La batterie du MacBook Pro 2016 fait débat


Les batteries embarquées dans les MacBook Pro 2016 sont plus petites que dans les anciens modèles, mais les progrès réalisés par les différents composants en terme de consommation électrique sont censés compenser ce retour en arrière. Apple promet ainsi une autonomie pouvant atteindre 10 heures lorsque l'ordinateur est utilisé en navigation web sans fil ou en lecture de films iTunes, et cela quelle que soit la taille d'écran. Les modèles 15,4" doivent donc gagner une heure d'autonomie par rapport à l'ancienne gamme, alors que les modèles 13,3" doivent en perdre deux. Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent d'autonomies largement en deçà des promesses.


Autonomie MacBook Pro 2016

Il est extrêmement difficile de mesurer l'autonomie d'un ordinateur : les usages sont très divers et les réglages de luminosité ou de volume sont différents d'un utilisateur à l'autre. Pour ses mesures, Apple utilise donc des tests standardisés pour obtenir des résultats cohérents d'une configuration à l'autre. Et les réglages spécifiques de ces tests sont publics : pour la lecture de vidéo iTunes, le Mac est démarré en réglage d'usine (ou en mode sans échec), seul iTunes est ouvert, la luminosité de l'écran est réglée à 75%, le volume est réglé à 50%, et un film en 1080p est lancé en boucle. Le site 9to5Mac a reproduit ce test sur son MacBook Pro 13,3" avec Touch Bar, et obtenu une autonomie de 8 heures et 10 minutes. Notons que le Wi-Fi était resté activé dans le cadre de ce test, mais les résultats sont tout de même plutôt décevants.




Les tests d'Apple sont stricts et assez flatteurs pour ses ordinateurs. Dans une utilisation "normale" de la vie de tous les jours, il n'est donc pas étonnant que l'autonomie soit légèrement inférieure à ce qui a été annoncé par la firme de Cupertino. Les MacBook Pro de certains utilisateurs obtenant une autonomie située entre 3 et 6 heures sont-ils équipés d'une batterie défectueuse, ou leur propriétaire utilise-t-il des applications plus gourmandes en énergie qu'il ne le pense ? Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple, prend en tout cas le sujet très au sérieux et répond à certains utilisateurs se plaignant d'autonomies anormales, demandant à ces derniers de fournir un diagnostic du système pour analyse. Nous en saurons donc probablement plus sur le sujet dans les prochaines semaines.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Silaith

9 décembre 2016 à 17:14

Sérieusement une autonomie égale d'un modèle à l'autre ne me choque pas s'il s'amincit, mais là, qu'elle soit diminuée c'est déjà peu reluisant à l'heure actuelle où les usages sont de plus en plus nomades.

Ajouté à cela des soucis supplémentaires...je suis persuadé que la rumeur concernant la disparition de l'estimation de l'autonomie est une manoeuvre mesquine pour glisser ce soucis sous le tapis. Moins il saute aux yeux moins les clients hurleront.

Sethenès

9 décembre 2016 à 18:07

Partons de l'idée que ceux qui ont acheté la machine sont de bonne foi.

Supposons qu'il ne s'agisse pas de leur premier Mac.

Imaginons que s'ils ont mis 2000 euros dans un Mac, ce ne sont pas des "haters".

Pouvons-nous faire confiance à leur ressenti, basé sur une comparaison avec un modèle précédent ?

matt

9 décembre 2016 à 22:29

TOUT fait débat sur le MacBook Pro 2016

Hangaroa

10 décembre 2016 à 00:43

@ matt

Happy_Wizard

10 décembre 2016 à 11:55

Est-ce vraiment étonnant que tout fasse débat à propos du MBpro 2016? Depuis le temps qu'on l'attendait, on était en droit d'espérer tellement mieux!

Personnellement, le MBpro 2016 m'a poussé à acheter un MBpro 2015…

Thekeuponsauvage

10 décembre 2016 à 15:49

@Happy_Wizard : Le MBP 2016 est sans doute la meilleure possible pour le MBP 2015. Je suis rebuté non seulement par le prix mais aussi par la TouchBar (je sui passé l'essayer à la Fnac, c'est franchement pas terrible !), les ports, les petits problèmes à droite à gauche qu'on découvre au fur et à mesure et aussi par cette impression d'être pris pour le dernier des cons par Apple.

Je n'aimais pas trop le MBP 2015 mais je crois que je vais finir par faire comme toi et m'en acheter un. Sinon je tournerai le dos à Apple après 16 ans de fidélité.

Thekeuponsauvage

10 décembre 2016 à 15:51

"Le MBP 2016 est sans doute la meilleure pub* possible pour le MBP 2015.

Désolé, il manquait un mot.

Vianne

10 décembre 2016 à 16:18

@Thekeuponsauvage c'est vrai qu'en bidouillant viteuf sur une machine de test on peut faire un avis très constructif.

Hangaroa

10 décembre 2016 à 16:20

Je vois que je ne suis pas le seul à être passé sur un early 2015 🙄 voulais remplacer mon mba 2014 pour avoir un 13" Retina.. Le choix me concernant n a pas été difficile

pehache

10 décembre 2016 à 16:50

C'est quand même fou : les MacBook (tous modèles) avaient un point fort qui était reconnu par tout le monde : leur autonomie. Et pas mal de monde les achetait pour ça. Et là, au lieu d'enfoncer le clou en augmentant l'autonomie pour garder cet avantage sur des PC qui s'améliorent petit à petit sur ce point, Apple prend le risque de réduire l'autonomie pour gagner quelques mm et quelques grammes...

Silaith

10 décembre 2016 à 19:12

Tout fait débat chez le MBP 2016 mais au moins il semble faire relatif consensus contre lui. Je fais aussi partie de ceux qui ont cédé pour un MBP 13 2015 finalement !
J'attends surtout de voir ce qu'Apple fait à propos de cette histoire d'estimation de l'autonomie, si c'est bien retiré alors oui, clairement, comme le dit Thekeuponsauvage, on est pris pour des cons.

Stef38

12 décembre 2016 à 11:00

C'est clair que l'autonomie fait partie des points forts des mac portable, 8h en utilisation exigeante ça irait encore mais de 3h à 6h ça fait vraiment très très peu par rapport aux générations précédentes...

marczen

12 décembre 2016 à 11:58

Même avec un ordinateur à plus de 3000€, il y a beaucoup trop de compromis chez Apple.
Je ne comprends plus la logique d'Apple, un joli design et un bon OS ne suffisent plus pour accepter tous ces compromis (prix, ordinateur jetable (aucune évolution ou réparation possible), limitation technique (carte graphique, ram, autonomie...)).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription