Les SSD Optane arrivent bientôt


Il y a un an et demi, Intel présentait sa technologie 3D Xpoint, capable de proposer des temps d'accès 1 000 fois plus rapides que les SSD classiques, tout en disposant d'une densité de données 10 fois supérieure et une endurance multipliée par 1 000 (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage). En janvier, les premiers SSD intégrant cette technologie débarqueront enfin dans de premiers produits. Commercialisés sous le nom d'Optane, ils prendront la forme de petits modules M.2 d'une capacité de 16 Go et le premier constructeur à les intégrer sera Lenovo. L'entreprise chinoise a en effet annoncé l'arrivée d'une nouvelle gamme d'ordinateurs portables ThinkPad en début d'année 2017, et les petits modules Optane seront disponibles en option.


Lenovo L470 Optane

La technologie 3D Xpoint étant encore hors de prix, les modules Optane en question ne disposeront pas d'une capacité suffisante pour fonctionner en autonomie : ils feront plutôt office de cache extrêmement rapide pour travailler de concert avec un disque dur plus confortable. Cette solution intermédiaire ressemble beaucoup à la technologie Fusion Drive d'Apple, qui combine la vélocité d'un SSD à la capacité d'un disque dur. Il faudra attendre le CES, qui se tiendra du 5 au 8 janvier à Las Vegas, pour avoir plus d'informations sur les performances obtenues avec un tel équipement. Voilà qui promet d'être intéressant !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

VanZoo

28 décembre 2016 à 12:50

Peut-on envisager un Fusion Drive Optane + SSD pour les Macs ?

Sylvain

28 décembre 2016 à 13:52

@VanZoo : c'est une très bonne question, je pense que nous aurons la réponse dans peu de temps.

Sethenès

28 décembre 2016 à 14:11

Tout comme les SSD saturaient complètement le bus SATA, la question est de savoir ce qu'il en sera des disques Optane M.2 (encore qu'il me semble que M.2 est un format de connecteur et que le vrai nouveau standard est le NVMe, puisqu'il y a même eu des SSD M.2 SATA).

Satureront-ils ce nouveau protocole ? Quel sera leur besoin en ligne PCI-E ?

Par contre, cela montre encore une fois l'avantage des ordinateurs (toutes marques confondues) qui sont sorti en modèle "tout-collé".

pehache

28 décembre 2016 à 15:08

@Sethenes : le bus SATA3 c'est 750Mo/s théoriques, et 600Mo/s réels. Il n'y a pas tant de SSD que ça qui le saturent, et ils sont assez récents.

aexm

28 décembre 2016 à 20:02

A mon avis Intel va sortir des puces qui seront capables d'aller à la vitesse des bus existants … puis la technologie évoluera et ensuite Intel exploitera les capacités disponibles.

Les caractéristiques annoncées sont certainement du marketing et faudra diviser peut être par deux … et ne sont pas dispo. tout de suite (comprendre c'est ce que permet théoriquement la technologie en laboratoire : c'est faisable mais on y sera pas encore avant 5 ans …).

C'est une chaine d'éléments donc tout doit suivre progressivement …

La roadmap Intel pour Optane dit gen3x4 donc 4Go/s théorique …

Le PCIe Gen4x4 ça sera le double soit 8 Go/s et en x16 ca sera 32Go/s

Bref, on est pas pret d'avoir des "disques" externes avec ces taux de transfert et encore moins des réseaux fibre/cuivre qui vont aussi vite … de mémoire le 10GbE c'est le début des années 2000 …

et c'est que pas trop démocratisé en entreprise vu les tarifs et l'intérêt (faut la chaine) …

Donc d'ici la (que la fibre ou réseau GG45 cuivre (cat7 sic) arrive chez le particulier en réseau local), faudra attendre bien 10 ans encore, ou plutôt 20 ans je pense …

Et puis bon au bout d'un moment,
1 - ce n'est plus le débit du disque qui va ralentir les opérations mais d'autres composants de la chaine (OS & co) …
2 - cela ne sera plus perceptible au niveau utilisateur.
sauf pour les applications "serveurs" / gros volume.

Sebastien

Mr Bob

28 décembre 2016 à 22:49

Si Apple nous sort un Fusion Drive avec l'Optane, ça m'étonnerait que ce soit vendu comme tel. Ils diront plutôt qu'ils ont un SSD capable de vitesses extravagantes*.
*Sauf pour des fichiers supérieurs à xGo.

Sethenès

29 décembre 2016 à 00:50

@Pehache :

Je n'ai pas envie de polémiquer, mais sur ce lien, je trouve des ratios de performance de 5 entre SSD NVMe et SSD Sata.

https://photographylife.com/nvme-vs-ssd-vs-hdd-performance

Soit ils se sont totalement viandé, soit la différence vient quand même bien de quelque part.

DjebbZ

29 décembre 2016 à 08:34

Au passage, certains des ordis annoncés par Lenovo enterrent le dernier MBP... Specs, connectique, autonomie...

pehache

29 décembre 2016 à 11:34

Question de formulation. "Certains SSD haut de gamme saturent le bus SATA", ce n'est pas la même chose que "les SSD saturaient le bus SATA "

BenX7

30 décembre 2016 à 12:34

La technologie Optane reste un avant goût du stockage et vitesse de transmission d'information du futur, cependant comme dit plus haut, nous sommes pas encore prêt pour cette technologie, non pas parce qu'on est idiot de la comprendre, mais tout simplement parce qu'une technologie comme tel ne peut pas être mise à disposition du grand public maintenant, du moins pas avant que la nouvelle génération de processeurs (10nm et moins) s'installent sur le marché, et que l'ordinateur d'aujourd'hui laisse sa place au Quantique. Par delà l'aspect technique, reste aussi l'aspect politique et défensif, qui à mon avis, est pour le moment et ce jusqu’à découverte d'une nouvelle technologie, réservé aux armées, centre de recherches, les spéculateurs financiers etc. Imaginez avoir tout ça dans les mains d'un petit bidouilleur et que ce dernier parvienne à prévoir le marché financier voir même réaliser l'algorithme du tirage du loto

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription