OLED : un nouveau concurrent miracle ?


Les écrans OLED ont de nombreux avantages, comme leur finesse ou leur faible consommation. Mais les dalles OLED sont surtout connues pour leur contraste infini : elles sont en effet dépourvues de couche de rétro-éclairage, chaque pixel ayant la capacité d'émettre sa propre lumière. Pour afficher du noir, un pixel d'un écran OLED est donc tout simplement éteint, contrairement à celui d'un écran plus classique sur lequel la couche de rétro-éclairage est toujours allumée. Les écrans OLED affichent donc des noirs parfaits, d'une profondeur saisissante.


OLED TV Star Wars

Saurez-vous retrouver le téléviseur OLED ? Image par Consumer Reports



Les écrans OLED ont toutefois un désavantage majeur : ils sont complexes et coûteux à produire. Les rares téléviseurs présents sur le marché sont ainsi hors de prix, généralement vendus plusieurs milliers d'euros... Dans la gamme d'Apple, seule l'Apple Watch est équipée d'une telle dalle, et il se murmure qu'un seul modèle d'iPhone haut de gamme franchirait le pas l'année prochaine (lire : iPhone 8 : la production de dalles OLED limitée). Pour le moment, l'arrivée des dalles OLED dans des ordinateurs n'est même pas envisagée par la moindre rumeur, et nous n'avons d'ailleurs toujours pas vu l'écran Dell Ultrasharp UP3017Q débarquer dans le commerce (lire : Un premier écran OLED Ultra HD de 30 pouces).

La situation pourrait bientôt changer, si l'on en croit une annonce de Panasonic : le groupe japonais a développé une nouvelle technologie permettant à un écran IPS d'atteindre un contraste de 1 000 000:1 ! Voilà qui représente un contraste 600 fois plus élevé qu'une dalle classique et qui permet à la technologie de venir titiller les écrans OLED. Pour atteindre ce résultat, Panasonic utilise une couche permettant de moduler l'intensité du rétroéclairage, pixel par pixel. Cette couche de modulation permettrait d'ailleurs d'atteindre des sommets de luminosité (1 000 cd/m²) sans parasiter l'intensité des noirs (0,001 cd/m²). En revanche, l'insertion de cette couche supplémentaire impliquerait une épaisseur plus importante.





Cette technologie aura l'avantage de pouvoir être produite sur les mêmes lignes de production que les dalles IPS classiques, et le coût devrait donc être sensiblement inférieur à celui de l'OLED. Les dalles de Panasonic, dont les premiers exemplaires de test sortiront des usines en janvier 2017, devraient rester réservées aux secteurs professionnels dans un premier temps. S'il ne faut pas s'attendre à leur intégration dans des téléphones ou des tablettes à cause de leur épaisseur, leur intégration sur des téléviseurs et écrans d'ordinateurs externes pourrait être intéressante. Voilà une technologie à suivre de près !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

2 décembre 2016 à 12:27

Samsung développe aussi une autre technologie dont j'ai oublié le nom et qui viendra concurrencer l'OLED.
Apple ne travaillait-il pas à une déclinaison des écrans IPS ?

wKns

2 décembre 2016 à 15:28

Quantum dot Vanzoo

AceSonyx

2 décembre 2016 à 16:10

La nouvelle technologie de Samsung est officieusement le QLED (Quantum Dot LED). Aujourd'hui ils utilisent des Quantum Dots mais ne peuvent toujours pas se passer de rétro éclairage. Le QLED viendra mettre fin au problème car Samsung cherche à rendre ces QD auto-émissifs via une impulsion électrique. On aura alors le même principe que l'OLED, c'est à dire des contrastes infinis mais sans ses inconvénients (clouding, faible luminosité, prix élevé, etc).

Samsung promet ses écrans pour 2019 au dernières nouvelles avec des prix moins élevé que l'OLED et peut être des tailles d'écrans toujours plus grandes

A noter : Samsung à annoncer que dès l'année prochaine, les nouveaux QD (toujours avec rétro éclairage LED) couvreront 98% du REC 2020, contre 70-75% pour les meilleurs écrans aujourd'hui !

Pour ce qui est de Panasonic, ils ont démarré les OLED mais le fait qu'ils cherchent à améliorer les LEDs montre que ça doit pas tant marché que ça pour lui malheureusement..

Fromgardens

2 décembre 2016 à 16:45

Je ne connaissais pas ce nouveau gamut Rec. 2020, il a l'air gigantesque ! J'aimerais bien voir le résultat d'une dalle pouvant en afficher 98 %.

bunios

4 décembre 2016 à 11:56

L'année prochaine il y aurait Panasonic qui sortirait des TV OLED d'après un de mes vendeurs. Ce serait effectivement une bonne nouvelle pour ce marché très restreint.

Vivement que l'OLED se démocratise enfin.

A+

bunios

11 décembre 2016 à 08:53

De l'OLED chez Panasonic....ici. Enfin.....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription