Le Bluetooth 5 est disponible


Le Bluetooth Special Interest Group vient d'annoncer l'adoption de la norme Bluetooth 5. Cette nouvelle norme promet des vitesses de transfert doublées, une portée multipliée par quatre, ainsi qu'une meilleure cohabitation avec d'autres normes sans fil comme le Wi-Fi. Cette nouvelle norme a d'ailleurs été principalement pensée pour l'Internet des objets. Grâce à la possibilité d'établir des connexions Bluetooth 5 sans identification, le nouveau standard devrait permettre l'émergence de nouvelles générations de bornes de localisation, par exemple pour faciliter la navigation à l'intérieur d'un bâtiment ou pour proposer des informations localisées dans un magasin, une gare, un musée...


Bluetooth 5

Le Bluetooth 5 fera son apparition dans de premiers produits d'ici deux à six mois, et nous pouvons donc espérer voir Apple adopter cette norme dans une bonne partie des produits qui seront annoncés en 2017. L'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch, sans oublier les différents casques et écouteurs sans fil d'Apple et Beats, seront sans doute en première ligne.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les Bornes Wi-Fi sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Rourouroux

8 décembre 2016 à 10:21

Cette nouvelle norme du Bluetooth 5.0 vous semble-t-elle etre équivalente à la technologie AirPlay concernant la qualité audio seulement ?

LolYangccool

8 décembre 2016 à 10:55

AirPlay n'est pas la même chose, ça fonctionne via le Wi-Fi si je ne dis pas de bêtise.
AirPlay n'est pas une norme pour le transfert de données (arrêtez moi si je dis une bêtise).

wKns

8 décembre 2016 à 12:26

Le bluetooth sera toujours meilleur pour de l'audio ou de la vidéo, c'est une communication synchrone.

matt

8 décembre 2016 à 12:43

AirPlay c'est un système qui passe par le wifi pour que les produits Apple communiqué entre eux si je ne dis pas de bêtise. Donc ça utilise le wifi.
À ne pas confondre avec AirDrop qui là utilise le Bluetooth et qui sert à échanger dès dossier peu volumineux que entre les appareils Apple si je ne dis pas de bêtise.

skylex

8 décembre 2016 à 16:31

AirDrop fonctionne aussi avec des très gros fichiers, et il faut également avoir le Wi-Fi d'activé en plus du Bluetooth.

AirPlay est généralement de meilleure qualité que de l'audio via Bluetooth, car ça utilise le codec Apple Lossless (compression sans perte) en 44100 Hz sur 2 canaux.

Le Bluetooth supporte au minimum le codec SBC qui est lossy (compression avec pertes) mais les appareils peuvent proposer aussi du MP2, MP3, AAC, HE-AAC et aptX, donc ça dépend de ce que supportent les 2 appareils entre eux...

wKns

8 décembre 2016 à 21:04

Mais d'un point de vue du canal de communication le Bluetooth est meilleur pour tout ce qui est temps réel.

pehache

9 décembre 2016 à 15:17

??? Temps réel ? Les spécifications dites "temps réel" sont très particulières, et ça m'étonnerait que le bluetooth y réponde.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription