La batterie du MacBook Pro 2016 encore en question

30 décembre 2016 à 12:43


Les faiblesses de batterie du MacBook Pro 2016 ne veulent décidément pas quitter l'actualité. La semaine dernière, la célèbre association de consommateurs Consumer Reports déconseillait pour la première fois de son histoire l'achat d'un ordinateur portable d'Apple (lire : Nouvelle claque pour le MacBook Pro 2016). L'affaire a fait grand bruit et a même poussé Phil Schiller, Vice-Président en charge du marketing d'Apple, a réagir en affirmant que les résultats obtenus par l'association différaient des conclusions des tests internes d'Apple. Il faut dire que les chiffres présentés sont assez étonnants : alors qu'Apple affirme que le MacBook Pro est capable d'atteindre 10 heures d'autonomie, les tests de Consumer Reports rapportent une autonomie située entre 3h45 et 19h30...


MacBook Pro 2016

S'il est effectivement possible d'obtenir une autonomie ridicule en utilisant le Mac de manière intense, la durée de 19h30 est bien plus suspecte. Pour dépasser les 10 heures d'autonomie, il est indispensable de réduire drastiquement la luminosité de l'écran, et il ne vaut mieux pas ouvrir plus d'un ou deux logiciels à la fois. Il est sans doute possible d'atteindre 20 heures d'autonomie, mais certainement pas dans des conditions d'utilisation pouvant être qualifiées de normales. Or, Consumer Reports affirme que les réglages des MacBook Pro testés étaient raisonnables, avec par exemple une luminosité d'écran réglée sur 100 nits. Voilà qui a conduit le site 9to5Mac a remettre en cause la crédibilité des tests effectués.


MacBook Pro 2016

Hier, Consumer Reports a répondu à la polémique en réaffirmant que ses tests étaient réalisés de manière sérieuse. L'association refuse ainsi de réaliser d'autres tests et continue donc de déconseiller l'achat du MacBook Pro 2016. En revanche, le magazine confirme travailler en collaboration avec Apple pour expliquer les résultats de ces fameux tests, et affirme que les résultats des travaux en cours seront publiés s'ils sont concluants. Nous aurons donc peut-être bientôt le fin mot de l'histoire...

MacBook Pro sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Vianne

30 décembre 2016 à 12:57

Je confirme sylvain il est largement possible d'atteindre les 20H d'autonomie, bien sûre avec word, pdf expert et powerpoint d'ouvert, wifi et clavier éteint sur mon 15"

Après je n'ai jamais essayé de faire du montage photo et vidéo sur batterie, je ne pourrais m'avancer sur son autonomie en charge, par contre en usage normal, j'ai largement les 10 heures.

Pour ce qui est de la polémique de l'estimateur d'autonomie, quand il annonce 27H d'autonomie, un coup 10, un coup 15 et un autre coup 9h, on se demande vraiment à quoi il sert... Au final l'enlever n'était pas si stupide que ça. Heureusement j'ai encore Battery Health 2 mouahah

Fromgardens

30 décembre 2016 à 13:10

Mais du coup il reprochent quoi à la batterie Consumer Reports ? Si il tient entre 3h45 (en utilisation un peu intensive) et 19h30 en faisant vraiment rien ça parait normal non ?

Fromgardens

30 décembre 2016 à 13:25

A priori le problème est qu'il s'agit de valeurs différentes pour des tests identiques, comme l'avait signalé un autre journal il me semble.

Selon l'article de Consumer Reports un Macbook Pro 13" avec Touch Bar aurait tenu 16 heures sur le premier test, 12h45 sur le second et 3h45 sur le dernier. J'ai lu l'article un peu rapidement mais j'ai bien l'impression qu'il s'agissait des mêmes tests.

Sylvain

30 décembre 2016 à 13:26

@Fromgardens : ces différents résultats ont visiblement été obtenus dans les mêmes conditions de test !

Fromgardens

30 décembre 2016 à 13:28

@Oui pardon j'ai lu ton article un peu rapidement aussi, je le paraphrase dans mon dernier commentaire.

Sethenès

30 décembre 2016 à 14:40

Sur le MacBook Air que j'ai, je dépasse allègrement les 2 journées de 8 heures en prise de note.

Ceci dit, c'est vrai que cet écart est très surprenant. A priori, je rejette la malveillance du site mais il est évidemment possible qu'un biais se soit glissé (par exemple que l'ordinateur ait malgré tout été en veille une partie de 19h).

Si on exclu cela, je ne peux imaginer que des ratés dans l'algorithme (ou plutôt les algorithmes) de gestion de la batterie (car il me semble qu'il y a de l'électronique également dans la batterie en elle-même).

olivier 4motion

2 janvier 2017 à 18:01

perso lorsque je joue a civilisation V la batterie de mon MacBook Pro 2016 sans touch bar ne tient que 1H30, pensez vous que cela est normal ?

Jaypado

2 janvier 2017 à 19:49

Oui tout va bien ! Prochaine étape pour toi : Apple Store

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription