Notre test des AirPods


Après plus de trois mois d'attente, les AirPods sont enfin arrivés chez Consomac ! Les nouveaux écouteurs d'Apple ressemblent comme deux gouttes d'eau aux EarPods filaires, mais ils ont bien sûr la particularité d'être sans fil. Alors qu'Apple annonce un « accord parfait entre simplicité et technologie, pour une expérience absolument magique », les AirPods tiennent-ils leurs promesses ?


Test AirPods

Prise en main


Les AirPods sont sans doute les produits d'Apple les plus simples à configurer. Apple n'exagère pas en parlant de simplicité : il suffit d'approcher le petit étui des AirPods de l'iPhone et de l'ouvrir pour que le processus de jumelage se lance automatiquement.

Test AirPods

Une fois les AirPods jumelés avec l'iPhone (ce qui ne prend que quelques secondes), le niveau de batterie de ces derniers ainsi que celui de l'étui de recharge sont donnés. Les AirPods sont déjà prêts à être utilisés !


Test AirPods

Pour configurer les AirPods avec un autre appareil que l'iPhone, ou en cas d'échec de la configuration automatique, il est demandé d'appuyer pendant quelques secondes sur un petit bouton situé à l'arrière de l'étui.


Test AirPods

Les AirPods sont automatiquement reconnus par l'Apple Watch, mais pas sur le Mac. Il nous a été nécessaire de passer par le menu Bluetooth pour nous connecter aux écouteurs, qui se sont ensuite affichés dans le menu Volume. Pour revenir à l'iPhone, il est ensuite obligatoire de sélectionner les AirPods comme s'il s'agissait de haut-parleurs AirPlay (via le Centre de Contrôle, par exemple).


Test AirPods Mac



Tenue à l'oreille


Nous n'utilisons pas les classiques écouteurs EarPods au quotidien, à cause de leur qualité sonore que nous jugeons insuffisante, mais également car nous trouvons leur tenue à l'oreille assez mauvaise. Malgré un design très proche, la tenue à l'oreille des AirPods est bien meilleure que celle des EarPods : les écouteurs ne sont pas tirés hors de leur emplacement à cause de leur fil, et il faut des mouvements particulièrement violents pour que les AirPods tombent accidentellement de l'oreille. Tout dépendra bien sûr de la forme des oreilles de chacun et il est tout à fait possible que les AirPods ne vous conviennent pas du tout. Mais quoi qu'il en soit, vous pouvez compter sur une meilleure tenue qu'avec des modèles filaires : si les EarPods vous conviennent, alors vous serez satisfaits des AirPods.


Test AirPods Mac

Design


Les écouteurs sans fil d'Apple reprennent un design que nous connaissons bien, mais l'absence de fil donne un aspect plutôt étrange à l'ensemble. Vus de côté, les AirPods n'ont rien de bien choquant. De face, c'est une autre histoire... Nous comprenons désormais pourquoi tous les visuels d'Apple sont pris de profil !


Test AirPods

Qualité sonore


La qualité du son des AirPods est assez similaire à celle des EarPods filaires, peut-être légèrement supérieure. Il s'agit donc d'écouteurs corrects mais qui n'égalent pas la qualité de certains modèles filaires concurrents. Si vous avez l'habitude d'une autre qualité d'écoute que celle des EarPods, il peut donc s'agir d'un retour en arrière. Attention d'ailleurs à la qualité du micro : le son n'est pas aussi bon que celui des EarPods ! À la décharge d'Apple, le micro des AirPods se situe plus loin de la bouche que celui des EarPods (qui se trouve sur la télécommande filaire)... Si vous passez votre journée au téléphone, voilà un aspect à ne pas négliger même si le son reste tout à fait exploitable.


Test AirPods

Autonomie


Les AirPods sont minuscules, pourtant ils promettent 5 heures d'écoute sur une seule charge. Comme pour ses ordinateurs portables, Apple est un peu optimiste et il est nécessaire de ne pas pousser le volume trop fort si vous comptez tenir aussi longtemps. Toutefois, la recharge rapide promise par l'étui de transport (qui est lui aussi équipé d'une batterie) est impressionnante. Si vous prenez le réflexe de ranger les écouteurs dans ce dernier lorsque vous ne vous en servez pas, les chances de vous retrouver à court de batterie sont assez faibles. Il suffit par exemple de seulement 5 minutes pour gagner 15% de charge !


Test étui AirPods

Il est bien sûr nécessaire de recharger l'étui des AirPods de temps en temps, mais celui-ci permet d'utiliser les écouteurs une vingtaine d'heures, ce qui est largement suffisant pour une journée très chargée ou pour un week-end. Notons que le câble Lightning livré pour la recharge de l'étui fonctionne en USB-A : il est donc incompatible avec le MacBook 12" ou le MacBook Pro 2016... Les AirPods étant livrés sans adaptateur secteur, il est nécessaire d'utiliser l'adaptateur de l'iPhone.


Test étui AirPods

Contrôles


Les AirPods sont dépourvus de bouton physique, mais les écouteurs sont capables de ressentir de petites tapes sur leur partie haute. Un seul contrôle est possible : toucher deux fois les AirPods permet de déclencher Siri, ou de décrocher/raccrocher en cas d'appel. Et... c'est tout. Là où les EarPods disposent d'une télécommande qui permet de modifier le volume ou de changer de morceau, les AirPods obligent l'utilisateur à utiliser l'iPhone ou de recourir à Siri. Heureusement, Apple a été plutôt futée avec quelques fonctionnalités bien senties comme la mise en pause de la musique si un écouteur est enlevé de son oreille, et la remise en route de la musique si ce dernier est à nouveau porté à l'oreille. Il s'agit néanmoins d'un retour en arrière auquel il faut s'habituer.


Test étui AirPods

Verdict


Les AirPods nous laissent un sentiment mitigé. Technologiquement, la prouesse est impressionnante : les écouteurs sont fiables, réactifs, tiennent correctement la charge, la configuration est simplissime... Il y a encore très peu de temps, de tels objets relevaient de la science-fiction ! L'aspect révolutionnaire mis de côté, ces écouteurs sont frustrants : le son est tout aussi moyen que ceux des EarPods filaires alors que le tarif est cinq fois plus élevé, il faut apprendre à se passer de la télécommande pourtant très pratique, et disons-le franchement : ils donnent l'air tarte.


Test étui AirPods

Alors que les EarPods filaires coûtent 35 €, les AirPods sont vendus 179 €. Un budget non négligeable, même s'il s'agit d'un concentré de technologie. Les AirPods sont très intéressants, mais pas dépourvus de compromis. Ses avantages seront-ils suffisants pour conquérir un public ? Pour le moment, ils pourraient bien se cantonner à un marché de niche.

AirPods sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

matt

20 décembre 2016 à 14:25

Apparemment pour les contrôles, il y a plein de petit réglage dans iOS ! Pour par exemple mettre en pause avec un double tap au lieu de lancer Siri !

matt

20 décembre 2016 à 14:26

Très bon article sinon !!! Dommage que le verdict sois si négatif, mais bon c'est rien, je ferais mon propre avis en Apple Store !!

Sylvain

20 décembre 2016 à 14:29

@matt : Voilà les réglages en question. À part la possibilité de mettre en pause (et encore, il suffit d'enlever un écouteur), la personnalisation ne va pas bien loin.

Image

matt

20 décembre 2016 à 14:31

Ah très bien, merci beaucoup !

Sethenès

20 décembre 2016 à 14:40

C'est vrai que vu de face, ça fait entre le piercing un peu raté et la pub de la vache qui rit.

Sethenès

20 décembre 2016 à 14:44

Je n'écoute pas de musique, mais voilà le genre de produit et de recherche qu'on aimerait voir pour d'autres produits de la gamme.

Ici, le gain de finesse, de poids et d'autonomie ont du sens. Je ne sais pas s'ils sont seul à proposer un étui qui fait en même temps recharge, mais c'est pour ce genre de chose que je suis prêt à supporter une marque en y mettant le prix.

2DSP

20 décembre 2016 à 15:04

@Sylvain
Tu devrais penser à canditater pour les publicités "Head & Shoulders"!

VanZoo

20 décembre 2016 à 15:38

Le micro est parait-il moins bon que celui des filaires, un gros frein personnel à l'acquisition de ces coton tiges

Appletea

20 décembre 2016 à 16:11

Merci pour ce test complet et objectif! Question look, c'est tout simplement horrible! Je passe mon tour...

Michel Bellemare

20 décembre 2016 à 16:22

C'est pour ce genre de test que j'apprécie autant Consomac Sylvain. Jamais de complaisance!

DjebbZ

20 décembre 2016 à 19:09

Encore un idevice qu'on ne peut brancher sur le dernier MBP. LOL.

Mr Bob

21 décembre 2016 à 00:14

Super le test !
Je regrette qu'il n'y ait pas de commande directe pour changer le volume !

Pulsar

22 décembre 2016 à 09:40

Très bon test
C'est vrai que le look est "spécial" mais je pense que si ce genre de dispositifs venait à se généraliser on n'y ferait plus attention.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription