iPhone 8 : production en retard pour les dalles OLED

22 décembre 2016 à 09:09


Voilà plusieurs années que certains modèles de téléphones concurrents de l'iPhone ont adopté les dalles OLED et leurs magnifiques noirs absolus. Il ne fait pas grand doute qu'Apple adoptera cette technologie un jour ou l'autre, mais il semblerait bien que la transition sera un peu plus longue qu'espéré. Bloomberg s'est en effet intéressé au sujet de la capacité de production des fournisseurs actuels ; la problématique de l'intégration d'une dalle OLED sur l'iPhone n'est pas qu'une question de prix, mais également une question de quantités. Apple n'est pas un client comme les autres : avec plus de 200 millions de téléphones vendus par an (mais seulement une poignée de modèles différents), il est nécessaire que les fournisseurs accroissent drastiquement leur capacité de production et tout ne se fait pas d'un claquement de doigts.


Canon Tokki

Actuellement, les machines utilisées pour la production d'écrans OLED sont presque exclusivement conçues par Canon Tokki, une filiale du groupe Canon spécialisée dans l'équipement industriel. Il s'agit d'outils extrêmement complexes et coûteux (85 millions de dollars par machine), fonctionnant sous vide et occupant 100 mètres de longueur. L'entreprise fabrique moins de 10 machines de ce type par an, et le carnet de commandes est plein pour les deux ans à venir... Voilà ce qui devrait poser problème à Apple : il ne s'agit pas de machines produites en série, mais d'outils que l'on pourrait presque qualifier de "faits main".


ELVESS OLED Canon

Alors que Sharp et Japan Display ne seraient pas prêts pour une production de masse avant 2018, Samsung pourrait bien être le seul fournisseur de dalles OLED pour le prochain téléphone d'Apple. Trop dépendant de Canon Tokki pour l'augmentation de sa capacité de production, le géant coréen serait ainsi dans l'incapacité de fournir suffisamment de dalles pour équiper tous les téléphones d'Apple. Alors qu'il se murmure depuis quelques temps que l'iPhone 8 serait un téléphone très haut de gamme, commercialisé parallèlement à un iPhone 7s plus modeste pour remplacer l'iPhone 7 actuel, la raison de cette complexification de la gamme pourrait bien être indépendante de la volonté d'Apple. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

xcluzif

22 décembre 2016 à 11:50

Je ne peux m'empêcher de penser à toute la pollution engendrée par une telle industrie... Je dis ça mais c'est un peu hypocrite de ma part car j'en profite bien (de ça et de plein d'autres choses...)

matt

22 décembre 2016 à 11:55

C'est impressionnant de se dire qu'Apple vent tellement d'appareils, qu'il ne peut pas les équiper d'une dalle Oled ...

Pourtant iOS est super loin derrière Android ... Ça signifie que très peu de téléphones sont équipés d'Oled ?

Qu'est-ce qu'on peut conclure d'autre ? Samsung vent beaucoup moins qu'Apple en terme de téléphone ? Pourtant on nous rabâche souvent que Samsung est devant en terme de vente ...

Est-ce que c'est infos ne seraient pas contrôlées par Apple sous une fausse excuse pour ne pas sortir une gamme tout Oled et pour nous faire croire qu'Apple vent beaucoup beaucoup beaucoup d'iPhone ...

Ou alors Samsung est très devant Apple en terme de vente de terminaux bas de gamme (sans Oled) mais le Galaxy S6 S7 sont de gros échec face à l'iPhone !

Cependant j'ai évidemment confiance aux infos que donne Sylvain !

En tout cas cela pose plus de questions qu'il n'en répond pour moi. Merci beaucoup cela dit Sylvain très bon article avec de précieuses informations !

Michel Bellemare

22 décembre 2016 à 13:07

L'écran OLED sera-t-il le même genre de mirage que le verre saphir, lui aussi devant équiper le iPhone?

matt

22 décembre 2016 à 13:59

(Ah d'ailleurs pardon pour mes fautes ! J'ai écris mon commentaire très rapidement en même temps que les idées me passaient par la tête ... Vraiment ça fait mal aux yeux )

VanZoo

22 décembre 2016 à 14:05

Non, le verre de sapphire c'est une erreur des journalistes. Il a été destiné à l'Applewatch. Sur de grands écrans, c'est quasi impossible en l'état à utiliser.

Écran Oled ou pas, ils ont intérêts à changer le form factor ! L'induction sans socle devrait d'abord être réservé aux USA.
Alors s'il ne que d'améliorer quelques points de ci, de là, il fera un gros flop

Sethenès

22 décembre 2016 à 14:21

Je pense qu'il y aura un modèle d'iPhone OLED en 2017. La question est de savoir son prix.

Si l'affaire liée au prix du MacBook Pro 2016 retombe, je pense qu'il ne faudra pas s'étonner d'une augmentation de prix de l'ordre de 20% à 30% par rapport au plus gros modèle actuel pour un modèle OLED, soit un prix de l'ordre de 1150 Euros pour un 32 GB et de 1300 pour un noir de jais avec 64 GB.

Evidemment, si l'affaire du MacBook se transforme en une MacBook-gate alors l'augmentation pourrait être contenue à 10%.

Elmediterraneo

23 décembre 2016 à 21:41

Septembre 2017 : iPhone 7s à 800€ avec un magnifique écran Retina HD 1334x750....
soit autant qu'un Android de 2012...

Ne cherchez pas l'aiguille dans une meule de foin... On pourra toujours se gratter en attendant 2018 pour voir si on aura un iPhone OLED.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription