017, l'année des écrans sans marge ?).


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Macintosh

29 novembre 2016 à 09:55

Je vois vraiment pas l'intérêt de complexifier encore plus la gamme avec 3 modèles pro, surtout pour un pouce de différence. Le plus logique serait que le modèle à 9,7 soit simplement encore commercialisé mais sans maj. Dans tous les cas c'est déja une usine à gaz.

? Joe

29 novembre 2016 à 13:31

J'ai pas l'impression que le modèle 12" marche aussi bien que ca. Beaucoup de test sur les sites informatiques recommande le 9,7" qui est un meilleur compromis poids/mobilité que le 12".
En offrant une diagonale de quasi 11" dans un boîtier de 9,7", il peux clairement y avoir fusion des deux. Un peux comme le MacBook 13" qui est la fusion entre le MacBook Air 11" et 13".
On ne comprenait d'ailleurs pas trop la dénomination iPad Pro pour le 9,7" qui ressemble plus à un iPad Air 3.
Une clarification de gamme avec une taille d'écran par nom me semble judicieuse : iPad Mini, iPad (Air ?), iPad Pro.
Si le MacBook Air disparaît le l'iPad Air va être renommé en iPad tout court.

VanZoo

29 novembre 2016 à 14:49

Les grandes nouveautés sont d'abord présentées sur l'IPhone ( à moins qu'Apple fasse de l'IPad une de ses grandes priorités, ce qui serait un mauvais signe pour les Macs )

matt

29 novembre 2016 à 14:53

@VanZoo côté design je ne suis pas d'accord ! Souviens toi du design des iPad à l'heure de l'iPhone 5/5s, ils avaient le design des iPhone 6/6s/7 qui allaient suivrent !

2DSP

29 novembre 2016 à 15:17

@?Joe

C'est une vision des choses... mais je ne pense pas qu'Apple soit du genre à tuer l'iPad Pro 12,9", surtout que c'est une machine "jeune" (il n'y a eu pour le moment qu'une seule génération de ce produit).

Ensuite, le MacBook rétina 12" n'est pas une fusion du MacBook Air 11" et du MacBook Air 13"... il est tout simplement le successeur du MacBook Air 11", dans un concept plus "radical". Le successeur du MacBook Air 13" étant aujourd'hui le MacBook Pro rétina 13" sans TouchBar (il est d'ailleurs équipé comme un MacBook Air, un seul ventilateur, la même gamme de processeurs, etc...).

Pour en revenir aux tablettes d'Apple, je pense qu'il y a des solutions envisageables :

Premièrement, Apple ajouterait juste une nouvelle taille d'iPad. On aurait donc un iPad Pro de 10,1" / 10,5" / 10,9" (en fonction de rumeurs). La gamme serait plus étendue, plus complexe dans un sens mais on aurait une plus nette différentiation entre l'iPad Air et l'iPad Pro (petit format) qui partagent encore pour le moment la même diagonale et quasiment le même design.
Personnellement je trouve cette solution un peu bancale... En effet, jusqu'à aujourd'hui la gamme suivait un certain raisonnement, notamment coté Pro où le grand modèle avait calé son plus petit coté d'écran sur le plus grand côté d'écran du 9,7" (9,7" = 1536 x 2048 et 12,9" = 2048 x 2732), de façon à ce que le passage entre les différentes tailles d'écrans semblent suivre une logique immuable. Avec cette quatrième taille d'écran "entre deux" on viendrait briser toute cette logique et apporter une forme d'incohérence à la gamme.

Deuxièmement, si Apple la jouait un peu plus finement... le format 10,5" viendrait remplacer le format 9,7" à la fois sur l'iPad Pro mais aussi sur l'iPad Air. Pourquoi 10,5"? Et bien c'est simple... 7,9 x (4/3) = 10,5 et 10,5 x (4/3) = 14. On retrouverait une logique de gamme complète, avec chaque format qui proposerait un espace de travail un tiers plus important que le modèle qui le précède.
Aussi, avec ses diagonales, on rentrait dans une forme systémique d'agrandissement de la tailles des écrans. En effet, 7,9" donne une dalle de 120x160mm, 10,5" donne une dalle de 160x213mm et 14" donne une dalle de 213x284mm. Ainsi, à chaque fois le plus petit côté d'un iPad est définit par le plus grand côté du modèle juste en dessous. Quoi de plus logique?
Après on pourrait me dire... "14 pouces c'est absolument énorme!" Et bien oui... et non. Pour être en contacte avec des professionnelles qui s'intéressent de près aux nouveaux moyens de créations (architectes, graphistes, etc...), le défaut de l'iPad Pro 12,9" n'est pas tellement son prix, mais plutôt son format... à se tarif là beaucoup aurait espéré plus grand! J'avoue avoir été le premier étonné de cette réflexion mais c'est bien le défaut relevé.
On pourrait aussi me dire que "passer de 12,9" à 14" (soit 1,1" de plus ou 28mm de diagonale supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable) serait problématique, l'iPad deviendrait immense". Là encore oui... et non. L'iPad Pro 12,9" est déjà très grand, mais c'est aussi l'iPad qui a les marges autour de l'écran les plus importante. Si Apple fait bien son travail, elle pourrait très bien caser une dalle de 14" dans un gabarit quasi identique à celui de l'iPad 12,9" actuel.
Après se pose un problème... en concernant 3 formats d'iPad (7,9"/10,5"/14"), comment différencier le nouvel iPad Air et le nouvel iPad Pro qui partagerait toujours le même format d'écran? La question est en fait assez simple et elle est à trouver du côté du design... il suffirait d'un millimètre pour les différencier. 6mm d'épaisseur pour le mini et le Air suffiront à intégrer une batterie répondant à un usage classique, tandis que 7mm permettrait d'accroitre l'autonomie de machines qui seront amenées à avoir un usage plus poussé (et le cas échéant d'intégrer des technologies supplémentaires).
Comme sur les Mac portables, on aurait les petits formats taillés pour un usage en mobilité avec une puissance correcte et les grands modèles un peu plus sédentaires et offrant de plus vaste possibilités.

VanZoo

29 novembre 2016 à 21:11

@Matt, Non les IPads n'ont jamais eu le design des IPhones

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription