Apple partagée entre USB-C et Lightning ?

21 décembre 2016 à 10:25


Mais que se passe-t-il du côté de la connectique de l'étui des AirPods ? Comme la plupart des produits mobiles d'Apple, le petit module de chargement des nouveaux écouteurs sans fil est doté d'une prise Lightning. Le connecteur utilisé a toutefois une particularité, ont remarqué certains utilisateurs : il est un peu plus large que d'habitude ! Apple n'est pas du genre à laisser passer ce genre de petit détail... Et si le connecteur était initialement prévu pour une autre norme, comme l'USB-C ? Bingo : il est impossible de connecter un câble USB-C mais la forme du connecteur correspond parfaitement.


Lightning USB-C AirPods

Apple serait-elle partagée entre son format propriétaire Lightning et la norme USB-C, amenée à se démocratiser dans les prochaines années ? Alors que l'USB-C est désormais la connectique par défaut des nouveaux Macs (via la norme Thunderbolt 3 dans le cas du MacBook Pro 2016), la cohabitation des deux connecteurs n'a aucune justification technique. Apple aurait-elle délibérément remplacé un connecteur USB-C par une prise Lightning à la dernière minute ? Nous n'aurons sans doute jamais la réponse à cette question, mais cette anecdote nous montre une nouvelle fois l'entêtement d'Apple à utiliser des formats propriétaires alors que des normes équivalentes et largement partagées par le reste de l'industrie existent. Dommage !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

matt

21 décembre 2016 à 10:41

Il va falloir qu'ils fassent un choix ! On ne peut pas avoir du tout usb-c sur la moitié de leurs produits et du tout lightning dans le reste ! Il est où maintenant l'utilité d'avoir un format propriétaire si on ne l'utilise pas ?

Ps : ça pouvait se justifier avant parce que les Mac avaient le superbe et novateur MagSafe ! C'est aujourd'hui plus le cas !

On est face à un vrai déchirement de l'écosystème Apple sur le plan du hardware.
Et je parle pas de tous les chargeurs et câble Apple en UBS-A que l'ont ne peut pas brancher sur les derniers Mac.

Ludo-le-ludo

21 décembre 2016 à 12:02

Sans oublier que l'USB-C est co-développé par Apple!
Mon rêve : tout périphérique de tous les appareils en USB-C à l'exception du chargeur du mac qu'il faut laisser en Magsafe.

Silaith

21 décembre 2016 à 12:11

Pouah que c'est laid une fois que c'est mis sous les yeux ahah ! Un faux pas de plus de la part d'Apple, qui dénote fortement avec la culture qui y est habituellement associée.

Appeul

21 décembre 2016 à 12:21

J'apporte une information supplémentaire qui accrédite un peu plus cette thèse : le connecteur lightning est amovible !

Aucune chance ici que la volonté d'Apple soit de permettre à ses clients de remplacer plus facilement ce connecteur en cas de casse vu comment iFixit a dû exploser le boitier pour y accéder !!! (et puis c'est pas trop l'esprit Apple dernièrement le DIY...! )

Peut-être alors pour faciliter le travail du SAV... je n'y crois pas trop !

Non on dirait plutôt qu'ils se sont laisser une marge de manœuvre pour pouvoir facilement et rapidement sortir une version USB-C de cet étui !

La seule autre raison valable que je voit serait la fixation mécanique du connecteur plus difficile à réaliser si celui ci est directement soudé au circuit intégré... mais bon, cette raison n'empêche pas l'autre !

Elmediterraneo

21 décembre 2016 à 13:11

Je pense qu'Apple a hésité sur le connecteur et a développé une version USB-C en interne.

Le Lightning c'est en quelque sorte le verrouillage physique par Apple. Le Pencil, la télécommande Siri, l'iPhone, l'iPad...
Ce n'est pas seulement le connecteur qui est propriétaire mais tout le schéma électronique derrière qui accède à choses auxquelles Apple ne veut pas qu'on y touche.

Fantlo

21 décembre 2016 à 15:11

Pour ma part je constate à peu prêt le même rendu sur l'iPhone6s (légèrement moins marqué mais présent), c'est la forme du câble lightning qui ne correspond pas à la forme de la prise.

Pulsar

22 décembre 2016 à 09:55

C'est un petit détail mais qui est très encourageant. Peut-être qu'un jour Apple arrêtera avec ses formats propriétaires.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription