Mac Pro : les cartes graphiques AMD Vega 10 arrivent bientôt

13 décembre 2016 à 11:06


On ne sait plus trop si on doit encore y croire, mais la récente découverte de mentions de l'architecture Vega 10 d'AMD dans les sources de macOS 10.12.2 relance l'hypothèse d'un renouvellement du Mac Pro l'année prochaine (lire : Un Mac Pro avec carte graphique Vega ?). L'architecture Vega succédera aux cartes Polaris en 2017, et les cartes Vega 10 seront des modèles particulièrement musclés, trop gourmands pour un iMac mais adaptés au Mac Pro. Cette semaine, AMD a levé le voile sur des cartes graphiques spécifiquement pensées pour l'intelligence artificielle ; parmi ces dernières, on trouve un tout premier produit équipé de l'architecture Vega 10. La Radeon Instinct MI25 proposera une puissance de 25 téraFLOPS en FP16, ou 12,5 téraFLOPS en FP32, avec 8 Go de mémoire vive HBM2 et une bande passante de 512 Go/s. Voilà qui est supérieur à la Titan X de Nvidia, véritable référence du secteur (lire : La nouvelle Titan X, la carte graphique ultime).


AMD Vega 10

La Radeon Instinct MI25 est un produit spécifique et il est fort probable qu'un hypothétique Mac Pro 2017 soit équipé d'une carte graphique moins ronflante. Néanmoins, alors que la AMD FirePro D500 du Mac Pro haut de gamme atteint seulement 2,2 téraFLOPS, la marge de progression de la tour professionnelle d'Apple est énorme. Nous devrions avoir plus d'informations sur Vega 10 (et notamment sur son calendrier de commercialisation) dans les prochaines semaines.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Sethenès

13 décembre 2016 à 14:03

Je viens de passer une heure à essayer de comparer les performances de ces cartes à celles des Nvidia "Pascal" que sont la Titan X (grand public) ainsi que la Quadro P6000 (carte Pro) mais sans vraiment parvenir à "LA" comparaison que je souhaitais tant les informations sont lacunaires tant chez AMD (ce qui est à la limite logique pour une carte qui n'est pas encore disponible) que chez Nvidia (ce qui l'est beaucoup moins).

Nvidia joue un petit jeu qui est de brider les performances de ses cartes grands publics (Geforce 10x0 GTX et Geforce Titan X) dans certaines situations, ce qu'ils ne font évidemment pas sur leurs cartes Quadro. Ici, la VEGA annoncée me semble être la concurrente directe de la Quadro.

Bref, une chose est sûre, si jusqu'ici les Pascal connaissent dans leurs meilleures déclinaisons un peu moins de 4000 CUDA cores (2560 sur la 1080 GTX, 3072 sur la Titan X et 3840 sur la Quadro P6000), la grosse AMD en proposera 6250.

Soit le double d'une Titan X.

VanZoo

13 décembre 2016 à 15:30

Soit Apple a jugé que son Mac Pro était suffisamment puissant pour tenir 3ans ( et n'en sortir un nouveau qu'à l'occasion d'un vrai bond ) soit ils vont l'abandonner...
Quoiqu'il en soit, ces évolutions augurent de très bonnes possibilités dans l'avenir même si l'intelligence artificielle me fait peur

Le contrat d'exclusivité d'Apple avec AMD n'est-il pas fini ou en passe de l'être ?

Sethenès

13 décembre 2016 à 17:45

Je pense que la bonne question à se poser est la suivante.

Il faut s'imaginer avoir acheter au moment de sa sortie le Mac Pro Tube et d'en faire le bilan actuel. D'ailleurs si un lecteur est dans le cas, ce serait bien qu'il partage son opinion.

Si je me pose cette question, la réponse que j'y apporte est la suivante. Cette machine pourrait me convenir si je pouvais remplacer une des cartes graphiques (au moins) par une plus récente ainsi qu'augmenter la capacité du SSD.

C'est avec cette idée à l'esprit que je jugerai des nouveaux Mac Pro.

Sethenès

13 décembre 2016 à 17:48

J'ajoute que, sans pouvoir le prouver puisque je n'ai pas trouvé les infos pertinentes, je reste à ce jour convaincu que les AMD Vega sont supérieures aux GeForce (et probablement même aux Quadro) dans certains types de calculs.

Et d'ailleurs pour ce type précis de calcul (en double précision), les FirePro D500 et D700 sont moins à la ramasse que beaucoup ne le pensent aujourd'hui. Mais on en revient toujours au même point, il faudrait après 3 ans pouvoir les remplacer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription