Quel programme pour le MacBook Pro 2017 ?


Vous trouvez que le MacBook Pro 2016 est trop cher, qu'il fait trop de compromis... ou peut-être les deux à la fois ? Deux options s'offrent à vous : opter pour un modèle de 2015, ou attendre qu'il y ait du nouveau en 2017. À quoi devons-nous nous attendre ? Il est bien sûr impossible de connaître avec précision les caractéristiques des prochains ordinateurs d'Apple, mais certaines évolutions peuvent aisément être anticipées.


MacBook Pro 2016

Pas de révolution


Apple ne renouvelle pas le design de ses ordinateurs chaque année. Quatre ans après la présentation du premier MacBook Pro avec écran Retina en 2012, le MacBook Pro 2016 a inauguré un nouveau design, plus fin et plus compact, qu'Apple devrait conserver quelques années. Ce nouveau design n'est pas seulement une question d'apparence : c'est un ensemble de nouveautés qui a conduit Apple à l'adopter. Certaines évolutions seront bien sûr au programme pour le MacBook Pro 2017, mais il ne faut pas s'attendre à des changements du côté des nouveautés "structurelles" récentes, comme la connectique Thunderbolt 3 (USB-C), la Touch Bar, les enceintes, le nouveau clavier ou encore le gigantesque trackpad.




Du côté des composants, il n'y a d'ailleurs pas de bouleversement de prévu en 2017 : les puces Kaby Lake d'Intel, qui seront commercialisées durant le mois de janvier, réaliseront des avancées relativement modestes (lire : Les processeurs Kaby Lake sont disponibles), alors que la mémoire vive devrait toujours plafonner à 16 Go (lire : MacBook Pro : 32 Go de RAM pas avant 2018 ?). Les autres mises à jour de routine sont peu nombreuses : on peut sans mal anticiper l'arrivée de nouvelles cartes graphiques plus performantes sur les modèles 15,4", certes, mais on imagine difficilement Apple mettre en avant des SSD encore plus rapides que les modèles actuels. Une augmentation des capacités dans un contexte tendu sur le marché de la mémoire semble également plutôt utopique (lire : Le prix des SSD repart à la hausse). Il reste en revanche la possibilité de quelques petites surprises, comme une hausse des résolutions d'écrans, l'intégration d'une batterie un peu plus capacitaire ou l'arrivée d'une webcam de meilleure facture.


MacBook Pro 2016 connectique

La connectique du MacBook Pro 2016



Baisse des prix


Comme nous venons de le voir, la prochaine mise à jour du MacBook Pro sera sans grand doute assez mineure... et c'est une très bonne nouvelle. En effet, la plus grande surprise du MacBook Pro 2016 n'aura pas été son nouveau design, sa connectique ou sa Touch Bar, mais bien sa tarification extrêmement salée (lire : Le MacBook Pro 2016 est trop cher !). L'absence de nouveautés majeures pour la prochaine mise à jour devrait donc être l'occasion pour Apple d'amorcer la démocratisation de cette nouvelle génération de MacBook Pro, qui pourrait reprendre des tarifs similaires à ceux des modèles de 2015.




Le sort de la génération 2015 est un peu plus difficile à anticiper : Apple continuera-t-elle à vendre son ancien MacBook Pro à un tarif plus abordable ? C'est une éventualité assez crédible : Apple avait par exemple conservé son dernier MacBook Pro classique (avec graveur de DVD) quatre ans au catalogue avant de le mettre à la retraite à l'occasion de la sortie du MacBook Pro 2016. Outre son tarif, le MacBook Pro 2015 conserve un avantage non négligeable : sa connectique plus variée et complète. Comme pour les MacBook Pro classiques en leur temps, Apple pourrait donc commencer par retirer le modèle 15,4" de la gamme, et il est tout à fait possible que le modèle 13,3" soit conservé encore quelques temps.


La connectique du MacBook Pro 2015



Quel calendrier ?


Pour que le MacBook Pro soit mis à jour, il est nécessaire que certains nouveaux composants soient disponibles au catalogue des fournisseurs d'Apple. Cela devrait être le cas dès le début d'année 2017 pour les processeurs Kaby Lake adéquats chez Intel, mais il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps pour que les cartes graphiques Vega débarquent chez AMD (nous devrions avoir des nouvelles de ces dernières en janvier). Quoi qu'il en soit, le MacBook Pro ne devrait pas évoluer avant le mois de juin 2017 au plus tôt : Apple n'a pas l'habitude de renouveler ses machines trop fréquemment, avec une moyenne de neuf mois entre deux révisions. Notons d'ailleurs qu'Apple est tout à fait capable de patienter plus d'un an entre deux mises à jour : il ne serait donc pas étonnant que la firme de Cupertino attende jusqu'à l'automne. Dans l'hypothèse où Apple déciderait de bouder Kaby Lake et d'attendre l'architecture Cannonlake pour dévoiler un nouveau MacBook Pro, la commercialisation de ce dernier pourrait même être repoussée au début d'année 2018.




Le MacBook Pro 2016 ayant été très critiqué lors de sa sortie, nous pensons qu'Apple ne tardera pas trop pour le rendre un peu plus attirant et que des annonces auront bien lieu en 2017. Deux scénarios tout aussi crédibles l'un que l'autre se détachent : l'arrivée de nouveaux modèles moins chers en été ou en automne serait une très bonne nouvelle, mais une simple baisse des tarifs des modèles actuels en attendant une mise à jour plus ambitieuse au printemps 2018 serait une autre solution intéressante. Vous l'aurez compris, la date de sortie est la plus grande inconnue de ces futures machines, mais Apple pourra difficilement se permettre de ne rien faire en 2017. En attendant de pouvoir affiner nos prédictions suite aux prochaines annonces des fournisseurs d'Apple durant le mois de janvier, nous conservons l'indicateur d'achat du MacBook Pro 2016 au vert : la gamme est encore toute récente et aucune évolution n'est à attendre avant plusieurs longs mois.

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

bunios

12 décembre 2016 à 17:02

Je pense sincèrement que le MacBook Pro Rétina avec KabyLake évoluera à minima (processeur légèrement plus véloce, de meilleurs cartes graphiques et peut-être du Blutooth 5.0 suivant sa date de sortie juin ou automne 2017). Pour la mémoire et la SSD effectivement ce sera le statue quo. Toutefois, je l'espère enfin une baisse significative des nouvelles machines.

Soit Apple sortira en juin suite aux critiques ou soit en automne, on le verra bien l'année prochaine.

Mais je ne pense pas que CannonLake arrivera début 2018. Intel aura du retard suite au passage de sa gravure plus fine. Sans nul doute. On le voit sur les précédents processeurs où ils ont eu clairement du mal à respecter les délais de sorties de ceux-ci. Donc pour moi ce sera fin 2018 au mieux.

A+

bunios

12 décembre 2016 à 17:05

En tout cas comme toi, je pense qu'Apple devra faire plus que l'année 2016 pour enfin satisfaire le client. Pas impossible la multiplication de sorties de nouvelles machines. Si pas de Mac Mini ou de Mac Pro corbeille, ce sera définitivement mort.

Michel Bellemare

12 décembre 2016 à 17:05

Sylvain, toi qui a testé les deux, lequel semble avoir le meilleur rapport qualité/prix: celui avec ou sans «Touch Bar»?

Elmediterraneo

12 décembre 2016 à 17:13

32 Go de RAM et moins cher, il y'a un article qui en parlait juste après la keynote.

Sethenès

12 décembre 2016 à 17:28

@Elmediterraneo : Phil Schiller a expliqué pourquoi le MacBook était limité à 16 GB. Son explication, qui vaut ce qu'elle vaut, permet en tout cas de tirer une conclusion : Il n'y aura pas de modèle 32 GB avait le premier trimestre 2018 et la livraison par Intel de puces LPDDR4 (ou la comptabilité des chipsets avec ces puces, je ne sais plus). Mais c'est en tout cas Intel, le point bloquant.

Sylvain

12 décembre 2016 à 18:02

@Michel : ça dépend des usages, la Touch Bar n'étant pas la seule différence entre les deux modèles. Je vais répondre à cette question dans un article dédié, et je sens qu'un autre article sur comment choisir entre les 2015 et les 2016 va suivre dans pas longtemps.

sims2d

12 décembre 2016 à 19:15

Cet article me soulage d'avoir acheté mon nouveau Macbook Pro. Oui il a fait mal à mon portefeuille, mais mon ancien ordi était en fin de vie ! Avoir attendu un an encore pour n'avoir pratiquement rien de plus, n'aurait pas value le coup dans mon cas.

Au niveau de la Touch Bar, je confirme que c'est du n'importe quoi et que c'est complètement inutile ! Avoir accès au bouton du volume me manque beaucoup.

benouch

12 décembre 2016 à 20:03

"En effet, la plus grande surprise du MacBook Pro 2016 n'aura pas été son nouveau design, sa connectique ou sa Touch Bar, mais bien sa tarification extrêmement salée"
Ha Sylvain, tu vois!

Hangaroa

13 décembre 2016 à 00:03

@Sylvain
Même si me concernant j ai tranché pour un Mbp 13 2015 j attends avec impatience ton article

Rourouroux

13 décembre 2016 à 08:15

La nouveau PCIe 4.0 devrait bientôt être de sortie en 2017 je crois ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription